Guillaume Collombet Ulysse Mensa Sylvain Chambe

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Transcription de la présentation:

Guillaume Collombet Ulysse Mensa Sylvain Chambe Fireworks simulation Guillaume Collombet Ulysse Mensa Sylvain Chambe --

Principe de l’application Simulation de feux d’artifice. Affichage de feux d’artifice dans un environnement en 3D. Gestion des différents éléments visuels composant l’explosion d’un feu. Sylvain; Dire brièvement les fonctions de l’application (affichage d’un feux, interaction avec le choix de paramètres pour le feux : couleur, position de la caméra, choix du feux parmi un tableau voir la diapo suivante. --

Différents effets simulés Sylvain; Donner l’ordre de simplicité des feux : pearls, comète, peony, chrysanthème, willow, palm, crossette, et les deux derniers sont des effets applicables à tous les feux (sintillement…). La base étant une simple particule à laquel on peut rajouter une trainée, et ensuite on multiplie cet ensemble pour créer des feux complexe. +- Présenter ce que nous avions prévu de faire (palm crossette)

Fonctionnalité Affichage des feux grâce à un système de gestion de particules implémenté avec la bibliothèque graphique OpenGL. Affichage d’une scène (cubemap, terrain) Déplacement libre dans l’espace grâce a une camera avec tous les degrés de liberté : camera «Free fly » . Déclanchement d’assortiments prédéfinies de feux grâce aux touches du clavier numérique. Guillaume; Présenter les avantages des fonctionnalités choisies : réalisme de l’environnement pour le cubemap, un déplacement plus fluide pour la caméra free fly, un choix simple à faire pour l’assortiment de feux (simple appuie sur une touche), choix d’une bibliothèque complète/connue pour la partie graphique ++

Diagramme des modules Ulysse; Faire remarquer qu’on a séparé en 3 groupes de modules pour bien différencier où ces modules agissent --

Principaux modules Main Ce module gère les informations relatives à l’IHM (Interface Homme Machine), c’est-à-dire les évènements clavier ainsi que souris, ce que l’écran doit afficher et interagit avec le métier (position de la caméra, ajout de feux, etc.) Sylvain; En relation avec la diapo suivante --

Sylvain; Partie Interface ++ , le module main récupère les informations venant du clavier, de la souris, et de l’affichage (gestion de la fenêtre). Toutes ces informations sont ensuite transmises à la partie métier

Particle Elle définie les éléments d’une particule d’un feux d’artifice c’est-à-dire : Une position Une force Une couleur Sa trajectoire est calculé à partir de: - Sa vitesse - Le frottement de l’air (fonction de la vitesse) - La gravité (constante) Elle sera animé à partir des informations de l’explosion qui la contient Ulysse; Expliquer rapidement l’utilité du module --

Explosion Elle définie tous les éléments utiles à l’explosion : Un ensemble de particules Une vitesse Une durée Une couleur Une direction aléatoire Un angle d’ouverture Ulysse; Expliquer rapidement l’utilité du module --

Fire Il définit les éléments composant un feu : Un ensemble d’explosion(s) Un délais avant explosion Une vitesse Une trajectoire Une orientation Sa position est définie dans une particule. Sa trajectoire est calculée de la même manière que les particules composant une explosion. Ulysse; Expliquer rapidement l’utilité du module --

Guillaume; Partie Métier. ++ Expliciter les principales interactions :

OpenGL Nous avons fait attention a séparer dans un module différent la partie concernant l’affichage via OpenGL pour pouvoir modifier facilement en cas de besoin le moteur graphique Guillaume; Cette diapo va avec la suivante --

Guillaume; Partie Affichage, ++

Conclusion Ce projet nous a permit d’aborder de manière plus complète les fonctionnalités du langage C mais aussi les diverses techniques de rendu offertes par la bibliothèque OpenGL. L’aspect ludique a permit d’appréhender le problème avec enthousiasme. Ce projet est conçu pour évoluer, nous l’avons dès le départ morcelé en étape. Nous vous le présentons aujourd'hui dans un phase intermédiaire. Nous avons du passer sur certaines fonctionnalités intéressantes faute de temps. Ulysse; +- Si c’est nécessaire de le faire remarquer : Nous avons été limité par le temps.