L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Un agenda de réforme foncière
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
LETAT DES STATISTIQUES RURALES DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Le cas des pays dAfrique de l Ouest et du Centre.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Exercice de groupe: application des outils
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES DECIDEURS : LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS DES SECTEURS CLES RAPPORT SUR LEVALUATION DU SECTEUR.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Cinquième Programme Pays
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Thème : Quel partenariat pour mieux soutenir l’adaptation des communautés rurales au changement climatique ? Je mettrai là : un processus collectif en.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
1 Gestion des Ressources naturelles et Politiques agricoles Présentation de Sylli Gandega Économiste, pour le cours Combattre la pauvreté 27 mars 2002.
Projet Appui aux capacités d’adaptation du Sahel aux changements climatiques Hubert N’DJAFA OUAGA, expert en suivi des projets pilotes expert en suivi.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Projet de document de la politique Agricole Commune
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Les enjeux régionaux (1)
AFD et AIC Forum de Haut Niveau des Acteurs de l’AIC en Afrique de l’Ouest Bamako, du 15 au 18 juin 2015.
REPUBLIQUE DU BENIN &&&& MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DE L’ELEVAGE ET DE LA PECHE PROJET DE COMMUNICATION DU BENIN AU FORUM DE L’AIC TENAKAH.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union-Discipline-Travail L’agriculture Intelligente face au Climat en Côte d’Ivoire : Etat des lieux et besoins d’appui.
Synthèse des expériences et besoins d’appui des pays pour l’AIC
REPUBLIQUE DE LA GUINEE-BISSAU. COMMUNICATION NATIONALE
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) Note introductive de la Session.
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
République de Guinée Travail – Justice - Solidarité
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
L’AGRICULTURE INTELLIGENTE FACE AU CLIMAT AU MALI :
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Transformations environnementales
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national du secteur rural (PNSR) Augustine SOULAMA, chargée d’études au SP-CPSA

Plan de présentation Les territoires de l’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques au Burkina Faso L’AIC dans le cadre des programmes nationaux sectoriels (PNSR, PANA/PNA, PAGIRE) Le dialogue institutionnel et cohérence intersectorielle autour de l’AIC Les besoins et demandes d’appui à la CEDEAO

1.1 Présentation des territoires LES TERRITOIRES DE L’ADAPTATION DE L’AGRICULTURE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES AU BURKINA FASO 1.1 Présentation des territoires

1.2 Vulnérabilité des territoires aux changements climatiques Degré d’exposition Degré de sensibilité Capacité d’adaptation Vulnérabilité Zone Sahélienne Très élevé Forte variabilité des précipitations, hausse des extrêmes climatiques, hausse des températures (max et min) et de l’ETP. Elevé Zone à vocation pastorale avec un cheptel important, systèmes de production extensifs basés sur les ressources naturelles limitées. Faible Mobilité, transhumance, migration vers la zone soudanienne, embouche , exploitation des zones humides. Elevée Raréfaction des ressources pastorales, restriction des parcours et circuits de transhumance, agriculture aléatoire Zone soudano-sahélienne Forte variabilité des précipitations, Hausse des extrêmes climatiques, hausse des températures (max et min) et de l’ETP. Moyen Agriculture et Elevage extensifs, dégradation des ressources naturelles, forte densité de la population. Moyenne Intensification, diversification,  Irrigation, association agriculture/ Élevage. Baisse des rendements agro-pastoraux, de la disponibilité en eau, des opportunités de revenus et conflits agriculteurs/éleveurs. Zone soudanienne Fortes potentialités agro-pastorales, accueil de transhumants et de migrants, pression de plus en plus élevée sur les ressources. Intensification, diversification, Irrigation, association agriculture/ Baisse des rendements agro-pastoraux, des ressources naturelles, de la biodiversité et Conflits agriculteurs /éleveurs.

Difficultés rencontrées 1.3 Etat des lieux / diagnostic de l’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques dans ces territoires Territoires Avancées observées Difficultés rencontrées Besoins d’appui Zone Sahélienne Récupération des terres dégradées, aménagements pastoraux, mobilisation de stocks alimentaire de sécurité pour le bétail, Embouche Faible accès aux facteurs de production (intrants, équipements, foncier), faible accès à l’information sur les risques climatiques Renforcement des systèmes d’information des acteurs locaux sur les risques climatiques et promotion des meilleures pratiques d’adaptation Zone soudano-sahélienne Récupération des terres dégradées et de gestion durables des terres, Intensification des systèmes de production, Aménagements hydro-agricoles et pastoraux Zone soudanienne Intensification agricole Aménagements hydro-agricoles, pastoraux et forestiers Protection des berges des cours d’eau

2. L’AIC DANS LE CADRE DES PROGRAMMES NATIONAUX SECTORIELS : PNSR, PANA/PNA, PAGIRE (1/3) 2.1 Etat des lieux / diagnostic du volet adaptation des programmes nationaux sectoriels Le PNSR (adopté en 2012) . 12 sous-programmes dont : le sous-programme « gouvernance environnementale et promotion du développement durable » qui prend spécifiquement en compte les changements climatiques à travers le PANA et autres projets et programme en cours. Le sous-programme « gestion durable des eaux, des sols et sécurisation foncière en milieu rural » qui prend en compte la gestion concertée des ressources en eau des bassins hydrographiques du pays à travers le PAGIRE.

2. L’AIC DANS LE CADRE DES PROGRAMMES NATIONAUX SECTORIELS : PNSR, PANA/PNA, PAGIRE (2/3) 2.1 Etat des lieux / diagnostic du volet adaptation des programmes nationaux sectoriels (suite) Le PAGIRE (adopté en 2003) 1ère Phase Bases politiques, législatives et institutionnelles; 2ème phase Opérationnalisation du cadre politique, législative et institutionnelle; Suivi de l'évolution des paramètres climatiques et l'évaluation de l'impact de cette évolution sur les ressources en eau disponibles; Information-éducation-communication(IEC), genre, adaptation et atténuation des effets des changements climatiques.

2. L’AIC DANS LE CADRE DES PROGRAMMES NATIONAUX SECTORIELS PNSR, PANA/PNA, PAGIRE (2/3) 2.1 Etat des lieux / diagnostic du volet adaptation des programmes nationaux sectoriels (suite) Le PANA ( adopté en 2007) Mise en œuvre de trois projets durant la période 2009-2013 Education environnementale, sensibilisation et formation, promotion de technologies adaptées; Production de données fiables sur le climat, renforcement des capacités de gestion des données; analyse de la vulnérabilité des différents secteurs; Processus d’élaboration du Plan national d’adaptation aux changements climatiques (PNA, en cours depuis 2012). Acquis : Base de données, projections climatiques à long terme, réseau de partenaires, guide d’intégration de l’adaptation aux Changements climatiques dans le processus de planification locale.

2. L’AIC DANS LE CADRE DES PROGRAMMES NATIONAUX SECTORIELS : PNSR, PANA/PNA, PAGIRE (3/3) 2.2 Etat des lieux / diagnostic du volet atténuation des programmes nationaux sectoriels PMA, le Burkina Faso a plutôt mis l’accent sur les questions d’adaptation dans le cadre de son développement. Toutefois le pays prend des mesures répondant à des efforts de réduction des émissions de gaz polluants. Par ailleurs, en terme de co-bénéfice, certaines mesures d’adaptation dans le domaine de l’environnement contribue au volet atténuation.

3. LE DIALOGUE INTERINSTITUTIONNEL ET LA COHÉRENCE INTERSECTORIELLE AUTOUR DE L’AIC (1/2) 3.1. Problématiques et besoins associés Caractère multidimensionnel et multisectoriel des changements climatiques ; Cadre institutionnel du secteur rural intègre plusieurs ministères; PNSR comprend 12 sous-programmes opérationnels sous la responsabilité plusieurs ministères; Interventions de divers acteurs étatiques et non étatiques. D’où Nécessité du dialogue interinstitutionnelle et intersectorielle.

3. LE DIALOGUE INTERINSTITUTIONNEL ET LA COHÉRENCE INTERSECTORIELLE AUTOUR DE L’AIC (2/2) 3.2. Les mécanismes existants en la matière : description, avancées et difficultés Revues du Cadre sectoriel de dialogue « Développement rural, sécurité alimentaire et environnement (CSD/DR-SA-EV) ; Organes et instances de pilotage et de coordination du PNSR au niveau national : sessions du comité technique interministériel (CTI) et du Comité d’orientation et de pilotage (COP); Ces cadres sont composés des différents groupes d’acteurs du secteur rural ; Approche partenariale et interinstitutionnelle dans le processus du PANA/PNA. Insuffisances: Le dispositif de mise en œuvre du PNSR n’est pas totalement opérationnel.

4. LES BESOINS ET DEMANDES D’APPUI À LA CEDEAO (1/2) 4.1. Pour intégrer l’AIC dans le PNSR Renforcement des capacité des acteurs pour une prise en compte des changements climatiques dans les cycles de planification des activités de chaque sous-programme ; Appui à la diffusion des Plans sectoriels d’adaptation aux changements climatiques pour servir de cadres de référence pour l’intégration de l’AIC dans les plans d’actions des sous-programmes du PNSR; Appui au développement d’infrastructures intégrées de collecte de l’information sur le climat et la promotion d’une gestion partagée des données et informations climatiques .

4. LES BESOINS ET DEMANDES D’APPUI À LA CEDEAO (2/2) 4.2. Pour renforcer le dialogue interinstitutionnel et la cohérence intersectorielle autour de l’AIC Accompagner la mise en place et l’opérationnalisation du dispositif institutionnel de pilotage et coordination du PNSR et de ses sous-programmes aux niveaux national et régional ; Contribuer à l’harmoniser des outils de planification et de suivi-évaluation des interventions dans le secteur rural; Appui à l’intégration des systèmes nationaux de gestion de l’information sur le climat; Formation des acteurs à différentes échelles (nationale et décentralisée) sur les effets des changements climatiques et leurs prise en compte dans le cadre du développement agricole ;

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION