Pistes d'évolution du projet territorial de développement durable / Agenda 21

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Rédiger la note de cadrage
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
CAMPAGNE 2012 CONSTRUIRE UN PROJET ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Le dialogue Hlm / Collectivités locales dans lélaboration de la CUS Dominique Belargent USH-DLAP Octobre 2009.
La Formation initiale des personnels de direction
Modernisation de la fonction Ressources Humaines
Espace Environnement Eco-exemplarité des collectivités en matière de prévention des déchets Exercice introductif Géodomia, 18 octobre 2012.
(recommandation de Johanesburg)
Document d’accompagnement
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Gestion de projet Jeudi 5 décembre 2013.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Boîte à outil Visions +21 Boîte à outils de co-construction de visions souhaitables à destination des territoires Les Agendas 21 de demain Liens avec la.
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
Février 2013 – mars Sensibilisation et mobilisation mars 2013 à février participants, bénévoles et professionnels 30 rencontres de travail.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
La démarche d’intervention État Civil
Parcours de formation SIN-7
…nous sommes des OE, ce qui nous intéresse c’est l’argent…
Co-construction de visions souhaitables Définition d'une boîte à outils spécifique à destination des territoires Les Agendas 21 de demain Ministère de.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
La certification des comptes
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Management de la qualité
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Autoportrait perceptif des politiques durables locales
Création/adaptation d'un scénario de transition écologique vers le développement durable Quels moyens/actions mettre en œuvre pour que les projets territoriaux.
Distillation collective Comment extraire l’essence des scénarios co-construits ? Quelles notions émergent des différentes pistes d’actions ? Quels sont.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
Tests de robustesse des territoires en transition ou en transformation Quels défis le territoire local doit-il relever à l'horizon 2035 ? Les politiques.
Politiques territoriales 2007 – 2013 évolution de la politique territoriale régionale 16 avril 2012.
La certification des comptes
Liens avec la matinée de prospective…
Contextualisation des territoires dans l’environnement stratégique Quel est le contexte social, économique, environnemental dans lequel les territoires.
© Copyright-CNP-EFII-Paris-1998
Parlons programmation(s)
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
I nstitut T echnique d’ I nfographie et de CAO 55 rue de Malintrat – Clermont-Ferrand Tel: – Fax:
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

Pistes d'évolution du projet territorial de développement durable / Agenda 21 Quelles sont les prochaines étapes pour avancer ? Quelles évolutions/priorisations/transformations du plan d’action ? Quelles ressources à mobiliser (les acteurs à impliquer, les rencontres à prévoir, etc.) Quelles pistes suivre et de quelles questions se saisir ? Quels calendrier, échéances à poser ?  2

Pistes d'évolution du projet territorial de développement durable 1 2 Formulation de la vision, définition d'étapes intermédiaires, organisation des actions (ex. mobilisation d'acteurs; lancements de projets; mise en place de nouvelles politiques; etc.) Exercice sur le mode du backcasting partant de la vision souhaitée du territoire à terme et en remontant le long d'une ligne du temps. 3 Relecture chronologique, échanges et discussions (ex. vraisemblance des actions; robustesse des enchaînements;  mise en synergie et priorisation…) 3

Présentation de l’outil Pistes d'évolution du projet territorial de développement durable Présentation de l’outil 1. L’OUTIL – Pistes d’évolution du projet territorial de développement durable Contexte d’utilisation de l’outil / pour quel(s) usage(s) ? À la suite de l’élaboration d’un scénario, cet outil permet de construire/baliser le parcours pour atteindre la vision partagée décrite dans le scénario de territoire Objectifs de l’outil : Organiser une série d’actions, construire la stratégie permettant d’atteindre une vision souhaitée Identifier les étapes, pas-à-pas, des évolutions/projets/actions à mettre en œuvre (baliser le chemin) Co-construire le parcours, planifier collectivement les évolutions/changements etc. à enclencher Quand utiliser cet outil ? à quel moment de la vie d’une démarche DD ? Lors de l’élaboration d’une stratégie ou pour requestionner/réorienter une démarche existante 4

Avec quels types de participants ? 2. LES PARTICIPANTS Avec quels types de participants ? Pour tous (citoyens, élus, techniciens, associations, entreprises) et en particulier des porteurs de projets/d’actions potentiels, des acteurs du territoire qui souhaitent s’engager dans le processus (pilotage, mise en œuvre d’actions…) Un grande diversité des profils et expertises est recommandée pour explorer/couvrir un large spectre de questionnements (financier, juridique, politique, technique, etc.) Combien de participants ? 15 minimum / 40 maximum Pré-requis ? Une connaissance du scénario élaboré au préalable Information préalable des participants sur le contexte ou la méthode de travail? - Cet outil n’est pas un outil de planification traditionnel car il est inscrit dans une temporalité pouvant être assez longue (sur 5-10-20 ans), il ne rentre donc pas dans le détail de la mise en œuvre du projet de territoire mais couvre un spectre d’étapes clés, d’actions fortes/emblématiques à atteindre 5

3. LES CONDITIONS DE MISE EN OEUVRE Quelle préparation ? Avec quel matériel ? Suivant quelles étapes ? - Un scénario/une vision doit avoir été élaboré pour permettre cet exercice - Un large mur d'affichage Quelle animation? - Un animateur pour présenter et lancer l'exercice - Bien distribuer les fiches à positionner sur la fresque pour permettre une appropriation/participation générale – variante : l’animateur peut assurer le rôle de positionner les fiches sur la fresque pour fluidifier les échanges - Chercher l’engagement des acteurs/participants, leur positionnement au sein de cette fresque, même d’un point de vue purement symbolique (« moi je m’engage sur cette action ») - Questionner/éprouver la robustesse/vraisemblance de chaque étape Durée : De 45 à 90 minutes (selon le revisionnage/réappropriation du scénario/vision élaborée au préalable) Avantages détectés / points de vigilance : - Il ne s’agit pas de faire un listing exhaustif des actions à mettre en place du point de vue du développement durable, du projet territorial, mais bien des étapes clés qui vont permettre d’atteindre la vision souhaitée à terme (par exemple, si la vision est celle de la co-responsaibilité territoriale, l’exercice ne porte que sur les actions/évolutions etc. qui participent/contribuent à l’atteinte de cet objectif). 6

4. LE DÉTAIL ÉTAPE PAR ÉTAPE Préparation, matériel, étapes Étapes préparatoires : Connaissance/partage du scénario de territoire construit préalablement Mettre en place le matériel fresque + fiches-flèches (triangles) découpées en place avant le début de l’exercice Déroulé de l’atelier en 3 grandes étapes Les participants visionnent/lisent, se réapproprient le scénario construit préalablement et reformule la vision sous une forme courte sur la fiche « vision » (1, 2 lignes) Discussion/échanges sur les grandes étapes, les grands jalons intermédiaires à atteindre Discussion et positionnement des actions à mettre en œuvre pour atteindre chaque étape intermédiaire Prise de recul et relecture du parcours dessiné, critique collective et consolidation 7

Matériel à disposition Pistes d'évolution du projet territorial de développement durable Matériel à disposition x A4 de fiches « étape » à découper (format triangle) à imprimer sur papier coloré (orange dans l’exemple) x A4 de fiches « action » à découper (format triangle) x A4 d’une fiche « vision » à découper (format triangle) à imprimer sur papier coloré x A4 de dates à découper et compléter (format triangle) 8