L’EPLE Lieu de formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
de la formation à la certification
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en question…
Pierre-François Gachet ; DGESCO-ASH ; mars 2010
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Colloque O.P.E.R. du 15 février 2006 Angers Le conseil de classe Textes réglementaires Décret n° du 30 août 1985 Décret n° du 14 juin 1990.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Le dispositif de formation PLC2
La politique documentaire d’établissement
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Missions du professeur
Les missions de l ’enseignant
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Projet Personnalisé de Scolarisation
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Des sigles à ne pas confondre
FORMATION parents délégués FCPE aux conseils de classe d’un E.P.L.E.
Politique documentaire académique
Scolarité du socle commun
Circonscription du 1er degré Marseille 06
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Le projet pédagogique de l’unité d’enseignement
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
L’inspection Fabrice METHEE
Décret n° du 20 août 2014 Enseignants du second degré
Textes, finalités, démarches et conduite
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Le conseil école - collège
Le projet d’établissement
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Les instances de l’Etablissement Public Local d’Enseignement
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Collèges Préparation de la réforme du collège
Le rôle des médecins scolaires
Présidents régionaux et présidents de syndicats adhérents. Rentrée 2015 Lycée : application de la réforme des services Collège : une réforme à venir en.
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Un nouvel enseignement pour tous
Professeur d’histoire-géographie
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Circulaire missions des CPE
IMP (Indemnités pour Missions Particulières)
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Circulaire portant sur la fonction de chefs de travaux Circulaire transmise aux recteurs par le ministère le 24 mars 2011, abroge la circulaire
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Réforme des procédures disciplinaires
Transcription de la présentation:

L’EPLE Lieu de formation Plan : L’évolution des textes doit impacter la formation des enseignants: Le statut des enseignants La rénovation de l’éducation prioritaire : REP + Conclusion Un exemple Module Education prioritaire en M1

La rénovation de l’éducation prioritaire Enseignant, un métier aux multiples missions Décret 2014-940 du 20 août 2014 Les enseignants du second degré effectuent trois types de missions : Une mission d’enseignement ; Des missions liées à l’activité d’enseignement ; Des missions complémentaires liées à des responsabilités dans et hors de l’établissement d’affectation. La rénovation de l’éducation prioritaire Dans les établissements relevant de l'éducation prioritaire, afin de tenir compte du temps consacré au travail en équipe nécessaire à l'organisation de la prise en charge des besoins particuliers des élèves qui y sont scolarisés, aux actions correspondantes ainsi qu'aux relations avec les parents d'élèves, chaque heure d'enseignement, pour le décompte des maxima de service prévus au I de l'article 2 du présent décret, est affectée d'un coefficient de pondération de 1,1.

- Des missions liées à l’activité d’enseignement : - Temps consacré au travail en équipe nécessaire à l'organisation de la prise en charge des besoins particuliers des élèves qui y sont scolarisés, aux actions correspondantes ainsi qu'aux relations avec les parents d'élèves : (Extrait de l’article L912-1 Code de l’éducation) - Les enseignants apportent une aide au travail personnel des élèves et en assurent le suivi. - Ils conseillent leurs élèves dans le choix de leur projet d’orientation en collaboration avec les personnels d’éducation et d’orientation. - Les enseignants tiennent informés les parents d’élèves et les aident à suivre la scolarité de leurs enfants (…) ». - Les enseignants travaillent au sein d’équipes pédagogiques qui sont constituées des enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d’élèves ou exerçant dans le même champ disciplinaire. - Les enseignants peuvent également travailler en équipe pluri‐professionnelle associant les personnels de santé, sociaux, d’orientation et d’éducation. - Des missions complémentaires liées à des responsabilités dans l’établissement d’affectation - Coordonnateur de discipline - Coordonnateur d’un cycle ou d’un niveau d’enseignement - Référent (culture, numérique, décrochage…)

CONCLUSION Les textes confirment qu’un enseignant doit acquérir des compétences : Disciplinaires, pédagogiques et didactiques ET AUSSI Permettant d’appréhender le contexte professionnel (fonctionnement de l’EPLE, valeurs de l’institution, textes régissant le métier d’enseignant…) Permettant l’intégration de son action dans un projet national, académique et d’établissement (travail en équipe, partenarial…) Pour ces deux dernières compétences l’EPLE est surement un des lieux privilégié de formation.

MODULE « Education Prioritaire » Présentation du module et de ses objectifs L’organisation prévue par l’ESPE Les propositions des chefs d’établissement Quelle a été la plus-value de l’EPLE