Entrer dans l’histoire des arts par les arts- visuels

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

Le carnet de littérature
3/26/2017 4:19 PM Jean-Luc DINANT CPAIEN IEN MARVEJOLS
Parcours Artistique et Culturel
Le cahier d’Histoire des Arts
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
Quel cahier pour l'histoire des arts ?
Etablir le volet artistique et culturel:
Le dispositif de formation PLC2
LES OUTILS DE MISE EN MEMOIRE CULTURELLE
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
L’enseignement de l’Histoire des Arts
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
L’Histoire des arts à l’école
Une première culture littéraire à l’école maternelle
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Histoire des arts Programme et horaires.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Culture humaniste et éducation musicale
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
Cahier personnel d’histoire des arts
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
La lecture-compréhension au cycle II. 08/01/2013.
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Les objectifs du cahier de culture :
Volet culturel du projet d'école
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Salon des éditeurs 19 septembre 2012
Activités TUIC au cycle 2 Salon des éditeurs 19 septembre 2012 Christelle LAURENT - ATICE.
Le parcours artistique et culturel
Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques
HISTOIRE DES ARTS.
HISTOIRE DES ARTS. L’élève doit présenter au choix : Une liste de 5 œuvres Un dossier personnel composé de 5 œuvres.
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL JOHANNESBURG 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013.
Formation ENR Vendredi 16 octobre.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, Révision: 2013 dans le cadre du.
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition.
Année Collège Paul Kapel
Un nouvel enseignement pour tous
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PIÈCE (DÉ)MONTÉE.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PÉAC)
Exploitation d’albums aux cycles 1, 2 et 3
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Entrer dans l’histoire des arts par les arts- visuels Parcours M@gister Entrer dans l’histoire des arts par les arts- visuels Nathalie Chalumeau CPAIEN Tarare

Rappel des objectifs du parcours: Être capable de mettre en œuvre une séquence à partir de séquences fournies sur l’analyse d’une œuvre. Être capable d’établir des liens avec les autres pratiques artistiques mais aussi les autres domaines disciplinaires. Être capable d’imaginer une progression de classe, de cycle ou d’école dans ce domaine.

Rappel: circulaire du 03/05/2013: Parcours artistique et culturel de l’élève Objectif: permettre aux élèves d’acquérir une culture artistique personnelle. Les principes: La cohérence La complémentarité La progressivité L’équilibre Travail en équipe Pluridisciplinarité Partenariat de proximité

Idée du parcours artistique et culturel de l’élève Fil conducteur: Claude Monet Une page de présentation du parcours. 2. La présentation des séquences: - La présentation de la séquence (format papier à télécharger / imprimer) - Un diaporama: explication de la séance - Des vidéos illustrant la séquence. (pour C1) 3. Mise en œuvre (forums) 4. Retour réflexif 5. Conclusion

Séquence Cycle 1: Les coquelicots de Claude Monet. Lecture de l’œuvre Pratiques artistiques (arts-visuels / musique) Mobilisation des connaissances ( lecture d’album) Mise en mémoire ( affichages de classe / cahier..) Activités ritualisées ( transversalité)

Séquence cycle 2: Composition N° 8 de kandinsky Pratique artistique de découverte ( activité musique: lexique lié avec le lexique des arts visuels) Lecture de l’œuvre ( découverte par fragments) Lien avec Claude Monet Les meules. Récit de la belle histoire de l’œuvre. D’autres pratiques artistiques autour de l’œuvre ( musique/ arts visuels/ TUIC ) Mise en mémoire: frise, lien avec ce qui a été fait avant, cahier, activités ritualisées.

Séquence Cycle 3: La gare Saint Lazare de claude monet Pratique artistique de découverte: dictée dessinée / lien avec l’histoire Lecture de l’œuvre ( comparaison des production des élèves à l’œuvre / présentation de l’histoire de l’œuvre / lien avec Zola ) Pratiques artistiques: Représentation de la gare St Lazare aujourd’hui / atelier musique Mise en mémoire: Affichage, lien avec ce qui a été vu avant, cahier Lecture de littérature de jeunesse ( mobilisation des connaissances).

D’un point de vue pratique: Logiciel pour découper les images: pointofix Logiciels pour montage audio: Audacity, Magix. Enregistreurs numériques: minidisque ou le logiciel Zoom