Pereira Jérémie Sous la direction de Abramovici Marianne Année universitaire 2008/2009 M2 MPS
La Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Paris Caisse Primaire la plus importante de France Plus de assurés pris en charge Plus de 37 millions de remboursements par an Plus de 9 milliards d’euros remboursés par an Plus forte progression au niveau national en 2008
L’Assurance Maladie Paris en Ligne (AMPL) Plate forme téléphonique de la CPAM de Paris L’un des service moteurs de la Caisse de Paris Le poste : technicien marketing Participer à la politique de développement des téléservices Suivi du contrôle qualité
Prolonger l’offre de service existante Consolider le service de base Contribuer aux efforts d’optimisation des coûts Produire le service différemment Le développement de nouveaux canaux de contact Une politique en cohérence avec la stratégie d’entreprise Vers une offre de service global
Le développement d’un accès en ligne Le site de l’Assurance Maladie : Gérer son compte sur Internet : Mon Compte Ameli Le dispositif de guichets automatiques Rendre le service « plus accessible » Le projet SMS Le développement de nouveaux canaux de contact Moderniser les outils de la Caisse
Les politiques d’implication du personnel Impliquer le personnel en amont La sensibilisation du personnel Intégrer les employés à la « vie de l’entreprise » La démarche « d’amélioration continue » Les principes de la démarche Le rôle des téléservices
L’AMPL au cœur du « pôle téléservices » Une restructuration des services Vers une séparation front office/back office L’impact sur l’activité de l’AMPL Comment gérer le back office? Mesurer pour piloter Vers un « logique client » Vendre du service : les offres sur rebond De la gestion d’un dossier à la gestion d’une relation client Le rôle des managers
Vers une logique calquée sur le secteur privé Développement de l’aspect commercial Création d’un département communication Le développement d’un réelle « politique client » La satisfaction client Vers une offre de service global Devenir une entreprise pro active Les campagnes d’appels sortants Le rôle des téléservices dans cette démarche
Des résultats contrastés La réduction des flux d’accueil se fait toujours attendre Effets positifs sur la satisfaction client Un potentiel inexploité? Faible taux d’adhésion à Mon Compte Ameli Des projets à développer Des solutions à mettre en place Améliorer la communication faite aux assurés Développer le pôle téléservices
Etude des volumétries d’appels entrants depuis Janvier 2007 Nombre de personnes reçues en moyenne par jour d’ouverture sur les CESAM
Des résultats contrastés La réduction des flux d’accueil se fait toujours attendre Effets positifs sur la satisfaction client Un potentiel inexploité? Faible taux d’adhésion à Mon Compte Ameli Des projets à développer Des solutions à mettre en place Améliorer la communication faite aux assurés Développer le pôle téléservices