CAP PATISSIER Mise en œuvre du C.C.F.
2 unités profzssionnelles au lieu de 4
CADRE GÉNÉRAL DES ÉPREUVES EP1 et EP2 L’évaluation à lieu quand les candidats sont « prêts » Une convocation écrite est remise aux candidats (différentes formes) Les travaux demandés aux candidats sont remis par écrit. En cas d’absence à une situation d’évaluation, la note 0 est attribuée. Si l’absence est justifiée, on procède à une nouvelle évaluation, à une date ultérieure. A l’issue des évaluations, les observations réalisées peuvent permettre de conseiller les jeunes. Par contre, les notes proposées au jury doivent rester confidentielles L’établissement de formation conserve les documents pour chaque candidat. Les documents sont tenus à la disposition du Président du jury (CET) et de l’IEN en charge de la filière. Une commission d’harmonisation académique peut étudier les supports d’évaluation et être amenée à proposer au jury une modification des notes en vue d’une harmonisation académique.
EP1 : approvisionnement et gestion des stocks dans l’environnement professionnel de la pâtisserie (hors VSP) CCF et épreuve ponctuelle : Épreuve écrite, sur la base d’un questionnement ; L’épreuve est d’une durée de 2 heures et sur 60 points Le sujet est structuré en trois parties distinctes Technologie 20 pts 40 mn. Sciences de l’alimentation Env. économique, juridique et social La commission d’évaluation est composée des enseignants chargés des enseignements professionnels.
CONSIGNES POUR LA MISE AU POINT DES SUJETS EP1 EP1 (veiller à l’équilibre des trois parties et à l’utilisation de caractères d’impression identiques pour les trois parties) Une mise en situation professionnelle Exemple : « vous travaillez depuis un an dans la boulangerie-pâtisserie XXX (joindre une fiche d’identité). Jusqu’à présent, l’entreprise s’adressait à une clientèle de proximité. Votre employeur souhaite développer son chiffre d’affaires en améliorant l’image de son commerce en insistant notamment sur la qualité et l’originalité des produits. Il vous demande … Des documents « authentique(s) » (bon de livraison, bon de commande, fiche technique, test, protocole, article de presse…) qui serviront de support au questionnement. Une interrogation de type « questions-réponses ». « Un espace suffisant sera laissé disponible pour la rédaction. Afin de proposer des sujets pertinents, ceux ci seront présentés sous forme de tableaux, schémas à compléter, Q.C.M., grilles à coder, Exercices fléchés… »
CONSIGNES POUR LA MISE AU POINT DES SUJETS EP1 EP1 (suite) Des questions en lien avec la mise en situation Exemple 1 : Il vous demande de l’aider à trouver de nouvelles idées pour ses fabrications. 1 - Citer quelques sources d’inspiration du pâtissier… Pas de fiche technique à compléter (peut servir de prétexte à des questions) Pas de droit du travail Pas sur les parties réservées aux oraux (cf référentiel) Le corrigé fera apparaître les réponses attendues, formulées de façon précise avec la partie du référentiel concernée (par exemple S1.4 – Les locaux et matériels) et le barème. Pour exemple : voir sujet ponctuel national 2009
EP1 : approvisionnement et gestion des stocks dans l’environnement professionnel de la pâtisserie (hors VSP) CCF uniquement : Situation d’évaluation en établissement de formation au cours du dernier trimestre de l’année terminale de formation
EP2 : Fabrication de pâtisseries (coef. 11) Pendant l’épreuve pratique ponctuelle, trois phases d’évaluation : une phase écrite définissant l’organisation du travail (10 pts), une phase pratique de fabrication des produits de pâtisserie (130 pts), à partir de 4 fiches techniques Un thème (thématique du calendrier, évènementiels : anniversaire, fête de la musique, …) est donné pour la fabrication de l’entremets. une phase d’évaluation orale des connaissances liées à la fabrication en technologie de la pâtisserie (20 pts) et en sciences de l’alimentation (20 pts) À l’issue de l’épreuve la présentation de la production et son adéquation au thème du sujet sont évaluées conjointement par un professeur d’arts appliqués et un professionnel ou un professeur de technique de pâtisserie (20 pts) la dégustation des produits fabriqués est réalisée par un professionnel et/ou un professeur de technique de pâtisserie (20 pts) TOTAL = 220 points
EP2 : Épreuve Fabrication de pâtisseries (coefficient 11) Spécificités de l’évaluation par CCF : trois situations d’évaluation ; dont deux dans le cadre des activités habituelles d’enseignement.
EP2 – S2
EP2 – S2
Remarques concernant l’évaluation en entreprise (EP2 – S3) En fin de période de formation À partir de situations professionnelles réelles, sur la base de trois fabrications de pâtisserie réalisées en entreprise Sur des savoir-faire (10 pts) et des savoir-être (30 pts) Avec des critères explicités sur le livret de liaison, transmis au responsable de la formation en entreprise (voir grille)
S3
CAP PATISSIER
(CCF = Propositions de notes arrêtées par le jury) SUIVI DU CCF (CCF = Propositions de notes arrêtées par le jury) Communication des dates prévisionnelles des situations de CCF Document : État récapitulatif des notes en CCF attribuées au candidats de l’établissement pour chaque situation et pour chaque épreuve EP1, EP2 (Fichier EXCEL modèle ci-après) À envoyer, pour le 10 juin 2010, par courriel à : jean-marc.fabre@ac-aix-marseille.fr
Des outils disponibles Un « Repère pour la formation » du CAP Pâtissier (version définitive au 1er septembre 2008) Un site national spécifique aux Métiers de l’Alimentation, Centre de Ressources Nationales des Métiers de l’Alimentation, CRNMA (Lien : http://www.metiers-alimentation.ac-versailles.fr/) un site académique dédié aux Métiers de l’Alimentation, (lien : http://www.ecogeslp.ac-aix-marseille.fr/)