Guide des accompagnateurs bénévoles en cyclisme sur route.

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Transcription de la présentation:

Guide des accompagnateurs bénévoles en cyclisme sur route

Présentation La sécurité des enfants dans les activités physiques et sportives nécessite parfois la présence de nombreux adultes. C’est particulièrement le cas pour la pratique des activités autour de la bicyclette C’est pourquoi votre collaboration est indispensable.

Pourquoi votre participation est-elle indispensable? Certaines activités d’éducation physique (ex: escalade, ski, équitation, activités nautiques, et cyclisme sur route et sur chemins, …) doivent répondre à des mesures de sécurité particulières (BO HS n°7 du 23/09/99)  un équipement individuel de sécurité: port d’un casque protecteur et d’un gilet fluorescent D’une part, Mais surtout… 1 adulte par groupe de 6 élèves.  un taux minimum d’encadrement renforcé soit : 1 adulte (dont l’enseignant) par groupe de 6 élèves.

Pourquoi votre participation est-elle indispensable? (suite) Pour une classe de 26 élèves, il faudra donc l’enseignant et 4 accompagnateurs l’enseignant doit donc faire appel à des accompagnateurs bénévoles… VOUS !

Encadrement bénévole sous quelles conditions? Pour être un accompagnateur efficace, il vous faudra: Savoir faire du vélo et connaître les règles du code de la route Connaître le projet de l’enseignant et le déroulement des sorties Connaître les élèves

vous passez un test de maniabilité - Suite à cette information, pour vérifier que vous êtes à l’aise sur un vélo afin d’assurer sans problème la sécurité des élèves, comme la vôtre, vous passez un test de maniabilité - (BO HS n°7 du 23/09/99) Encadrement bénévole sous quelles conditions?(suite) (suite)

3.Selon les projets, une ou plusieurs sorties sur routes et chemins. LA DÉFINITION DU PROJET Le projet CYCLO auquel vous allez participer comporte plusieurs étapes : comporte plusieurs étapes : 1.Un travail en classe de préparation avec les élèves (code de la route, technologie, cartographie) 2. Un travail d’apprentissage du maniement de la bicyclette et de son entretien, sous forme d’ateliers en milieu protégé (cour, stade)

Le Mémento de l’accompagnateur Le rôle et la responsabilité de l’accompagnateurLe rôle et la responsabilité de l’accompagnateur Les consignes Les consignes Les règles d’OR des sorties Les règles d’OR des sorties Organiser et gérer le groupeOrganiser et gérer le groupe Les erreurs à éviterLes erreurs à éviter LA SORTIE LA SORTIE Le rassemblement Le rassemblement Le départ Le départ Pendant le parcours Pendant le parcours Le retour à l’école… Le retour à l’école…

Le rôle de l’accompagnateur Votre rôle pendant la sortie est :  de participer à la sécurité du groupe par une présence attentive, rassurante et sereine.  d’anticiper et de réguler les problèmes posés par la circulation en groupe sur route et chemins.

Le rôle de l’accompagnateur (suite) Votre action devra s’articuler autour de 3 axes : 1.Votre connaissance préalable des enfants Il est préférable de connaître les prénoms des enfants de la classe, leur personnalité, leurs réactions. (Vous pourrez vous y préparer utilement en participant aux ateliers dès le début de l’activité). Il est préférable de connaître les prénoms des enfants de la classe, leur personnalité, leurs réactions. (Vous pourrez vous y préparer utilement en participant aux ateliers dès le début de l’activité).

2.La clarté des consignes de roulage qui doivent être :  - Communes à tous les accompagnateurs  - Claires et concises  - Entendues et comprises de tous Le rôle de l’accompagnateur (suite)

3.Vos interventions Votre présence et votre action seront rassurantes, encourageantes, et conviviales, pour autant… L’enseignant est toujours responsable de la classe. Il vous délègue une partie de son autorité et vos décisions ne seront pas discutables par les élèves. Le rôle de l’accompagnateur (suite)

La responsabilité de l’accompagnateur  Responsabilité civile des intervenants Dans tous les cas où la responsabilité d'un intervenant se trouve engagée à la suite ou à l'occasion d'un fait dommageable commis, soit par les élèves qui lui sont confiés à raison de son intervention, soit au détriment de ces élèves dans les mêmes conditions, la responsabilité de l'État est substituée à celle de l’intervenant qui ne peut jamais être mis en cause devant les tribunaux civils par la victime ou ses représentants. Dans l ’ hypoth è se d ’ un accident survenant de son fait ou de son mat é riel,l ’ intervenant doit souscrire obligatoirement une police d ’ assurance garantissant sa responsabilit é civile

Les consignes Rappel : Elles doivent être :  communes à tous les accompagnateurs  claires  concises  entendues et comprises de tous Quelques exemples : « ROULEZ ! » « ROULEZ ! »  Chaque groupe démarre dans l’ordre établi.

Les consignes (suite) « A DEUX AU STOP ! »  une manœuvre importante à bien pratiquer « SERREZ ! » Les enfants resserrent le groupe en se rapprochant. « SERREZ A DROITE ! » Sans commentaire, sinon qu’en aucun cas le groupe ne roule sur le bas côté ! C’est au véhicule qui dépasse de faire un écart et non aux enfants de quitter la chaussée.

Les consignes (suite) « A DEUX AU STOP ! »  Le groupe se range à deux vélos de front à l’arrêt pour réduire l’encombrement. L’accompagnateur de tête participera à la protection du groupe lors des traversées et carrefour. Pour repartir, (« ROULEZ ») le groupe repart dans le même ordre. Pour repartir, (« ROULEZ ») le groupe repart dans le même ordre.

Les consignes (suite) L’accompagnateur emmène tout son groupe au milieu de la chaussée pour une traversée de route sur la gauche, et dégage ainsi la voie pour le passage éventuel de véhicules sur la droite. MILIEU ! Étape 1 Pour tourner à gauche dans une intersection Sécurité 1

MILIEU ! Pour tourner à gauche dans une intersection (C’est un exercice délicat qui demande au groupe de réagir vite !). (de nombreux entraînements en zone semi-protégée seront nécessaires avant une compréhension et une maîtrise de tout le groupe…) (de nombreux entraînements en zone semi-protégée seront nécessaires avant une compréhension et une maîtrise de tout le groupe…) Les consignes (suite)

assure la protection L’accompagnateur assure la protection pendant que le groupe traverse la voie sur la gauche, puis reprend sa place quand le groupe est passé. ATTENTION ! Il n’est pas question d’arrêter la circulation pour faire passer le groupe mais juste d’assurer la protection quand il est engagé ! MILIEU ! Pour tourner à gauche dans une intersection Étape 2

Les règles d’OR des sorties cyclo Le groupe doit rouler FACILE Le groupe doit rouler FACILE Le groupe doit rouler au RYTHME DU PLUS LENT Le groupe doit rouler au RYTHME DU PLUS LENT  Les enfants doivent rester ATTENTIFS  Des enfants qui bavardent, se disputent, zigzaguent, sont autant d’AVERTISSEMENTS ( inattention, fatigue, anxiété, difficultés, …).  Lors d’un arrêt, la descente du vélo s’effectue toujours côté droit

Organiser et gérer le groupe 1. Les règles de sécurité et de surveillance 2. Le placement des adultes accompagnateurs 3. Les conditions de roulage

Les règles de sécurité et de surveillance V la surveillance et la sécurité des enfants. Votre présence contribue à assurer de façon permanente la surveillance et la sécurité des enfants.  Cette surveillance est continue, elle est effective et vigilante pendant la totalité du temps de l’activité même pendant les pauses.  En cas de problème, vous devez en aviser rapidement l’enseignant de la classe sans jamais laisser les enfants sans surveillance.

Organiser et gérer le groupe (suite) Le placement des adultes Dans tous les cas, l’adulte accompagnateur quand il est seul se place… A l’arrière  Il protège le groupe des véhicules qui le dépassent - en prévenant le groupe de leur arrivée : « Attention voiture ! » - en se décalant légèrement sur la gauche, sans gêner la circulation !

Organiser et gérer le groupe (suite)  Il observe l’état du groupe et fait remonter les informations vers l’avant pour d’éventuels ajustements. (arrêts, changements de direction, vitesse, fatigue, …).  Il est attentif au rythme de roulage qu’il confie à l’élève de tête de façon à garder un groupe homogène.  Il intervient pour changer des enfants de place (fatigue, discipline…).

L’ adulte supplémentaire peut se placer… A l’avant A l’avant  Il est attentif au rythme de roulage de façon à garder un groupe homogène.  Il donne les signaux pour les arrêts, changements de direction, et maintenir les enfants en éveil. Organiser et gérer le groupe (suite)

l’adulte placera l’élève en difficulté près de lui, pour le protéger, réguler sa vitesse, l’encourager, le réconforter et lui éviter de perdre contact avec le groupe. Le groupe roule à environ une longueur de vélo d’intervalle Organiser et gérer le groupe (suite) Dans les conditions de roulage,

Des erreurs à ne pas commettre . A ider un enfant lent ou fatigué à suivre le groupe en le poussant.   l’accompagnateur s’épuise et l’élève aura toujours l’impression d’être à la traîne ! . Surcharger les enfants d’informations ou de consignes (code de la route, technique, environnement, …) surtout lors des premières sorties… !   ce n’est pas le moment, l’attention doit être centrée sur le roulage !

 Arrêter la circulation pour faire passer son groupe. NON, EN AUCUN CAS ! Vous n’avez aucune priorité exceptionnelle… Par contre, si votre groupe est engagé dans une manœuvre (traversée d’un carrefour par ex.), vous le signalez aux véhicules qui arrivent pour éviter qu’ils fractionnent le groupe, TOUT EN VEILLANT À VOTRE SÉCURITE ! ! ! Des erreurs à ne pas commettre (suite…)

La sortie Deux moments importants : 1. Le rassemblement : le matériel / les groupes. 1. Le rassemblement : le matériel / les groupes. 2. La sortie : le départ 2. La sortie : le départ pendant le parcours le retour à l’école. le retour à l’école. Voyons ces différents moments en détails… Voyons ces différents moments en détails…

l’enseignant vous a informé des horaires, du fonctionnement de l’activité, de votre rôle, de la tenue et du matériel nécessaires, du parcours, des difficultés que vous risquez de rencontrer sur le trajet. La classe est partagée en groupes qui seront chacun encadrés et sous la responsabilité d’un ou deux adultes dont vous-même. Chaque adulte fait une vérification rapide sur : la tenue des enfants, leur matériel, et signale tout problème à l’enseignant. la tenue des enfants, leur matériel, et signale tout problème à l’enseignant. 1a. Le rassemblement La sortie (suite)

Vous demandez aux élèves de votre groupe de se ranger calmement pour le départ. En relation avec l’enseignant, l’ordre du groupe est décidé avant le départ et pourra évoluer au cours de la sortie selon l’état de fatigue, la difficulté du parcours, la météo… En relation avec l’enseignant, l’ordre du groupe est décidé avant le départ et pourra évoluer au cours de la sortie selon l’état de fatigue, la difficulté du parcours, la météo… La classe est prête, les enfants piaffent d’impatience, les enfants piaffent d’impatience, 1b. la préparation des groupes Allez «, ROULEZ ! » La sortie (suite)

* C’est un moment très important et délicat qu’il faut négocier avec douceur pour canaliser l’enthousiasme des enfants et les maintenir très attentifs aux consignes. * C’est un moment très important et délicat qu’il faut négocier avec douceur pour canaliser l’enthousiasme des enfants et les maintenir très attentifs aux consignes. * Une fois les premières difficultés de la circulation dépassées (sortie de l’école, trafic et signalisation) et les premiers kilomètres parcourus, l’ambiance pourra être plus détendue ! * Une fois les premières difficultés de la circulation dépassées (sortie de l’école, trafic et signalisation) et les premiers kilomètres parcourus, l’ambiance pourra être plus détendue ! Le départ La sortie (suite)

* Les groupes vont rouler à vue le plus régulièrement possible. Si un problème se pose : soit le groupe s’arrête en entier soit le groupe s’arrête en entier soit l’accompagnateur arrière prend en charge l’élève … et le groupe s’arrête un peu plus loin pour les attendre sur un site protégé. Pendant le parcours La sortie (suite)

* A l’approche du but, les enfants oublient vite leur fatigue. * A l’approche du but, les enfants oublient vite leur fatigue. Il faut être très vigilant : Leur attention baisse et la tension monte. * C’est à vous de savoir les «reprendre en main» avec bienveillance et fermeté pour les re-concentrer afin de finir la sortie sans problème. * Quelques conseils d’attention, des consignes claires aux moments délicats et vous voici à bon port… * A l’école, on range soigneusement son vélo, et on fait un petit bilan de la sortie… AVANT LA PROCHAINE ! Le retour à l’école La sortie (FIN)

Conclusion Nous espérons que ce guide vous sera utile. Cependant, n’hésitez pas à demander un conseil ou une précision à l’enseignant que vous accompagnez, il vous apportera la réponse nécessaire au bon fonctionnement de l’activité. Merci pour votre précieuse collaboration. Ce guide a résumé à votre intention l’activité et le rôle d’un accompagnateur bénévole dans le cadre du CYCLO A L’ÉCOLE.

Tests en vue de l’agrément des accompagnateurs bénévoles: Parcours de maniabilité Sortie sur route Tests en vue de l’agrément des accompagnateurs bénévoles: Parcours de maniabilité Sortie sur route

Explicatif « Test maîtrise de la bicyclette »

Fin Merci de votre attention.

Conseils et documentation à l’usage des enseignants Le VÉLO Á L’ÉCOLE Le VÉLO Á L’ÉCOLE

Annexe 1 BICYCLETTE SUR ROUTE ET SUR CHEMINS Parcours empruntant, même partiellement, ou croisant, des voies réservées à la circulation. Procédures obligatoires RAPPEL: l’assurance individuelle est obligatoire pour les sorties à la journée

Procédures obligatoires (suite) Fiche jointe

Annexe 2 BICYCLETTE SUR ROUTE ET SUR CHEMINS Recommandations pédagogiques Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3

Recommandations pédagogiques… La mise en place de cette activité nécessite une préparation particulière. Une partie théorique en classe… 1.Étude du code de la route et des règles de,circulation 2.Étude de l’aspect technologique de la bicyclette (fonctionnement, réglages, entretien et réparation) 3.Étude de la carte et des itinéraires 4.Préparation et entretien du matériel personnel Une partie pratique en milieu protégé puis en milieu ouvert… Maîtrise de la bicyclette: direction, freinage, propulsion, vitesses Maîtrise du roulage en groupe

Recommandations pédagogiques Sécurité  Reconnaître sur le terrain un itinéraire adapté aux élèves en limitant les points dangereux (voies à grande circulation, intersections non protégées,  Vérifier le parcours avant la sortie.  Se renseigner la veille sur les conditions météo.  Emporter la liste des n° de téléphone indispensables (école/secours/parents) et un moyen de les joindre (portable, carte téléphone, monnaie, …).  Prévoir une trousse de secours collective, du matériel de réparation par accompagnateur (dont une pompe) et une chambre à air par vélo  Prévoir des points étapes de regroupement et de repos pendant lesquels on pourra souffler, se restaurer, régler des petits problèmes techniques, adapter son équipement vestimentaire (trop chaud, trop froid, …) Le véhicule d’accompagnementobligation ou pas ?  Le véhicule d’accompagnement: obligation ou pas ? 

UTILE Il est UTILE de prévoir un véhicule d’accompagnement ou un véhicule pouvant rejoindre le groupe rapidement en cas d’incident mécanique non réparable (ex. casse de dérailleur) ou de problème de fatigue. ATTENTION AUX FAUSSES REPRÉSENTATIONS !    LE VEHICULE D’ACCOMPAGNEMENT QUELQUES REMARQUES sur cet élément de sécurité… Transporter un élève ne pouvant continuer la sortie dans le véhicule accompagnateur ? C’est possible! La prise en charge dans ce véhicule (d’accompagnement), d’un élève fatigué, blessé ou victime d’une défaillance mécanique ne peut être assimilée à un transport d ’élèves au sens de la note de service du 5 mars Cette prise ne charge qui correspond à une situation d’urgence et à une exigence de sécurité est donc autorisée. (Sous réserve de certaines vérifications techniques et administratives, permis valide, assurance et contrôle technique de moins d’un an.)

    il ralentit la circulation et empêche la fluidité du trafic en compliquant les dépassements;  il cache le groupe à la vue des véhicules qui arrivent sur l’arrière;  il fait baisser la vigilance des cyclistes du groupe qui se croient protégés par sa présence. Alors ? ….  continuelle La présence continuelle d’un véhicule derrière un groupe de cyclistes ne renforce pas la sécurité de ceux-ci ne renforce pas la sécurité de ceux-ci ! POURQUOI ?

Des SOLUTIONS… points étapes Prévoir des « points étapes » de rassemblement des différents groupes de cyclistes avec le véhicule accompagnateur, pour les temps de repos, les bricolages légers et/ou l’intervention des secours éventuels.

Proposition d’organisation pédagogique  Si possible prévoir des groupes de 6 élèves maximum accompagnés d’un adulte.  Placer à l’avant du groupe un élève capable d’imprimer un rythme régulier adapté à tous.  L’accompagnateur se place alors de préférence à l’arrière pour assurer la sécurité et réguler l’allure, sauf en cas de conditions de roulage difficile : circulation dense, conditions météo,fatigue du groupe,... À ce moment c’est lui qui passe devant avec les élèves les moins performants juste derrière.  Si possible munir les accompagnateurs de gilets fluorescents et réfléchissants.

Remarques et documentation Encadrement et Accompagnement Les adultes bénévoles qui encadrent les groupes devront faire l’objet d’une procédure d’agrément définie dans la circulaire n° du 21/09/1999 Les adultes supplémentaires qui aideront à l’organisation et au bon déroulement de la sortie nécessiteront uniquement l’autorisation du directeur. Documentation pédagogique Revue EPS; Essai de réponse: « La bicyclette à l’école » Personne ressource Pour tout renseignement supplémentaire, s’adresser à l’équipe de circonscription