SEMAINE DE LA MATERNELLE Du 04 au 07 mai 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un livre, c'est un moment de plaisir
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
La littérature de jeunesse
ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE NICE III
Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Quelques points à rappeler Présenter clairement les objectifs prioritaires de lécole maternelle et détailler pour chacune des trois années des programmes.
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
Animation pédagogique Quimper VI
Les sorcières Animation pédagogique Maternelle Isabelle Lopez
Les dérives de lécole décembre 2012 Pour une animation déquipe, école ou parents…pistes pour discussion et réflexion pédagogique.
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
Le langage à l’école maternelle
Faites des lettres Du LPC à la classe.
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
CRITERES ET COMPREHENSION
La Mission Encourager et développer toutes initiatives de nature à promouvoir le goût et le plaisir de la lecture chez les enfants, en favorisant le développement.
Une première culture littéraire à l’école maternelle
Lecture autonome et Lecture guidée
Projet: la littératie à travers les contes
Réunion Parents / Enseignants
Une première culture scientifique à l’école maternelle
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Entrée dans l’écrit PS.MS
Animation pédagogique Vaulx en Velin novembre 2008
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
Les ateliers d’étude de textes
Les sentiers de la littérature en maternelle
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Projet d’école – école élémentaire de Massieux
21 février: LA JOURNEE DE LA LANGUE MATERNELLE
Des livres pour mieux écrire et mieux lire
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Le conseil école-collège
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Extrait de Les parents: des alliés indispensables à la réussite Colloque Ensemble pour faire la différence Commission scolaire des Samares 22 octobre 2008.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Animations Réseau intercommunal des bibliothèques du canton de Baugé Fougeré- Cheviré-le-Rouge – Baugé Patricia Huybrechts et Céline Gautreau
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Première culture littéraire : Réseaux et parcours de lecteurs
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
Bienvenue à l’école maternelle NOM et Photo. L’école maternelle : une école qui répond aux besoins des jeunes enfants Besoins liés à l’hygiène et à la.
Il était une fois, dans les écoles maternelles de PIRAE et ARUE…
Le Projet d’établissement 2012 / 2015
Papa, raconte ! Atelier de l’association Contelicot avec les détenus pères de jeunes enfants à la Maison d’arrêt de Mende.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Mise en œuvre d’un cahier de l’élève en EPS en maternelle
Acquisition de compétences en langage oral
Professeur : Audrey Jardin
LES T.I.C.E au service des apprentissages Circonscription pédagogique PAEA PAPARA TEVA I UTA.
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Quinzaine de l’école maternelle 2015 AGEEM 7602 du 16 au 29 novembre 2015.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Exploitation d’albums aux cycles 1, 2 et 3
Produire des écrits en maternelle CPC Mauriac Ecole d’Ydes mardi 19 janvier 2016.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

SEMAINE DE LA MATERNELLE Du 04 au 07 mai 2015 TEREOPA Ritia - Cir7 - Paea, Papara et Teva I Uta

Quelles sont les actions retenues? 1) L’heure du conte : C’est une action qui vise à ce que tous les parents puissent partager des moments de lecture plaisir avec leur enfant. - donner l’occasion aux parents de participer à un moment de classe pour se familiariser avec l’école et observer leur enfant en tant qu’élève - donner la possibilité de lire ou raconter un livre à leur enfant ou un groupe d’enfants - renforcer les liens école /familles - la répétition de la lecture quatre jours consécutifs met en évidence l’appropriation par les enfants du récit. La mémoire orale du récit les aidera à retrouver le sens du récit en s’appuyant sur les éléments du code écrit qu’ils maîtrisent. - Les récits peuvent être aussi en polynésien. 2) Pratiques artistiques et culturelles : Exposition organisée autour des axes relatifs aux projets de classe ou répondant à l’étude des thèmes " MER, OISEAUX, OBJETS " en lien avec les outils de « Pratiques artistiques et culturelles aux cycles 1 et 2 » et la littérature de jeunesse. TEREOPA Ritia - Cir7 - Paea, Papara et Teva I Uta

INTERVENTION IIME A VAITERUPE Organisation: - Lecture du début de l’histoire par des élèves du centre IIME. - Puis, visionnage de la fin de l’histoire. Titre: L’oiseau de pluie TEREOPA Ritia - Cir7 - Paea, Papara et Teva I Uta

INTERVENTION IIME (SM) TEREOPA Ritia - Cir7 - Paea, Papara et Teva I Uta

INTERVENTION IIME (SM) TEREOPA Ritia - Cir7 - Paea, Papara et Teva I Uta

INTERVENTION DES PARENTS (SP) - Des groupes de 6 élèves par parent. - Lecture de la même histoire, sur toute la semaine. TEREOPA Ritia - Cir7 - Paea, Papara et Teva I Uta

INTERVENTION DES PARENTS (SP) TEREOPA Ritia - Cir7 - Paea, Papara et Teva I Uta

INTERVENTION DE LA TITULAIRE (SP) TEREOPA Ritia - Cir7 - Paea, Papara et Teva I Uta

TEREOPA Ritia - Cir7 - Paea, Papara et Teva I Uta GS MARA’A/VAIPUARI’I L’heure du conte (STP) Avec la maîtresse, puis répartition des groupes: TEREOPA Ritia - Cir7 - Paea, Papara et Teva I Uta

TEREOPA Ritia - Cir7 - Paea, Papara et Teva I Uta GS MARA’A/VAIPUARI’I L’heure du conte (STP) Avec les parents : TEREOPA Ritia - Cir7 - Paea, Papara et Teva I Uta

TEREOPA Ritia - Cir7 - Paea, Papara et Teva I Uta ARI’ITAMA (SM) Le cycle de l’eau Avec les parents TEREOPA Ritia - Cir7 - Paea, Papara et Teva I Uta

TEREOPA Ritia - Cir7 - Paea, Papara et Teva I Uta GS NU’UTAFARATEA (SM) Les élèves ont dramatisé un conte classique et les parents étaient spectateurs. Le petit poucet (SM) TEREOPA Ritia - Cir7 - Paea, Papara et Teva I Uta

GS NU’UTAFARATEA (STP) En utilisant les objets recyclés, les élèves de STP, avec leurs parents, ont réalisé des arbres en collant, en agençant, en enfilant. TEREOPA Ritia - Cir7 - Paea, Papara et Teva I Uta

GS NU’UTAFARATEA (STP) TEREOPA Ritia - Cir7 - Paea, Papara et Teva I Uta

TEREOPA Ritia - Cir7 - Paea, Papara et Teva I Uta TI’AMA’O (STP) Un conte classique: Les trois petits cochons - Histoire racontée par le maître; - Atelier de visionnage de cette histoire. TEREOPA Ritia - Cir7 - Paea, Papara et Teva I Uta

TEREOPA Ritia - Cir7 - Paea, Papara et Teva I Uta MA’IRIPEHE (SM) Activités culturelle et artistique avec les parents. TEREOPA Ritia - Cir7 - Paea, Papara et Teva I Uta

TEREOPA Ritia - Cir7 - Paea, Papara et Teva I Uta MA’IRIPEHE (SM) Lecture d’un conte avec les parents. TEREOPA Ritia - Cir7 - Paea, Papara et Teva I Uta

TEREOPA Ritia - Cir7 - Paea, Papara et Teva I Uta BILAN Points positifs: - Les parents étaient heureux d’avoir participé à cette semaine de la maternelle; - Bonne gestion de son groupe malgré le nombre d’élèves ; Points à améliorer: - Programmer des réunions d’information et de formation des parents (choisir un livre, le lire au groupe et donner ses ressentis) ; - Demander aux parents d’écrire leur bilan (utiliser leurs propres mots). TEREOPA Ritia - Cir7 - Paea, Papara et Teva I Uta