Actualité de Santé Publique 19 février 2008. Etudes et résultats N° 623 - février 2008 DREES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
Advertisements

Prévention du tabagisme et enjeux identitaires
Tabac: facteur de risque n°1
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Comment rapprocher les documents pour la création de thèmes ?
L’importance d’une démarche multisectorielle en matière de lutte contre VIH/SIDA Consultation VIH/SIDA de la Région Afrique sur la réponse multisectorielle.
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
1 La mesure de la mortalité prématurée : comparaison des décès avant 65 ans et des années espérées de vie perdues A. Lapostolle a,*, A. Lefranc b,c, I.
MESURE DE L ’ ETAT DE SANTE
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Définitions : Santé Publique
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Élaborée par Melle Amani Sbeitia
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à léconomie de la lutte antitabac Dr Hugh Waters Johns Hopkins Bloomberg School of Public.
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Les bases d'une réglementation efficace des produits du tabac Section B.
COLLABORATION SUD-SUD ET DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS DANS LA LUTTE INTERNATIONALE CONTRE LE TABAGISME Saouna Inoussa President de SOS Tabagisme-Niger.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
 2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Surveillance et évaluation de la consommation de tabac : état des lieux Gary A. Giovino, PhD, MS.
Les plans stratégiques pluriannuels
La vente de tabac est-elle interdite aux mineurs ?
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Accréditation des hôpitaux Critères Hôpital sans Tabac
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Journée Mondiale de la Santé 2013
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
 2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Annette David, MD, MPH, FACOEM Associée principale pour les services de consultation sanitaire chez.
 2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Joanna Cohen, PhD Directrice, Institute for Global Tobacco Control Professeur de prévention des.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Le texte de la Convention-Cadre pour la Lutte Anti-Tabac.
DEFINITION DE L’OBESITE
S&E des programmes de VIH et TB Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional CESAG - Dakar, Sénégal JUIN 2010.
Alcool et tabac chez les enfants et adolescents
 2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Populations sensibles : état des lieux Stephen A. Tamplin, MSE Département de la Santé, des Comportements.
Démographie Emploi Offres d’emploi et fonctions critiques
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Surveillance dans le cadre de la lutte antitabac Dr Benjamin Apelberg, dipl. Sciences de la santé.
 2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Dr Douglas Bettcher Directeur de l'Initiative pour un monde sans tabac Organisation mondiale de.
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section C La menace mondiale.
Les maladies qui tuent dans les pays sous-développés
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Capsule santé Santé publique Novembre 2014
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Le programme national de surveillance du mésothéliome (PNSM)
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
Le paludisme : un fléau à éradiquer
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
Le marché de travail à Madagascar
EPIDEMIOLOGIE DES CANCERS
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
TOUT LETABAC SAVOIRSUR Public ciblé : ans Editeur : Crips Ile-de-France Date : 2009 Thématique principale : Drogues et dépendance.
Université d’été 2010 Diversité culturelle et progrès humain Qualité de vie et droit des seniors Gilles Squelard.
Amendements proposés au projet de loi no 44 Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme Mémoire des directrices et des directeurs régionaux.
Capsule santé Santé publique Février 2016 Vie sans tabac Plusieurs lois au Nouveau-Brunswick ont pour but de créer des endroits publics qui protègent.
Politique sans fumée et mesures de contrôle du tabac en établissement - clientèles en dépendance Centre de réadaptation en dépendance de Montréal 11 mai.
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
La Turquie. Plan :  Introduction : o Les informations générales o Perspectives économiques  Indicateur : o PIB et la croissance economique PIB Croissance.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Transcription de la présentation:

Actualité de Santé Publique 19 février 2008

Etudes et résultats N° février 2008 DREES

Etat de santé de la population française Espérance de vie: femme: 84,0 ans - homme: 77,1 ans Taux de mortalité globale: 8,4 pour 1000 Surmortalité des hommes: → taux de décès prématurés 2,2 fois supérieur à celui de femmes. → taux de « décès évitables » multiplié par 4 comparativement aux femmes Problèmes de santé liés à la position sociale et au niveau d ’éducation: → renoncement de soins pour raison financière Consommation d ’alcool: → conso. moyenne annuelle d ’alcool pur par habitant de 15 ans et plus = 12,9 L ( )

Etat de santé de la population française

Répartition des profils d’alcoolisation selon les catégories socio-économiques chez les hommes

Etat de santé de la population française

Nouveau rapport sur la lutte antitabac 7 février 2008 OMS

Rapport sur la lutte antitabac Le tabagisme est à l’origine de cancers du poumon, de cardiopathies et d’autres pathologies qui tuent 5,4 millions de personnes chaque année. Si aucune mesure n’est prise, on aura dénombré plus de huit millions de décès par an attribuables au tabac d’ici Le tabagisme est un facteur de risque pour six des huit premières causes de décès dans le monde.

Rapport sur la lutte antitabac Malheureusement, l’épidémie touche désormais aussi les pays en développement, où, dans quelques décennies, surviendront 80% des décès liés au tabagisme. Ce phénomène est dû à une stratégie commerciale appliquée par l’industrie du tabac à l’échelle mondiale, qui cible les jeunes et les adultes dans les pays en développement. En outre, l’industrie du tabac s’adresse de manière persuasive aux femmes, qui pour la plupart ne fument pas encore, afin d’exploiter ce nouveau marché potentiel.

Rapport sur la lutte antitabac Le tabagisme est une épidémie induite par l’homme et tout à fait évitable. Pourtant seuls 5% de la population mondiale habite dans un pays qui protège sa population en appliquant l’une des interventions fondamentales permettant de réduire considérablement la consommation de tabac.

Rapport sur la lutte antitabac La stratégie MPOWER de l’OMS repose sur les six politiques les plus efficaces pour faire reculer l’épidémie de tabagisme: Monitoring: Surveiller la consommation de tabac et les politiques de prévention Protecting: Protéger la population contre la fumée du tabac Offering: Offrir une aide à ceux qui veulent arrêter de fumer Warning: Mettre en garde contre les méfaits du tabac Enforcing: Interdire la publicité en faveur du tabac, la promotion et le parrainage Raising: Augmenter les taxes sur le tabac

Rapport sur la lutte antitabac MONITORING: surveiller la consommation de tabac et les politiques de prévention Il convient de mieux évaluer la consommation de tabac et ses effets. Actuellement, un pays sur deux dans le monde – deux pays en développement sur trois – ne dispose pas de données de base sur la consommation de tabac chez les jeunes et les adultes.

Rapport sur la lutte antitabac PROTECTING: protéger la population contre la fumée du tabac Dans plus de la moitié des pays –où résident près des deux tiers de la population mondiale– il est permis de fumer dans les bâtiments publics, les lieux de travail et d’autres lieux clos. Dans plusieurs pays industrialisés, l’interdiction de fumer sur le lieu de travail a permis de réduire la consommation de tabac de 29% en moyenne chez les travailleurs.

Rapport sur la lutte antitabac OFFERING: offrir une aide à ceux qui veulent arrêter de fumer Seuls 5% de la population mondiale a accès à des services exclusivement destinés au traitement de la dépendance à l’égard du tabac. Les fumeurs éprouvent des difficultés à arrêter de fumer par leurs propres moyens; une aide et un soutien leur est, dans la plupart des cas, profitable. C’est aux systèmes de soins des pays qu’il incombe en premier lieu de traiter la dépendance à l’égard du tabac.

Rapport sur la lutte antitabac WARNING: mettre en garde contre les méfaits du tabagisme Les mises en garde illustrées sur les paquets de tabac ont un effet dissuasif. Pourtant, seuls quinze pays, représentant 6% de la population mondiale, exigent que des mises en garde illustrées recouvrent au moins 30% de l'emballage de ces produits. Plus de 40% de la population mondiale vit dans des pays où l’utilisation d’expressions trompeuses et fallacieuses, telles que «légères» ou «à faible teneur en goudrons» –qui, en réalité, ne signifient pas que le risque pour la santé est plus faible– n’est pas interdite.

Rapport sur la lutte antitabac ENFORCING: interdire la publicité en faveur du tabac, la promotion et le parrainage Un enfant sur deux environ vit dans un pays où la distribution gratuite de produits du tabac n’est pas interdite. Des études comparatives réalisées à l’échelle nationale avant et après une interdiction de la publicité en faveur du tabac ont montré qu’après l’interdiction, la consommation pouvait baisser de 16%.

Rapport sur la lutte antitabac RAISING: augmenter les taxes sur le tabac Dans les pays à revenu élevé, une augmentation des taxes sur le tabac de 10% entraîne généralement une baisse de 4% de la consommation. Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, cette baisse est d’environ 8%. Une augmentation de 70% du prix des produits du tabac permettrait d’éviter jusqu’à un quart des décès liés au tabac dans la population actuelle de fumeurs.

Inserm - Irmes Institut national de la Santé et de la recherche médicale Institut de recherche médicale et d ’épidémiologie du sport 6 février 2008

L ’évolution des records du monde annonce les limites de la progression physiologique humaine En 2007, les records ont atteints 99% des « limites » estimées par le modèle statistique de l ’étude. En 2027, la moitié des records du monde ne sera plus améliorable de façon significative. « Plus loin, plus haut, plus fort » → « Aussi loin, aussi haut, aussi fort » ?

La France se situe au premier rang des pays européens pour la dépense de médicaments par habitant. Points de repère - Décembre N°12