Actualité de Santé Publique 19 février 2008
Etudes et résultats N° février 2008 DREES
Etat de santé de la population française Espérance de vie: femme: 84,0 ans - homme: 77,1 ans Taux de mortalité globale: 8,4 pour 1000 Surmortalité des hommes: → taux de décès prématurés 2,2 fois supérieur à celui de femmes. → taux de « décès évitables » multiplié par 4 comparativement aux femmes Problèmes de santé liés à la position sociale et au niveau d ’éducation: → renoncement de soins pour raison financière Consommation d ’alcool: → conso. moyenne annuelle d ’alcool pur par habitant de 15 ans et plus = 12,9 L ( )
Etat de santé de la population française
Répartition des profils d’alcoolisation selon les catégories socio-économiques chez les hommes
Etat de santé de la population française
Nouveau rapport sur la lutte antitabac 7 février 2008 OMS
Rapport sur la lutte antitabac Le tabagisme est à l’origine de cancers du poumon, de cardiopathies et d’autres pathologies qui tuent 5,4 millions de personnes chaque année. Si aucune mesure n’est prise, on aura dénombré plus de huit millions de décès par an attribuables au tabac d’ici Le tabagisme est un facteur de risque pour six des huit premières causes de décès dans le monde.
Rapport sur la lutte antitabac Malheureusement, l’épidémie touche désormais aussi les pays en développement, où, dans quelques décennies, surviendront 80% des décès liés au tabagisme. Ce phénomène est dû à une stratégie commerciale appliquée par l’industrie du tabac à l’échelle mondiale, qui cible les jeunes et les adultes dans les pays en développement. En outre, l’industrie du tabac s’adresse de manière persuasive aux femmes, qui pour la plupart ne fument pas encore, afin d’exploiter ce nouveau marché potentiel.
Rapport sur la lutte antitabac Le tabagisme est une épidémie induite par l’homme et tout à fait évitable. Pourtant seuls 5% de la population mondiale habite dans un pays qui protège sa population en appliquant l’une des interventions fondamentales permettant de réduire considérablement la consommation de tabac.
Rapport sur la lutte antitabac La stratégie MPOWER de l’OMS repose sur les six politiques les plus efficaces pour faire reculer l’épidémie de tabagisme: Monitoring: Surveiller la consommation de tabac et les politiques de prévention Protecting: Protéger la population contre la fumée du tabac Offering: Offrir une aide à ceux qui veulent arrêter de fumer Warning: Mettre en garde contre les méfaits du tabac Enforcing: Interdire la publicité en faveur du tabac, la promotion et le parrainage Raising: Augmenter les taxes sur le tabac
Rapport sur la lutte antitabac MONITORING: surveiller la consommation de tabac et les politiques de prévention Il convient de mieux évaluer la consommation de tabac et ses effets. Actuellement, un pays sur deux dans le monde – deux pays en développement sur trois – ne dispose pas de données de base sur la consommation de tabac chez les jeunes et les adultes.
Rapport sur la lutte antitabac PROTECTING: protéger la population contre la fumée du tabac Dans plus de la moitié des pays –où résident près des deux tiers de la population mondiale– il est permis de fumer dans les bâtiments publics, les lieux de travail et d’autres lieux clos. Dans plusieurs pays industrialisés, l’interdiction de fumer sur le lieu de travail a permis de réduire la consommation de tabac de 29% en moyenne chez les travailleurs.
Rapport sur la lutte antitabac OFFERING: offrir une aide à ceux qui veulent arrêter de fumer Seuls 5% de la population mondiale a accès à des services exclusivement destinés au traitement de la dépendance à l’égard du tabac. Les fumeurs éprouvent des difficultés à arrêter de fumer par leurs propres moyens; une aide et un soutien leur est, dans la plupart des cas, profitable. C’est aux systèmes de soins des pays qu’il incombe en premier lieu de traiter la dépendance à l’égard du tabac.
Rapport sur la lutte antitabac WARNING: mettre en garde contre les méfaits du tabagisme Les mises en garde illustrées sur les paquets de tabac ont un effet dissuasif. Pourtant, seuls quinze pays, représentant 6% de la population mondiale, exigent que des mises en garde illustrées recouvrent au moins 30% de l'emballage de ces produits. Plus de 40% de la population mondiale vit dans des pays où l’utilisation d’expressions trompeuses et fallacieuses, telles que «légères» ou «à faible teneur en goudrons» –qui, en réalité, ne signifient pas que le risque pour la santé est plus faible– n’est pas interdite.
Rapport sur la lutte antitabac ENFORCING: interdire la publicité en faveur du tabac, la promotion et le parrainage Un enfant sur deux environ vit dans un pays où la distribution gratuite de produits du tabac n’est pas interdite. Des études comparatives réalisées à l’échelle nationale avant et après une interdiction de la publicité en faveur du tabac ont montré qu’après l’interdiction, la consommation pouvait baisser de 16%.
Rapport sur la lutte antitabac RAISING: augmenter les taxes sur le tabac Dans les pays à revenu élevé, une augmentation des taxes sur le tabac de 10% entraîne généralement une baisse de 4% de la consommation. Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, cette baisse est d’environ 8%. Une augmentation de 70% du prix des produits du tabac permettrait d’éviter jusqu’à un quart des décès liés au tabac dans la population actuelle de fumeurs.
Inserm - Irmes Institut national de la Santé et de la recherche médicale Institut de recherche médicale et d ’épidémiologie du sport 6 février 2008
L ’évolution des records du monde annonce les limites de la progression physiologique humaine En 2007, les records ont atteints 99% des « limites » estimées par le modèle statistique de l ’étude. En 2027, la moitié des records du monde ne sera plus améliorable de façon significative. « Plus loin, plus haut, plus fort » → « Aussi loin, aussi haut, aussi fort » ?
La France se situe au premier rang des pays européens pour la dépense de médicaments par habitant. Points de repère - Décembre N°12