Cours 6 Programme de prévention durant la petite enfance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Programme Nutrition Ecole Primaire
Trouble persistant du langage écrit
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Pédagogie par Objectifs
Lecture autonome et Lecture guidée
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
La démarche pédagogique du MF1
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
Pour répondre aux difficultés des élèves
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Mythes ou réalités ?. 1- Le Programme primaire (PP) de lIB est un cadre pédagogique conçu pour des élèves doués de 3 à 12 ans. FAUX Bien que ce programme.
de notre système d ’éducation.
La clé du succès vient de la confiance
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Modèles de design pédagogique
Les intelligences multiples
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
LES COINS JEUX à l’école maternelle :
ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX POUR LA CONSTRUCTION DUN MODULE DAPPRENTISSAGE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES DANS LA COUR DE LÉCOLE.
L’histoire des arts.
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
Projet Unisson Résumé fait à partir d’extraits du document Projet Unisson de Claudine Blouin et Julie Gobeil, orthophonistes.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Le programme éducatif a pour but de
Oral et jeux mathématiques
LES OUTILS D’OBSERVATION
Correspondance aux principes du programme éducatif
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
Cours 9 (10 mars) Retour sur la mi-évaluation du cours
La planification Rencontre 5.
Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de remplacer l'intuition.
Papa, raconte ! Atelier de l’association Contelicot avec les détenus pères de jeunes enfants à la Maison d’arrêt de Mende.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Cours 13 La qualité des services de garde éducatifs
CQP ALS Apprentissage.
Les mathématiques en maternelle
de l’apprentissage et de l’enseignement
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Premiers cours : démarrer
Rencontre de parents Académie Sainte-Anne Academy
Cours 6 : Les programmes intermédiaires
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Atelier Les devoirs à la maison…trucs et astuces pour conserver l’harmonie   Par: Cynthia Verrette T.E.S.
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Cours 7 (25 février 2004) Finir les présentations Retour sur High/Scope et JCM Atelier sur les foulards Les pédagogies ouvertes –La pédagogie à la diversité.
PSYCHOLOGIE DE LA PARENTALITÉ (PSYM2432) PROF. ROSKAM ISABELLE.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Transcription de la présentation:

Cours 6 Programme de prévention durant la petite enfance ASS-4825 Cours 6 Programme de prévention durant la petite enfance

Plan du cours Matière à l’examen du 26 février (jeudi) ou du 10 mars (mercredi) Retour sur l’atelier sur les dimensions du développement de l’enfant Retour sur l’atelier de l’analyse fonctionnelle Grands modèles théoriques des programmes préscolaires Quatre exemples de programmes Atelier

Faits sur les programmes préscolaires Le curriculum doit être structuré But de l’ensemble de l’intervention Plan d’action qui précise les orientations éducatives menant à l’application du programme Les intervenants doivent être formés adéquatement, pour être en mesure de répondre aux besoins spécifiques des enfants

L’implication des parents doit être grandement favorisé Intérêt de la participation des parents Effets positifs se maintiennent à plus long terme Attitudes et les pratiques éducatives des parents sont modifiés positivement et ils peuvent donc offrir une stimulation plus enrichissante Intervention éducative est plus adaptée aux besoins spécifiques de chaque famille. Habiletés acquises sont transformées éventuellement aux autres enfants de la famille. Dans les programmes comportant une participation active des parents, on ne vise pas seulement l’enfant ou le parent, mais plutôt un système interactif parent-enfant, d’où la nécessité d’éduquer les parents

Trois modèles d’éducation parentale Groupe d’information : acquisition de connaissances sur le développement de l’enfant Groupe de discussion : partage du vécu, sphère socio-affactive des parents Groupe de formation : ce sont les plus efficace parce que plus susceptibles de modifier les pratiques et attitudes. Savoir-faire.

Axes d’orientation des projets Programmes qui ont lieu en centre de jour (approche centrée sur l’enfant, vise l’ontosystème) ça se passe à l’extérieur du foyer familial hypothèse de départ : milieu pas suffisamment stimulant but : s’assurer que tous les enfants d’un milieu donné reçoivent la stimulation nécessaire à leur développement encourage tout de même (exige parfois) la participation des parents

Programmes qui réunissent mères (et pères parfois) dans un lieu désigné ou utilisent les visites à domicile (parents et enfants) (approche centrée sur le micro-système familial) vise à influencer directement la relation entre les mères des milieux socio-économiquement faible et leurs enfants + mères des enfants déficients Courant écologique principe :modifier le plus tôt possible en milieu « à risques » donc l’intervention devra se faire en premier lieu par les agents naturels du milieu modification de l’environnement de l’enfant et on s’appuie sur la participation des spécialistes et des parents

Grands modèles théoriques de l’intervention préscolaire Modèle cognitiviste (d’inspiration piagétienne) l’enfant doit découvrir par lui-même la solution. Modèle béhavioriste modèle stimulus-réponse Modèle affectif ou humaniste objectifs socio-affectif Modèle développementaliste stades de développement, on suit le développement de l’enfant

Les programmes Montessori 1. L’environnement Organisé, accessible à l’enfant et adapté à son niveau Divers « coins » ou aires de jeu (cuisine, construction…) Plaisant esthétiquement Importance d’un ordre logique 2. Les enfants Enfants d’âge différents Choisit ses activités, seul ou à deux Programme échelonné sur 3 ans, pour les enfants âgés de 3 à 6 ans Les plus jeunes apprennent par observation et imitation des plus vieux

3. Les enseignants 4. Le matériel 5. Le curriculum Peu contrôlant Observe et montre à l’enfant comment utiliser le matériel 4. Le matériel Didactique (vise à enseigner une notion spécifique) Auto-correcteur (donne un feed-back immédiat à l’enfant) Gradué (du simple au complexe) Souvent fait de matériaux naturels 5. Le curriculum 3 domaines : vie quotidienne, sensoriel, conceptuel vie quotidienne :brosser les cheveux, attacher les boutons, arroser les plantes,… sensoriel :favorise l’utilisation des 5 sens (discrimination visuelle, reconnaissance des sons,…) conceptuel :préparation à la lecture, écriture, mathématique (tracer des lettres avec ses doigts…)

The Bank Street Approach Modèle de développement interactionniste et psychosocial (Erikson) Interaction entre l’environnement, le développement cognitif et affectif Projet de pédagogie ouverte 1. L’environnement Divers « coins » thématiques : musique, art, lecture, science, art dramatique Matériel fait à la main Les objectifs visés par chaque « coin » sont clairement définis par le matériel disponible

2. Le curriculum 3. L’enseignant Le programme et le fonctionnement de la classe sont intégrés Le programme est basé sur des thèmes qui intègrent les concepts à développer Vise à amener l’enfant à maîtriser l’environnement scolaire en participant aux activités puis, plus tard, à étendre ses activités au niveau de la communauté afin qu’il comprenne les éléments qui affectent sa vie 3. L’enseignant Bonne connaissance du développement de l’enfant en général et de chacun de ses élèves Comment structurer un environnement qui favorisera le développement du potentiel de chacun Aider l’enfant à développer son estime de soi, son autonomie, lui donner le goût d’apprendre, faire des choix, prendre des risques,… Instaurer des règles basées sur la motivation, plutôt que selon un mode arbitraire et autoritaire Développer des relations interpersonnelles avec les enfants

The Cognitively Oriented Curriculum Selon le modèle constructiviste (Piaget) L’enfant est actif et développe des concepts en étant en interaction avec son environnement 1. L’environnement Stimulant, ordonné, structuré Grande variété de matériel Classe divisée en aires de travail bien définies avec du matériel spécifique à chaque aire (cuisine, blocs, art, « coin » silencieux ou calme, construction, musique, sable et eau, sciences naturelles,…) Espaces de rangement accessibles, identifiés par des formes ou images

2. L’horaire 3. Le curriculum Période de planification de la journée Période d’activités Période de retour sur les activités Nettoyage, collation Discussion en petit groupe (retour sur les concepts travaillés) Activité en grand groupe (histoires, jeux, chants,…) Jeux extérieurs 3. Le curriculum Les activités sont organisées autour de 8 concepts : L’apprentissage actif L’utilisation du langage La représentation La classification La sériation Le concept des nombres Les relations spatiales Le temps

The Bereiter-Engelmann model Modèle de type behavioriste Contrairement aux autres projets, celui-ci a été implanté au début de Head Start et se déroulait durant l’été. Il avait des visées compensatoires mais état davantage axé sur la préparation à l’école primaire plutôt que sur le développement global de l’enfant. C’est pourquoi son contenu est plus « scolarisant »

1. Le curriculum 2. L’environnement Basé sur l’instruction directe (direct instruction) ou instruction programmée (programmed instruction) L’enseignant détermine le contenu d’apprentissage, le divise en séquence, contrôle les informations 3 domaines d’intervention :langage, mathématique, lecture Enseignement microgradué et séquentiel 2. L’environnement 3 petites classes à l’intérieur d’un grand local (classe math, langage, lecture) La grande pièce est utilisée pour des activités moins structurées Peu de stimuli au niveau du matériel et de la décoration Matériel :casse-tête, livres, papier, crayons (pas de matériel favorisant la créativité)

3. L’horaire 4. Les enseignants 3 leçons intensives de 20 minutes en langage, math et lecture en petit groupes (5 enfants / 1 enseignant) Ces leçons sont entrecoupées de la période de collation, toilette et 15-20 minutes de musique 4. Les enseignants Enseignants du primaire

Atelier