l’action sociale et médico-sociale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

La loi N° du 2 Janvier 2002 Loi Rénovant l’action sociale et
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
La place des usagers dans le Projet régional de santé
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Situation sur le CEE Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation.
Ce livret appartient à :
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
La démarche qualité.
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
Projet d’établissement
De la loi de 1975 à la loi , chronique d’une réforme attendue
  Le dossier des usagers Audrey Viard François Douek Conseillers techniques CREAI Rhône alpes apajh 26 apajh 26     C R E A I R H O N E – A L.
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
DECENTRALISATION EN MATIÈRE D’EDUCATION
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Les relations École / familles
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Document d’accompagnement
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
LE REFERENTIEL D’EVALUATION INTERNE
Projet de décret relatif à la procédure dautorisation mentionnée à larticle L du code de laction sociale et des familles - Appel à projets -
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
COMMENT CONCILIER EN DROIT PROTECTION DU CONSOMMATEUR ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT? ELISE POILLOT, PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ DU LUXEMBOURG.
1 Une définition de lassociation zLassociation est un contrat Convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun dune façon permanente.
Du point de vue de l’Anesm
Livret d’accueil patient
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
DEMARCHE D’EVALUATION
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Types d’hébergements adaptés en fonction des besoins
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Quelle place donnée à la prévention de la maltraitance?
Les droits des usagers issus de la loi
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Le Conseil de la Vie Sociale
F édération Nationale des I nstitutions de S anté et d’ A ction S ociale d’ I nspiration C hrétienne Vivre et faire vivre nos spécificités dans le monde.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Les chartes d’établissement
La place de l’usager Anne Savidan mars PLAN Introduction De la charité à la prise en charge, de la prise en charge à la prise en compte…..ou accompagnement.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
Législation professionnelle
Formation au « projet personnalisé » des personnes âgées accueillies en EHPAD Destiné aux Enseignants bac pro « Accompagnement, soins et services à la.
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Alain Villez Conseiller technique Uniopss
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Formation des directeurs 2012
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Le cadre réglementaire DÉVELOPPER ET ORGANISER L’ACCUEIL TEMPORAIRE.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Transcription de la présentation:

l’action sociale et médico-sociale La loi N°2002-2 du 2 Janvier 2002 Rénovant l’action sociale et médico-sociale

Pourquoi ? Pour compléter la loi de 75 : La loi N°2002-2 du 2 Janvier 2002 Pourquoi ? Pour compléter la loi de 75 : Une législation muette sur les droits des personnes Une législation centrée sur les prises en charges à temps complet Une disparité des taux d’équipement Une absence de partenariat : Etat et départements Etablissements et services Tarificateurs et acteurs

Les 5 orientations Affirmer et promouvoir le droit des usagers La loi N°2002-2 du 2 Janvier 2002 Les 5 orientations Affirmer et promouvoir le droit des usagers Diversifier les missions et les offres en adaptant les structures aux besoins. Pilotage du dispositif : Mieux articuler planification, programmation, allocation de ressources, évaluation. Instaurer une coordinations entre les différents acteurs. Rénover le statut des établissements publics. ?

La loi N°2002-2 du 2 Janvier 2002 Orientation 1 Le droit des usagers La définition des droits fondamentaux intégrant la personne, son entourage et sa famille à la conception et la mise en œuvre du projet avec : Un respect de la dignité, l’intégrité, la vie privée, l’intimité et la sécurité de la personne. Le libre choix entre les prestations : domicile établissement... Un accompagnement individualisé et de qualité dans le respect d’un consentement éclairé. La confidentialité des données concernant l’usager. L’accès à l’information Une information sur les droits fondamentaux et voies de recours. Une participation directe au projet d’accueil et d’accompagnement.

La loi N°2002-2 du 2 Janvier 2002 Orientation 1 Le droit des usagers Sa mise en œuvre au travers de 7 outils Le livret d'accueil. La charte des droits et liberté Le contrat de séjour Un conciliateur ou médiateur Le règlement de fonctionnement de l'établissement Le projet d'établissement ou de service Le Conseil de la Vie Social (CVS) ou autre forme de participation des usagers Article L311-3

Le Livret d'accueil Objectifs La loi N°2002-2 du 2 Janvier 2002 Orientation 1 Le Livret d'accueil Objectifs  : garantir l'exercice effectif des droits des personnes prévenir les risques de maltraitance Annexes : La charte des droits et liberté Le règlement de fonctionnement de l'établissement Article L311-4 et circulaire du 24/03/2004

La charte des droits de liberté La loi N°2002-2 du 2 Janvier 2002 Orientation 1 La charte des droits de liberté Arrêté du 8/09/2003

Le règlement de fonctionnement La loi N°2002-2 du 2 Janvier 2002 Orientation 1 Le règlement de fonctionnement Il définit les droits et les devoirs des personnes accueillies. Il est établi après consultation du conseil de la vie sociale. Dispositions minimum fixées par décret en conseil d'état. Article L311-7 et Article R311-33 à 37 du CASF

La loi N°2002-2 du 2 Janvier 2002 Orientation 1 Le contrat de séjour Selon les cas : contrat de séjour ou document individuel de prise en charge Contenu : objectifs et nature de la prise en charge, détail de la nature des prestations offertes et du coût prévisionnel Contenu minimal fixé par décret en Conseil d’État, selon les catégories d’établissements et de personnes accueillies art L311-4 du CASF

Le conciliateur/médiateur La loi N°2002-2 du 2 Janvier 2002 Orientation 1 Le conciliateur/médiateur Il intervient en cas de conflit entre l’usager, son entourage, l’établissement. Le préfet et le PCG fixe la liste des conciliateur qualifiés. Un décret en conseil d’état fixe les modalités de compte rendu aux autorités et aux usagers.les cas : contrat de séjour ou document individuel de prise en charge art L.311-5 du CASF

Le projet d'établissement La loi N°2002-2 du 2 Janvier 2002 Orientation 1 Le projet d'établissement Il est établi pour 5 années (renouvelable), après avis du conseil de la vie sociale Contenu : Objectifs de coordination, de coopération Objectifs d’évaluation des activités et de la qualité des prestations Modalités d’organisation et de fonctionnement. art L311-8 du CASF

Le conseil de la vie sociale La loi N°2002-2 du 2 Janvier 2002 Orientation 1 Le conseil de la vie sociale C’est la nouvelle appellation du conseil d’établissement. Volonté de rendre plus efficace la participation des usagers. Composition: majorité d’usagers. ( il pourra prendre une forme différente pour les services de terrain : ex : enquête auprès des usagers.....) art L311-6, D311-3 à 37 du CASF