Le Projet d’établissement 2012 / 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Advertisements

NOTRE DAME DE LA PAIX Maternelles Ecole Primaire Collège Lycée
Projet d’école «Vivre ensemble » Devenir citoyen
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
La 6ème à l’Institut Familial
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Créer une Structure d’ Accueil pour la petite enfance
EDUCATION ARTISTIQUE CE QUE NOUS DISENT LES PROGRAMMES DE 2002.
Liaison Grande section CP.
Collège Côte Rousse CHAMBERY
Contrat d’objectifs
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Les relations École / familles
Accueillir un enfant à l’école maternelle
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
Projet Educatif
PROJET DE FONCTIONNEMENT
« Une ouverture sur les autres et sur le monde »
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Inspection de l’Education nationale
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Les programmes 2007 au cycle II Le programme du cycle des apprentissages fondamentaux Pour la rentrée 2007/2008.
Le Projet Educatif Territorial
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Projet établissement collège Pierre Moréto
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
La vigne un des jardins de lEurope Rep de Prayssac- Puy lEvêque Ecole de Soturac Partenariat scolaire
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Favoriser la réussite scolaire
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
La refondation de l’éducation prioritaire
JOURNEE STEPHANOISE DU HANDICAP Vendredi 15 Mai 2009.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
Loi pour la refondation de l'École
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Réunion rythmes scolaires secteur Nord 4 juin 2015 Complexe Culturel à Montours.
COLLEGE Théophaste RENAUDOT Parents des élèves de CM2
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
ECOLE DU CROTOY LUNDI 31 AOUT 2015
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
6 voies pour mettre en œuvre l’enseignement moral et civique
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
Transcription de la présentation:

Le Projet d’établissement 2012 / 2015 Ecole du Sacré-Cœur 8, rue Mentec 56240 PLOUAY

Les axes du projet Ce projet s’articule autour de 4 axes : # ACCUEILLIR LES ELEVES et plus particulièrement les élèves en difficulté   en mettant en place des projets adaptés. # FAVORISER L’OUVERTURE DE L’ECOLE vers les autres. Ouvrir l’école sur l’environnement proche et sur le monde. # DONNER LA PRIORITE AUX PROJETS SUIVANTS: Sensibilisation aux langues étrangères dès la maternelle. Développement des pratiques sportives. Mise en œuvre de projets artistiques et culturels en lien avec les apprentissages. # FAIRE VIVRE UNE ECOLE DU RESPECT & DE LA SOLIDARITE où l’on apprend à vivre ensemble. Développer le sens de l’effort et de la rigueur. Porter un regard bienveillant qui fait exister et un regard exigeant qui fait grandir.

ACCUEILLIR Inter-cycles Paroisse Evaluations Mettre en place des Projets d’aide aux élèves en difficulté Intégrer des élèves porteurs de handicaps Sensibiliser à la culture religieuse Améliorer le cadre de vie Favoriser les échanges Inter-cycles Paroisse Evaluations Créer des conditions d’accueil Elaborer des projets Locaux / structures : - peintures décoration cultiver un jardin… Inter-classes Avec les parents Dispositif d’aide en lien avec le poste d’adaptation Réunions : informer & réfléchir Décloisonnement Lecture de contes aux plus jeunes (projet littérature) Tutorat Entre écoles … correspondance

Faire vivre une école du respect et de la solidarité Donner un sens à sa vie Y réfléchir Connaître son environnement et les respecter Développer le sens de la rigueur et de l’effort Connaître les autres Etre solidaires Etre responsable Respecter ses camarades et tous les adultes de l’école Respecter son environnement Vie locale Etablir des règles de vie commune Actions de solidarité en lien avec le développement durable Echanges inter-générations Nature / écologie Cadre de vie En lien avec les mesures d’hygiène Le matériel personnel Au niveau local Dans le monde

OUVRIR DONNER DU L’ECOLE SENS AUX APPRENTISSAGES Patrimoine local, culture, langue Classes de nature LIRE DIRE ECRIRE Sensibilisation aux langues , cultures étrangères et régionales dès la maternelle Mer et rivière Langue et culture étrangère en maternelle et primaire Initiation aux TUIC pour communiquer Internet Correspondance scolaire Projet d’écriture Conseil des enfants DEVELOPPER la créativité : Arts -Musique - Théâtre Echanges inter-générations Fonctionnement de la vie locale Comice agricole Connaître la vie économique Mettre en œuvre des projets en lien avec le développement durable Projet artistique TransArts S’exprimer corporellement Vie artistique et culturelle Participer à des échanges avec le réseau Jeux UGSEL départementaux