Révision TP Bac Spécialité

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Transcription de la présentation:

Révision TP Bac Spécialité

TP Localisation de la photosynthèse au niveau cellulaire Problème : On cherche à mettre en évidence la synthèse de matière organique ( amidon) au niveau des chloroplastes des cellules lors de la photosynthèse. Concevoir une stratégie pour résoudre un problème scientifique.   Appeler votre professeur pour lui exposer votre stratégie.

DONC Au départ vous n’aurez pas le protocole, juste une liste de matériel possible J’indique ma démarche. Le but n’est pas d’indiquer un protocole. Je n’oublie pas d’indiquer les résultats attendus

Mettre en œuvre le protocole de résolution.

Traiter des données et communiquer des résultats.

Exploiter des résultats pour répondre au problème.

TP Les pigments photosynthètiques Problème : On cherche à savoir si les feuilles de couleur rouge disposent de pigments photosynthétiques absorbant les mêmes radiations lumineuses que les feuilles vertes. Concevoir une stratégie pour résoudre un problème scientifique.   Appeler votre professeur pour lui exposer votre stratégie.

DONC J’indique ma démarche Je n’oublie pas d’indiquer les résultats attendus

Mettre en œuvre le protocole de résolution. Protocole de la chromatographie : - Mettre deux centimètre de solvant dans l’éprouvette. - Tracer un trait au crayon à 3 cm du bas de la bande de papier pour marquer l’emplacement du dépôt. Veiller à prendre le papier uniquement par les bords sans poser vos doigts sur la zone de migration .

- Faire votre dépôt de la solution de pigment - Faire votre dépôt de la solution de pigment. Votre dépôt doit être le plus petit possible et le plus foncé possible. Pour cela déposer petit à petit ( en répétant l’opération) sur le même emplacement la solution de pigment. - Suspendre le papier à chromatographie, le placer dans l’éprouvette en vérifiant que les dépôts de pigments sont bien situés au-dessus du niveau du solvant et fermer ; - Recouvrir l’éprouvette d’un cache noir et laisser migrer le solvant à l’obscurité pendant 30 minutes. 5. Coller, entourer au crayon les « taches obtenues », titrer et légender le résultat de la chromatographie

Traiter des données et communiquer des résultats. Avec titre et légendes

Exploiter des résultats pour répondre au problème.

TP Le Rôle du foie dans la régulation de la glycémie Problème : On veut montrer que le foie peut libérer du glucose dans le sang. Concevoir une stratégie pour résoudre un problème scientifique.   Appeler votre professeur pour lui exposer votre stratégie.

DONC J’indique ma démarche Je n’oublie pas d’indiquer les résultats attendus

Pour aller plus loin On veut montrer que même si les muscles et le foie peuvent stocker du glucose, seul le foie peut en libérer dans le sang.

Mettre en œuvre le protocole de résolution. Découper puis laver soigneusement sous le robinet les morceaux de foie, dans le but d’éliminer le plus de sang possible, donc tout le glucose présent,   Les placer dans un Bécher, les recouvrir avec de l’eau distillée et pratiquer un test de la présence de glucose. Appeler l’examinateur pour vérification du lavage Recommencer le test après 20 min d’incubation en agitant légèrement de temps en temps le contenu du Bécher. Appeler l’examinateur pour vérification

Traiter des données et communiquer des résultats.

Exploiter des résultats pour répondre au problème.

TP Forme de stockage du glucose dans le foie Problème : On veut savoir si le glucose contenue dans le foie se trouve sous forme d’amidon, de glucose ou de glycogène Concevoir une stratégie pour résoudre un problème scientifique.   Appeler votre professeur pour lui exposer votre stratégie.

DONC J’indique ma démarche Je n’oublie pas d’indiquer les résultats attendus

Mettre en œuvre le protocole de résolution Mettre en œuvre le protocole de résolution. 1)  Extraction de la forme de reserve.    Découper un morceau de foie congelé en petits morceaux et le broyer dans un mortier avec un peu d’eau distillée et une pincée de sable : les membranes cellulaires sont lésées et le contenu cellulaire est libéré.  Placer le broyat dans un bécher propre, le recouvrir d’environ 50 ml d’eau distillée et ajouter quelques gouttes d’acide (HCl) : les protéines coagulent.  

Faire bouillir doucement le mélange pendant 2 minutes : le glycogène, soluble dans l’eau bouillante, est dissout.  Laisser refroidir et filtrer dans deux tubes à essai ( 2 cm). 2)  Caractérisation de la forme de reserve. sur le  filtrat réaliser le test suivant : Coloration par l’eau iodée : ajouter au filtrat le même volume d’eau iodée. Comparer le résultat aux tubes temoins.

Traiter des données et communiquer des résultats.

Exploiter des résultats pour répondre au problème.

TP Spécificité de substrat Problème : Ils existent des milliers d’enzymes qui interviennent simultanément dans des réactions chimiques. Au laboratoire j’ai trouvé une enzyme appelée pepsine. La pepsine est une enzyme digestive active dans l’estomac où le pH est acide. Elle catalyse l’hydrolyse de liaisons chimiques, en particulier celle des liaisons peptidiques entre acides aminés des protéines. Après avoir vérifié que la pepsine hydrolyse les liaisons peptidiques, on cherche à tester si la pepsine est également capable de catalyser l’hydrolyse de liaisons glucidiques. Concevoir une stratégie pour résoudre un problème scientifique.  

TP Spécificité de substrat ( 2013) Problème : On se demande si une enzyme donnée a une spécificité de substrat. Concevoir une stratégie pour résoudre un problème scientifique.   Appeler votre professeur pour lui exposer votre stratégie.

DONC J’indique ma démarche Je n’oublie pas d’indiquer les résultats attendus

Mettre en œuvre le protocole de résolution.

Traiter des données et communiquer des résultats.

Exploiter des résultats pour répondre au problème.

TP Spécificité d’action et de substrat Problème : Montrer que l'activité d'une enzyme est lié à la présence de certains acides aminés au niveau de son site actif. Concevoir une stratégie pour résoudre un problème scientifique.   Appeler votre professeur pour lui exposer votre stratégie.

TP Visualiser le mode d’action des enzymes. La structure de certaines enzymes est connue. Par la technique de la cristallographie aux rayons X, les scientifiques ont élaboré des modèles moléculaires de l’enzyme seule ou de l’enzyme avec son substrat. Problème à résoudre : On cherche à comprendre les modalités de l’action de l’enzyme sur le substrat en étudiant un modèle présentant l’amylase et un petit fragment d’amidon.   Activité 1 : Ouvrir le fichier « amylase_amidon » avec le logiciel RasTop (situé dans le dossier terminale-spécialité) Colorer par chaîne pour observer la structure de la protéine (l’amylase apparaît en bleu, l’amidon en rouge). Identifier la composition de la protéine en cliquant sur différente partie de celle-ci ( voir groupe). 1/ Décrire brièvement la structure et la composition de l’amylase.

Activité 2 : Choisir la représentation en bâtonnets. Dans le cadre ‘Propriétés’, choisir ‘Protéiques’ et sélectionner (bouton avec un carré bleu sur un carré blanc le plus à gauche). Sélectionner ensuite la représentation en sphères (seule la protéine est affectée). En utilisant l’éditeur de commandes, sélectionner les acides aminés n°197, 300, 233 ; ( voir fiche) sélectionner ce choix dans la fenêtre « sélection des atomes » puis les afficher en sphère de couleur distincte. Mettre un fond blanc en arrière de votre protéine. Appeler le professeur. Réaliser une capture écran puis réaliser un document légendé et titré du complexe enzyme-substrat dans un traitement de texte ou d’image de votre choix. On appelle le site de fixation du substrat site actif. Les acides aminés au niveau du site actif sont appelés acides aminés catalytiques. Mettre en page de façon à obtenir 2 représentations du complexe sur une même page. Imprimer.   2/ Indiquer la position de l’amidon et expliquer le fonctionnement de l’amylase en prenant en compte l’ensemble de votre travail.

Activité 3 : Des chercheurs ont réalisé des mutations contrôlées du gène contrôlant la synthèse de l’amylase. Ils ont obtenu une Amylase pancréatique humaine mutée où l'acide aspartique en position 197 est remplacé par une alanine Ils ont ensuite mesuré l’activité de cette enzyme. Ces essais expérimentaux ont montré une diminution par un facteur 100 000 de l'activité enzymatique par cette mutation, ce qui correspond à une disparition quasi totale de la catalyse.   3/Expliquer l’inefficacité de l’enzyme mutée.

Effet de la température sur l'activité enzymatique : exemple de l'activité de l'amylase. Problème :   Les enzymes sont des protéines qui agissent dans des conditions du milieu, température et pH notamment, compatibles avec la vie. Dans quelle mesure les conditions du milieu peuvent-elles affecter la façon dont l'enzyme réalise son activité ? Nous cherchons à déterminer si l'activité d'une enzyme, l'amylase, dépend de la température.   Rappel : l'amylase est une enzyme qui catalyse la réaction d'hydrolyse de l'amidon. Etape 1 : Concevoir une stratégie pour résoudre une situation problème.

DONC J’indique ma démarche Je n’oublie pas d’indiquer les résultats attendus

Mettre en œuvre le protocole de résolution. -Préparer 4 tubes à essai contenant 15 ml d'empois d'amidon. -Préparer 4 tubes à essai contenant 2 ml de solution d'amylase.   -Placer : -deux tubes à essai (1 avec l'empois d'amidon, 1 avec l'amylase) dans la glace. -deux tubes à essai (1 avec l'empois d'amidon, 1avec l'amylase) à température ambiante -deux tubes à essai (1 avec l'empois d'amidon, 1avec l'amylase) dans un bain marie à 37°C. -deux tubes à essai (1 avec l'empois d'amidon, 1avec l'amylase) dans un bain marie à 80°C. Attendre 10 minutes pour que chaque tube s'équilibre en température, pendant ce temps, préparer l’organisation de la plaque de titration, sachant que vous allez prélever à 6 moments différents dans 4 tubes à essais.

Au temps t=0, verser la solution d'amylase dans le tube contenant de l'amidon à la même température. Prélever immédiatement une goutte de solution de chaque solution et déposer une goutte d'eau iodée. Toutes les 3 minutes, prélever une goutte de solution de chaque chaque tube, la déposer dans un puits d'une plaque de titration, et déposer une goutte d'eau iodée. Arrêter les mesures au bout de 15 minutes.

Traiter des données et communiquer des résultats.

Exploiter des résultats pour répondre au problème.

TP effet de serre Problème : On cherche à mettre en évidence le lien qu’il existe entre la teneur en certains gaz de l’atmosphère et la température à la surface de la planète. Concevoir une stratégie pour résoudre un problème scientifique.   Appeler votre professeur pour lui exposer votre stratégie.

DONC J’indique ma démarche Je n’oublie pas d’indiquer les résultats attendus

Mettre en œuvre le protocole de résolution. 1 Mettre en œuvre le protocole de résolution. 1. Mettre un thermomètre dans une cloche en présence de CO2 sur un fond noir 2. Eclairer la cloche et prendre la température au bout de 20 minutes 3,Faire la même chose avec une cloche sans CO2

Traiter des données et communiquer des résultats.

Exploiter des résultats pour répondre au problème.

TP Les pollens indicateur de climat Problème : On veut mettre en évidence des changements climatiques d’une région donnée en étudiant la répartition des pollens au sein d’une tourbe. Concevoir une stratégie pour résoudre un problème scientifique.   Appeler votre professeur pour lui exposer votre stratégie.

DONC J’indique ma démarche Je n’oublie pas d’indiquer les résultats obtenus

Mettre en œuvre le protocole de résolution. Réaliser une préparation microscopique du culot de centrifugation fourni.   Sur cette préparation, repérer au microscope un grain de pollen et le centrer dans le champ d’observation. Prendre une photo de ce grain de pollen et l’enregistrer dans mes documents. L’identifier à l’aide de la clé de détermination (fiche document ½ candidat sur l’ordinateur ) . Appeler l’examinateur pour vérification du grain de pollen avec justification orale Ouvrir le fichier « pollen.xls » qui concerne une tourbière auvergnate et utiliser les fonctionnalités du tableur pour tracer la courbe du pourcentage de pollen en fonction de la profondeur.

Traiter des données et communiquer des résultats.

Exploiter des résultats pour répondre au problème.

TP L’indice stomatique Problème : On cherche à savoir si le nombre de stomates chez le Chêne vert dépend de la concentration en CO2 de l’atmosphère. Une telle relation actuelle de causalité permettrait en effet d’utiliser cette méthode pour évaluer les concentrations en CO2 atmosphérique du passé à partir du nombre de stomates des feuilles de Chêne vert. Concevoir une stratégie pour résoudre un problème scientifique.   Appeler votre professeur pour lui exposer votre stratégie.

DONC J’indique ma démarche Je n’oublie pas d’indiquer les résultats obtenus

Mettre en œuvre le protocole de résolution. Mesurer l’indice stomatique actuel du Chêne vert :   enduire la face inférieure de l’épiderme de vernis à ongle transparent. retirer le film de vernis une fois celui-ci sec (empreinte). observer cette empreinte au microscope (préparation microscopique). Calculer l'indice stomatique de la feuille. Compléter les données du fichier tableur, sachant que la valeur actuelle de la concentration atmosphérique en CO2 est de 370 ppmV : Indices stomatiques mesurés au laboratoire sous atmosphère contrôlée en CO2 (teneur en ppm = parties par million en volume)

Traiter des données et communiquer des résultats.

Traiter des données et communiquer des résultats.

Exploiter des résultats pour répondre au problème.

TP Dissolution du CO2 Problème : on cherche à montrer que la température des océans à une influence sur la concentration de CO2 atmosphérique et donc sur l’effet de serre. Concevoir une stratégie pour résoudre un problème scientifique. Appeler votre professeur pour lui exposer votre stratégie.

Entrainement au test du dépôt des pigments, au spectroscope à main, à l’identification des pollens, à la construction de courbes sur Excel, à la construction d’un tableau , à la prise de photo avec caméra, à l’utilisation de mesurim, utilisation du logiciel lactase, autres dite moi….