SEMAINE DE LA MATERNELLE Du 04 au 07 mai 2015 TEREOPA Ritia - Cir7 - Paea, Papara et Teva I Uta
Quelles sont les actions retenues? 1) L’heure du conte : C’est une action qui vise à ce que tous les parents puissent partager des moments de lecture plaisir avec leur enfant. - donner l’occasion aux parents de participer à un moment de classe pour se familiariser avec l’école et observer leur enfant en tant qu’élève - donner la possibilité de lire ou raconter un livre à leur enfant ou un groupe d’enfants - renforcer les liens école /familles - la répétition de la lecture quatre jours consécutifs met en évidence l’appropriation par les enfants du récit. La mémoire orale du récit les aidera à retrouver le sens du récit en s’appuyant sur les éléments du code écrit qu’ils maîtrisent. - Les récits peuvent être aussi en polynésien. 2) Pratiques artistiques et culturelles : Exposition organisée autour des axes relatifs aux projets de classe ou répondant à l’étude des thèmes " MER, OISEAUX, OBJETS " en lien avec les outils de « Pratiques artistiques et culturelles aux cycles 1 et 2 » et la littérature de jeunesse. TEREOPA Ritia - Cir7 - Paea, Papara et Teva I Uta
INTERVENTION IIME A VAITERUPE Organisation: - Lecture du début de l’histoire par des élèves du centre IIME. - Puis, visionnage de la fin de l’histoire. Titre: L’oiseau de pluie TEREOPA Ritia - Cir7 - Paea, Papara et Teva I Uta
INTERVENTION IIME (SM) TEREOPA Ritia - Cir7 - Paea, Papara et Teva I Uta
INTERVENTION IIME (SM) TEREOPA Ritia - Cir7 - Paea, Papara et Teva I Uta
INTERVENTION DES PARENTS (SP) - Des groupes de 6 élèves par parent. - Lecture de la même histoire, sur toute la semaine. TEREOPA Ritia - Cir7 - Paea, Papara et Teva I Uta
INTERVENTION DES PARENTS (SP) TEREOPA Ritia - Cir7 - Paea, Papara et Teva I Uta
INTERVENTION DE LA TITULAIRE (SP) TEREOPA Ritia - Cir7 - Paea, Papara et Teva I Uta
TEREOPA Ritia - Cir7 - Paea, Papara et Teva I Uta GS MARA’A/VAIPUARI’I L’heure du conte (STP) Avec la maîtresse, puis répartition des groupes: TEREOPA Ritia - Cir7 - Paea, Papara et Teva I Uta
TEREOPA Ritia - Cir7 - Paea, Papara et Teva I Uta GS MARA’A/VAIPUARI’I L’heure du conte (STP) Avec les parents : TEREOPA Ritia - Cir7 - Paea, Papara et Teva I Uta
TEREOPA Ritia - Cir7 - Paea, Papara et Teva I Uta ARI’ITAMA (SM) Le cycle de l’eau Avec les parents TEREOPA Ritia - Cir7 - Paea, Papara et Teva I Uta
TEREOPA Ritia - Cir7 - Paea, Papara et Teva I Uta GS NU’UTAFARATEA (SM) Les élèves ont dramatisé un conte classique et les parents étaient spectateurs. Le petit poucet (SM) TEREOPA Ritia - Cir7 - Paea, Papara et Teva I Uta
GS NU’UTAFARATEA (STP) En utilisant les objets recyclés, les élèves de STP, avec leurs parents, ont réalisé des arbres en collant, en agençant, en enfilant. TEREOPA Ritia - Cir7 - Paea, Papara et Teva I Uta
GS NU’UTAFARATEA (STP) TEREOPA Ritia - Cir7 - Paea, Papara et Teva I Uta
TEREOPA Ritia - Cir7 - Paea, Papara et Teva I Uta TI’AMA’O (STP) Un conte classique: Les trois petits cochons - Histoire racontée par le maître; - Atelier de visionnage de cette histoire. TEREOPA Ritia - Cir7 - Paea, Papara et Teva I Uta
TEREOPA Ritia - Cir7 - Paea, Papara et Teva I Uta MA’IRIPEHE (SM) Activités culturelle et artistique avec les parents. TEREOPA Ritia - Cir7 - Paea, Papara et Teva I Uta
TEREOPA Ritia - Cir7 - Paea, Papara et Teva I Uta MA’IRIPEHE (SM) Lecture d’un conte avec les parents. TEREOPA Ritia - Cir7 - Paea, Papara et Teva I Uta
TEREOPA Ritia - Cir7 - Paea, Papara et Teva I Uta BILAN Points positifs: - Les parents étaient heureux d’avoir participé à cette semaine de la maternelle; - Bonne gestion de son groupe malgré le nombre d’élèves ; Points à améliorer: - Programmer des réunions d’information et de formation des parents (choisir un livre, le lire au groupe et donner ses ressentis) ; - Demander aux parents d’écrire leur bilan (utiliser leurs propres mots). TEREOPA Ritia - Cir7 - Paea, Papara et Teva I Uta