1 IdentitéIdentité InstitutionnalitéInstitutionnalité CollectifsalariéCollectifsalariéSyndicatSyndicat EmployeurEmployeur DélégationDélégation La logique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VIII- Identités & Cultures
Advertisements

Dialogue Social Coopération entre les partenaires
Le licenciement.
La profession médicale UFR Santé Fatoumata Hane
Identification des peuples indigènes et tribaux
Les relations Comités d’Entreprise / Syndicats en Allemagne
Le paysage syndical américain
La notion de culture Quest-ce que cest ? Sens anthropologique (# culture cultivée) « système partagé par un certain nombre dindividus et qui les constitue.
IMPACT DE LA MONDIALISATION Groupe 4 FR/EN/TU. SECURITE SOCIALE Competitivite. Cotisation percue comme un cout. –Externalisation –Pression des employeurs.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Le cas de France Télécom Conférence FEM en coopération avec UNI-Europa Bruxelles décembre 2005 Présentation Jean SOULEIL Secrétaire fédéral CGT-PTT.
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
UN APERCU DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LENTREPRISE IUT DE CASTRES MERCREDI 16 NOVEMBRE 2005.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
VERS UN CHANGEMENT DES PRATIQUES DU REX ? Entreprises et information aux CLIC Mission financée par lICSI (Institut pour une Culture de Sécurité Industrielle)
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
DECENTRALISATION DE LA NEGOCIATION EN France LE CAS DE LENTREPRISE BELENTRAINT Paris, 15 Novembre 2013.
Le management de l’entreprise
Le cadrage de laction collective et la construction des Going Concerns : Commons opérationnalisé par Goffman Communication au colloque Vers un capitalisme.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Comment mesurer la représentativité syndicale?
Représentation du Personnel
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
La paradoxe du « free rider » de Mancur Olson...
Séminaire 6 – Gestion de l’entreprise médicale – Session 2012
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Lituanie: Sabina et Kristina France: Luc et Patrice.
Analyse de la structure sociale
LES DELEGUES SYNDICAUX
LADOLESCENT APPRENTI NEST PLUS UN ADOLESCENT ÉLÈVE.
Quels sont les effets du projet Comenius ? Quels sont les critères de réalisation de ces effets ? Quels sont les changements ou les améliorations dans.
*(Hyman, 1997) TENSION IDÉOLOGIQUE OMNIPRÉSENTE Marché (syndicalisme daffaires) Société (syndicalisme dintégration sociale) Classe (syndicalisme dopposition.
Introduction au syndicalisme Jean Faniel, chercheur au CRISP Centre de recherche et dinformation socio-politiques Université libre de Bruxelles Sociologie.
Qu’est-ce qu’un citoyen?
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS LENTREPRISE ??
Syndicat CGT du Cnam.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
2. La structure de la population active
Droit du travail.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
1 IdentitéIdentité InstitutionnalitéInstitutionnalité CollectifsalariéCollectifsalariéSyndicatSyndicat EmployeurEmployeur DélégationDélégation La logique.
Structures syndicales
3 critères devraient guider l’adaptation des institution du travail (Murray et Verge, 1999) 1. Améliorer l’accès au régime de représentation collective;
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Contrainte ou Partenaire
Je vous accompagne... Plan . Culture et mode de vie des Amérindiens . Connaissance de l’autre . Amérindiens d’aujourd’hui . Ouverture d’esprit du.
Le délégué du personnel
Les relations du travail En milieu syndiqué.. Le code du travail Régit les relations de travail au Québec pour le secteur privé et le secteur public;
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Une formation en deux ans Un enseignement général complet  Economie générale  Management  Langue vivante  Culture générale Un enseignement professionnel.
MODULE OASIS SYNDICATS. Quel pourcentage de personnes s’adressant aux syndicats souffrent de troubles psychiques ? Travaillez-vous différemment si c’est.
Une approche syndicale européenne Fabrice Warneck Uni-Europa
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Les mobilisations collectives dans le monde du travail : questions anciennes, enjeux contemporains Elodie Béthoux ENS Cachan – IDHES
Actions et recommandations pour des contrats de nappes effectifs et efficaces Travaux de groupes Jour 2.
CHAPITRE 1 L’ENTREPRISE EN DROIT
Séquence 2 LES SYNDICATS.
La négociation collective
Le Droit Individuel à la Formation
Husson, © Mélanie Dufour-Poirier REI 6605, Défis du syndicalisme contemporain Automne 2012.
Quel gouvernement de l’industrie à l’ère du capitalisme financier? Investisseurs institutionnels publics et complémentarités. Frédéric Hanin (CRISES) Département.
Les spécificités des Scic
La flexibilité des RH Chapitre 3. I- Fluctuation de l’activité et ajustement du travail 1.1. Le problème  L :  E ou  H ? 1.2. Le travail comme facteur.
Sociologie du conflit et de la négociation sociale Définitions… Christian Thuderoz INSA-CAST.
Chapitre 2 : Le répertoire moderne de l’action collective
. Claude MONET. - La hiérarchie des sources du Droit (revoir le cours de 1ère année) subit même un renversement puisque La loi ratifie ou étend des accords.
Présentation de l’étude d’ACTRAV: Pluralisme syndical et prolifération des syndicats en Afrique francophone Formation A L’Intersyndicale Un outil.
Circuit.  électrique  clinique  hhhhhhh.
Transcription de la présentation:

1 IdentitéIdentité InstitutionnalitéInstitutionnalité CollectifsalariéCollectifsalariéSyndicatSyndicat EmployeurEmployeur DélégationDélégation La logique représentative traditionnelle © Mélanie Dufour-Poirier

2 1)Institutionnalité (édifice contractuel et législatif, Cf Rosanvallon) Encadrement juridique des RLTEncadrement juridique des RLT Accréditation au niveau de l’établissement Monopole de représentation du syndicat accrédité (négociation, gestion des mésententes reliées à la c.c., …) Formule Rand avec conséquence: aucun DT propre au collectif salarié Poids des traditions Ensemble de droits, privilèges et traditions qui se sont développés au fil du temps à l'avantage des syndicats (ex: ancienneté préférentielle) Climat entre les acteurs de RLTClimat entre les acteurs de RLT Partenariat dans l’entreprise et à l’échelle sociale Rapports entre syndicalisme, patronat et État (variations selon pays) La logique représentative traditionnelle © Mélanie Dufour-Poirier

3 2) Identité Deux modèles identitaires du syndicalisme québécois Syndicalisme de métier Syndicat s’assimile à l’affirmation de la professionnalité Exemples contemporains : enseignants, journalistes, ingénieurs, infirmières Syndicalisme industriel L’image antagonique de l’employeur occupe une place centrale dans la définition de soi La logique représentative traditionnelle © Mélanie Dufour-Poirier

La logique représentative traditionnelle 4 3) Délégation Représentation des salariés exclusive au syndicat : Les mandats proviennent de 2 sources : État (processus d’accréditation) Processus électif DONC : Syndicat = Intermédiaire ou point de contact obligé entre le collectif salarié et l’employeur © Mélanie Dufour-Poirier

5 Nouvelle relation triangulaire CS S S E E S S E E L’entreprise n’est maintenant plus un lieu de conflit, mais une organisation sociale au même titre que les autres… (Cf Durand) Légende : Légende : CS = collectif salarié ; S = syndicat ; E = employeur Légende : Légende : CS = collectif salarié ; S = syndicat ; E = employeur Brisure du circuit représentatif traditionnel La logique représentative traditionnelle © Mélanie Dufour-Poirier

6 2) Identité Difficultés pour l’acteur syndical de se définir au plan identitaireDifficultés pour l’acteur syndical de se définir au plan identitaire Nouveaux modes de gestion au travail (cultures et attitudes)Nouveaux modes de gestion au travail (cultures et attitudes) Pluralité des statuts au travailPluralité des statuts au travail ATTENTION : il faut résister à l’imposition de la vision reflétant uniquement les intérêts patronauxATTENTION : il faut résister à l’imposition de la vision reflétant uniquement les intérêts patronaux Transformation d’un culture du conflit en une d’intégration (Cf Durand)Transformation d’un culture du conflit en une d’intégration (Cf Durand) E Intérêts patronaux S Intérêts syndicaux Les acteurs et leurs intérêts La logique représentative traditionnelle © Mélanie Dufour-Poirier