L’EPLE Lieu de formation Plan : L’évolution des textes doit impacter la formation des enseignants: Le statut des enseignants La rénovation de l’éducation prioritaire : REP + Conclusion Un exemple Module Education prioritaire en M1
La rénovation de l’éducation prioritaire Enseignant, un métier aux multiples missions Décret 2014-940 du 20 août 2014 Les enseignants du second degré effectuent trois types de missions : Une mission d’enseignement ; Des missions liées à l’activité d’enseignement ; Des missions complémentaires liées à des responsabilités dans et hors de l’établissement d’affectation. La rénovation de l’éducation prioritaire Dans les établissements relevant de l'éducation prioritaire, afin de tenir compte du temps consacré au travail en équipe nécessaire à l'organisation de la prise en charge des besoins particuliers des élèves qui y sont scolarisés, aux actions correspondantes ainsi qu'aux relations avec les parents d'élèves, chaque heure d'enseignement, pour le décompte des maxima de service prévus au I de l'article 2 du présent décret, est affectée d'un coefficient de pondération de 1,1.
- Des missions liées à l’activité d’enseignement : - Temps consacré au travail en équipe nécessaire à l'organisation de la prise en charge des besoins particuliers des élèves qui y sont scolarisés, aux actions correspondantes ainsi qu'aux relations avec les parents d'élèves : (Extrait de l’article L912-1 Code de l’éducation) - Les enseignants apportent une aide au travail personnel des élèves et en assurent le suivi. - Ils conseillent leurs élèves dans le choix de leur projet d’orientation en collaboration avec les personnels d’éducation et d’orientation. - Les enseignants tiennent informés les parents d’élèves et les aident à suivre la scolarité de leurs enfants (…) ». - Les enseignants travaillent au sein d’équipes pédagogiques qui sont constituées des enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d’élèves ou exerçant dans le même champ disciplinaire. - Les enseignants peuvent également travailler en équipe pluri‐professionnelle associant les personnels de santé, sociaux, d’orientation et d’éducation. - Des missions complémentaires liées à des responsabilités dans l’établissement d’affectation - Coordonnateur de discipline - Coordonnateur d’un cycle ou d’un niveau d’enseignement - Référent (culture, numérique, décrochage…)
CONCLUSION Les textes confirment qu’un enseignant doit acquérir des compétences : Disciplinaires, pédagogiques et didactiques ET AUSSI Permettant d’appréhender le contexte professionnel (fonctionnement de l’EPLE, valeurs de l’institution, textes régissant le métier d’enseignant…) Permettant l’intégration de son action dans un projet national, académique et d’établissement (travail en équipe, partenarial…) Pour ces deux dernières compétences l’EPLE est surement un des lieux privilégié de formation.
MODULE « Education Prioritaire » Présentation du module et de ses objectifs L’organisation prévue par l’ESPE Les propositions des chefs d’établissement Quelle a été la plus-value de l’EPLE