Papa, raconte ! Atelier de l’association Contelicot avec les détenus pères de jeunes enfants à la Maison d’arrêt de Mende.

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Transcription de la présentation:

Papa, raconte ! Atelier de l’association Contelicot avec les détenus pères de jeunes enfants à la Maison d’arrêt de Mende

Contelicot en quelques mots Association loi 1901, depuis 2008 en Lozère. Découverte des albums et des comptines pour favoriser l’éveil culturel des tout-petits et des jeunes enfants, dans une relation avec leurs parents. Accompagnement des professionnels et formation à la littérature jeunesse.

Projet « J’attends mes enfants » A la demande du SPIP et avec le soutien de la CCSS, l’association est intervenue à la Maison d’arrêt de Mende. L’action a été présentée aux détenus sous l’intitulé « Papa, raconte ! » de décembre 2013 à Février 2014 : 6 séances le lundi de 14 h à 15 h 30. de décembre 2014 à Mars 2015 : 8 séances le vendredi de 14 h à 15 h 30. Une prochaine session débutera en mai 2015.

Projet « J’attends mes enfants » les objectifs Familiariser les pères avec les albums jeunesse afin d’utiliser les livres pendant les visites au parloir. Les encourager dans leur capacité à lire avec leur enfant. Les amener à être confortés dans cette capacité. Réveiller leur potentiel d’imagination et de créativité, indispensable à la fonction parentale. Les aider à découvrir la richesse du lien que la lecture peut établir entre parents et enfants. Intégrer cette intervention dans la lutte contre l’illettrisme en milieu carcéral.

Le cadre des séances Nous ne nous présentons pas comme des éducatrices, mais comme des passionnées de la lecture d’histoires avec les enfants. Nous nous appuyons uniquement sur la fonction parentale des personnes présentes. Nous considérons que tout parent peut se saisir de ce très riche matériel pour créer et entretenir la relation à son enfant. Nous cherchons à amener des pères, souvent assez peu à l’aise avec l’écrit, à l’idée qu’ils possèdent les qualités personnelles nécessaires pour partager le plaisir de raconter avec leur enfant.

Le contenu de la séance Présentation d’albums et lecture d’une ou deux histoires choisies par les intervenantes Lecture à voix haute par chaque participant volontaire d’un album de son choix. Temps d’expression du ressenti. Production créative : jeux, inventions d’histoires, de poèmes… Prêt d’albums pour l’accueil des enfants par leur père pendant les parloirs.

Evaluation du projet Questionnaire de satisfaction. Régularité de la participation des personnes inscrites. Degré d’implication durant les séances. Retour sur le vécu auprès des enfants lors des parloirs. Suivi et analyse par les conseillères du SPIP.

Evolution et ajustements Comment mieux communiquer sur ce projet en amont avec les détenus ? Etablir des partenariats avec d’autres intervenants culturels dans l’établissement (arts plastiques, enseignants…). Autorisation de diffusion des productions écrites lors des ateliers vers les familles. Poursuite de l’atelier au-delà de huit séances pour les personnes volontaires.