L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national du secteur rural (PNSR) Augustine SOULAMA, chargée d’études au SP-CPSA
Plan de présentation Les territoires de l’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques au Burkina Faso L’AIC dans le cadre des programmes nationaux sectoriels (PNSR, PANA/PNA, PAGIRE) Le dialogue institutionnel et cohérence intersectorielle autour de l’AIC Les besoins et demandes d’appui à la CEDEAO
1.1 Présentation des territoires LES TERRITOIRES DE L’ADAPTATION DE L’AGRICULTURE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES AU BURKINA FASO 1.1 Présentation des territoires
1.2 Vulnérabilité des territoires aux changements climatiques Degré d’exposition Degré de sensibilité Capacité d’adaptation Vulnérabilité Zone Sahélienne Très élevé Forte variabilité des précipitations, hausse des extrêmes climatiques, hausse des températures (max et min) et de l’ETP. Elevé Zone à vocation pastorale avec un cheptel important, systèmes de production extensifs basés sur les ressources naturelles limitées. Faible Mobilité, transhumance, migration vers la zone soudanienne, embouche , exploitation des zones humides. Elevée Raréfaction des ressources pastorales, restriction des parcours et circuits de transhumance, agriculture aléatoire Zone soudano-sahélienne Forte variabilité des précipitations, Hausse des extrêmes climatiques, hausse des températures (max et min) et de l’ETP. Moyen Agriculture et Elevage extensifs, dégradation des ressources naturelles, forte densité de la population. Moyenne Intensification, diversification, Irrigation, association agriculture/ Élevage. Baisse des rendements agro-pastoraux, de la disponibilité en eau, des opportunités de revenus et conflits agriculteurs/éleveurs. Zone soudanienne Fortes potentialités agro-pastorales, accueil de transhumants et de migrants, pression de plus en plus élevée sur les ressources. Intensification, diversification, Irrigation, association agriculture/ Baisse des rendements agro-pastoraux, des ressources naturelles, de la biodiversité et Conflits agriculteurs /éleveurs.
Difficultés rencontrées 1.3 Etat des lieux / diagnostic de l’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques dans ces territoires Territoires Avancées observées Difficultés rencontrées Besoins d’appui Zone Sahélienne Récupération des terres dégradées, aménagements pastoraux, mobilisation de stocks alimentaire de sécurité pour le bétail, Embouche Faible accès aux facteurs de production (intrants, équipements, foncier), faible accès à l’information sur les risques climatiques Renforcement des systèmes d’information des acteurs locaux sur les risques climatiques et promotion des meilleures pratiques d’adaptation Zone soudano-sahélienne Récupération des terres dégradées et de gestion durables des terres, Intensification des systèmes de production, Aménagements hydro-agricoles et pastoraux Zone soudanienne Intensification agricole Aménagements hydro-agricoles, pastoraux et forestiers Protection des berges des cours d’eau
2. L’AIC DANS LE CADRE DES PROGRAMMES NATIONAUX SECTORIELS : PNSR, PANA/PNA, PAGIRE (1/3) 2.1 Etat des lieux / diagnostic du volet adaptation des programmes nationaux sectoriels Le PNSR (adopté en 2012) . 12 sous-programmes dont : le sous-programme « gouvernance environnementale et promotion du développement durable » qui prend spécifiquement en compte les changements climatiques à travers le PANA et autres projets et programme en cours. Le sous-programme « gestion durable des eaux, des sols et sécurisation foncière en milieu rural » qui prend en compte la gestion concertée des ressources en eau des bassins hydrographiques du pays à travers le PAGIRE.
2. L’AIC DANS LE CADRE DES PROGRAMMES NATIONAUX SECTORIELS : PNSR, PANA/PNA, PAGIRE (2/3) 2.1 Etat des lieux / diagnostic du volet adaptation des programmes nationaux sectoriels (suite) Le PAGIRE (adopté en 2003) 1ère Phase Bases politiques, législatives et institutionnelles; 2ème phase Opérationnalisation du cadre politique, législative et institutionnelle; Suivi de l'évolution des paramètres climatiques et l'évaluation de l'impact de cette évolution sur les ressources en eau disponibles; Information-éducation-communication(IEC), genre, adaptation et atténuation des effets des changements climatiques.
2. L’AIC DANS LE CADRE DES PROGRAMMES NATIONAUX SECTORIELS PNSR, PANA/PNA, PAGIRE (2/3) 2.1 Etat des lieux / diagnostic du volet adaptation des programmes nationaux sectoriels (suite) Le PANA ( adopté en 2007) Mise en œuvre de trois projets durant la période 2009-2013 Education environnementale, sensibilisation et formation, promotion de technologies adaptées; Production de données fiables sur le climat, renforcement des capacités de gestion des données; analyse de la vulnérabilité des différents secteurs; Processus d’élaboration du Plan national d’adaptation aux changements climatiques (PNA, en cours depuis 2012). Acquis : Base de données, projections climatiques à long terme, réseau de partenaires, guide d’intégration de l’adaptation aux Changements climatiques dans le processus de planification locale.
2. L’AIC DANS LE CADRE DES PROGRAMMES NATIONAUX SECTORIELS : PNSR, PANA/PNA, PAGIRE (3/3) 2.2 Etat des lieux / diagnostic du volet atténuation des programmes nationaux sectoriels PMA, le Burkina Faso a plutôt mis l’accent sur les questions d’adaptation dans le cadre de son développement. Toutefois le pays prend des mesures répondant à des efforts de réduction des émissions de gaz polluants. Par ailleurs, en terme de co-bénéfice, certaines mesures d’adaptation dans le domaine de l’environnement contribue au volet atténuation.
3. LE DIALOGUE INTERINSTITUTIONNEL ET LA COHÉRENCE INTERSECTORIELLE AUTOUR DE L’AIC (1/2) 3.1. Problématiques et besoins associés Caractère multidimensionnel et multisectoriel des changements climatiques ; Cadre institutionnel du secteur rural intègre plusieurs ministères; PNSR comprend 12 sous-programmes opérationnels sous la responsabilité plusieurs ministères; Interventions de divers acteurs étatiques et non étatiques. D’où Nécessité du dialogue interinstitutionnelle et intersectorielle.
3. LE DIALOGUE INTERINSTITUTIONNEL ET LA COHÉRENCE INTERSECTORIELLE AUTOUR DE L’AIC (2/2) 3.2. Les mécanismes existants en la matière : description, avancées et difficultés Revues du Cadre sectoriel de dialogue « Développement rural, sécurité alimentaire et environnement (CSD/DR-SA-EV) ; Organes et instances de pilotage et de coordination du PNSR au niveau national : sessions du comité technique interministériel (CTI) et du Comité d’orientation et de pilotage (COP); Ces cadres sont composés des différents groupes d’acteurs du secteur rural ; Approche partenariale et interinstitutionnelle dans le processus du PANA/PNA. Insuffisances: Le dispositif de mise en œuvre du PNSR n’est pas totalement opérationnel.
4. LES BESOINS ET DEMANDES D’APPUI À LA CEDEAO (1/2) 4.1. Pour intégrer l’AIC dans le PNSR Renforcement des capacité des acteurs pour une prise en compte des changements climatiques dans les cycles de planification des activités de chaque sous-programme ; Appui à la diffusion des Plans sectoriels d’adaptation aux changements climatiques pour servir de cadres de référence pour l’intégration de l’AIC dans les plans d’actions des sous-programmes du PNSR; Appui au développement d’infrastructures intégrées de collecte de l’information sur le climat et la promotion d’une gestion partagée des données et informations climatiques .
4. LES BESOINS ET DEMANDES D’APPUI À LA CEDEAO (2/2) 4.2. Pour renforcer le dialogue interinstitutionnel et la cohérence intersectorielle autour de l’AIC Accompagner la mise en place et l’opérationnalisation du dispositif institutionnel de pilotage et coordination du PNSR et de ses sous-programmes aux niveaux national et régional ; Contribuer à l’harmoniser des outils de planification et de suivi-évaluation des interventions dans le secteur rural; Appui à l’intégration des systèmes nationaux de gestion de l’information sur le climat; Formation des acteurs à différentes échelles (nationale et décentralisée) sur les effets des changements climatiques et leurs prise en compte dans le cadre du développement agricole ;
MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION