Entrer dans l’histoire des arts par les arts- visuels Parcours M@gister Entrer dans l’histoire des arts par les arts- visuels Nathalie Chalumeau CPAIEN Tarare
Rappel des objectifs du parcours: Être capable de mettre en œuvre une séquence à partir de séquences fournies sur l’analyse d’une œuvre. Être capable d’établir des liens avec les autres pratiques artistiques mais aussi les autres domaines disciplinaires. Être capable d’imaginer une progression de classe, de cycle ou d’école dans ce domaine.
Rappel: circulaire du 03/05/2013: Parcours artistique et culturel de l’élève Objectif: permettre aux élèves d’acquérir une culture artistique personnelle. Les principes: La cohérence La complémentarité La progressivité L’équilibre Travail en équipe Pluridisciplinarité Partenariat de proximité
Idée du parcours artistique et culturel de l’élève Fil conducteur: Claude Monet Une page de présentation du parcours. 2. La présentation des séquences: - La présentation de la séquence (format papier à télécharger / imprimer) - Un diaporama: explication de la séance - Des vidéos illustrant la séquence. (pour C1) 3. Mise en œuvre (forums) 4. Retour réflexif 5. Conclusion
Séquence Cycle 1: Les coquelicots de Claude Monet. Lecture de l’œuvre Pratiques artistiques (arts-visuels / musique) Mobilisation des connaissances ( lecture d’album) Mise en mémoire ( affichages de classe / cahier..) Activités ritualisées ( transversalité)
Séquence cycle 2: Composition N° 8 de kandinsky Pratique artistique de découverte ( activité musique: lexique lié avec le lexique des arts visuels) Lecture de l’œuvre ( découverte par fragments) Lien avec Claude Monet Les meules. Récit de la belle histoire de l’œuvre. D’autres pratiques artistiques autour de l’œuvre ( musique/ arts visuels/ TUIC ) Mise en mémoire: frise, lien avec ce qui a été fait avant, cahier, activités ritualisées.
Séquence Cycle 3: La gare Saint Lazare de claude monet Pratique artistique de découverte: dictée dessinée / lien avec l’histoire Lecture de l’œuvre ( comparaison des production des élèves à l’œuvre / présentation de l’histoire de l’œuvre / lien avec Zola ) Pratiques artistiques: Représentation de la gare St Lazare aujourd’hui / atelier musique Mise en mémoire: Affichage, lien avec ce qui a été vu avant, cahier Lecture de littérature de jeunesse ( mobilisation des connaissances).
D’un point de vue pratique: Logiciel pour découper les images: pointofix Logiciels pour montage audio: Audacity, Magix. Enregistreurs numériques: minidisque ou le logiciel Zoom