Séance 6 Un espace régulateur dominé par les experts Partie II La crise durable du projet européen.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Coordinateur CAPRIGHT – Institut d’Etudes Avancées Nantes
Advertisements

Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Coordination des politiques économiques et Union Européenne
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
Gouvernance.
Leçon n°7 L’Europe en construction (1945/89)
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Sciences Economiques et Sociales
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
Planification stratégique (concept et démarche)
Management stratégique et management opérationnel
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Les pratiques dorientation AQOR A mélioration de la Qualité de lOrientation.
Reformulations FLS 2581 P2. Besoin de poser le bien commun comme une réponse politique à la mondialisation La mondialisation économique ne suffit pas,
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
La gouvernance de l’union européenne
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
S. Bartolini (2005) Restructuring Europe Centre formation, system building and political structuring between the nation- state and the European Union Sara.
Magali Reghezza-Zitt ENS. Consensus et dépolitisation Consensus semble caractériser les questions environnementales : « tous les experts sont d’accord.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
La métamorphose de la BCE
Sciences sociales et politiques
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Economie de l’intégration européenne - Cours 2 M. Cincera
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
Les principes d’une gouvernance optimale Présenté par Chantal Denis Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, administratrice au conseil d’administration.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
L’Europe et nous!. 1. L’Europe, pour moi, c’est… Quand on parle de l’Europe, qu’évoquent pour vous les images suivantes? Conseil : Essayez d’en retenir.
La démocratie et ses formes
11 Skopje, 18 avril 2013 L’Europe de la zone euro : de la crise à l’intégration politique.
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen : Création du système monétaire européen (S.M.E) : Signature du traité de Maastricht.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
La renationalisation du ‘policy-making’ européen Renaud Dehousse.
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
La politique de Rémunération
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le cadre juridique de l’activité économique.
Thème 2 : Histoire Le repli de l’État français. Plan : Le retrait progressif de la sphère économique La montée de l’Europe et des régions Un recul limité.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Spécialités en TES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Séance 6 Un espace régulateur dominé par les experts Partie II La crise durable du projet européen

Plan de cours Rappel Titre présentation - Date I)Expertise et politique A)Retour sur la notion de technocratie B)La frontière ténue entre expertise et politique II) L’UE comme un espace régulateur A)Les notions d’espace régulateur et d’intégration négative B)Légitimité par les inputs/outputs III) La technocratie en Europe aujourd’hui A)Le mauvais élève grec, le référendum et la punition B)Les clowns, le professeur et les élections

I) Expertise et politique Rappel Titre présentation - Date A) Retour sur la notion de technocratie L’affaiblissement de la religion, l’esprit industriel et le projet de Saint-Simon (XVIIIème) (création à l’échelle de l’Europe d’un comité de 12 savants et 9 artistes pour gouverner. La nouvelle religion est la collection des applications de la science générale au moyen desquelles les hommes éclairés gouvernent les hommes ignorants. Grands principes : primat de l'économique, confiance en la vertu de l'organisation, octroi d'une place éminente dans la hiérarchie professionnelle aux banquiers et distributeurs de crédit. La naissance des sciences sociales, le positivisme et Auguste Comte (XIXème) : développement d'une sociologie scientiste, analytique, quantificatrice, conçue aux fins de la manipulation de l'homme pris comme objet et de la rationalisation du système social. Grands principes : méfiance du parlementarisme et des excès du développement industriel, l’Etat garant de l’ordre par l’éducation qui leur permet de remplir une tâche particulière, appliquer les méthodes de la sciences à la décision et au choix du personnel politique : recherche du consensus Conclusions : méfiance du peuple et des jeux traditionnels du politique, peur du clivage

I) Expertise et politique Rappel Titre présentation - Date B) La frontière ténue entre expertise et politique Idée principale : l’expertise n’est pas qu’une réponse rationnelle à un problème précis mais aussi une forme de participation politique (Radaelli 1999, Saurugger 2002) L’expertise est un mécanisme de représentation pour plusieurs acteurs qui peuvent manquer d’autres ressources (contacts, légitimité électorale). Constat depuis les 70’s : le rôle des partis et des personnels politiques classiques dans le processus décisionnel s’atténue (Fischer 1990) alors que celui des experts augmente, lié à la transformation des sociétés industrielles et des modes de gouvernance (NPM). Les experts se trouvent dans un rôle de courtier qui marchande des options politiques entre les élites et les groupes d’intérêt concernés. Pourtant, les experts ne répondent pas forcément aux attentes des citoyens, pas la « meilleure solution » (Callon, Lascoumes, Barthe 2001). Dans le cas européen, la représentation des experts et des groupes d’intérêt au détriment du personnel politique marque une dépolitisation marquée. La Commission est aussi souvent en recherche d’expertise Exemples : CECA, PAC…

II) L’UE comme un espace régulateur Rappel Titre présentation - Date A) La notion d’espace régulateur L’idée de ces approches est que les caractéristiques institutionnelles de l’UE favorisent la représentation des experts. Radaelli (1999) 3 raisons : l'architecture institutionnelle originelle des communautés européennes et plus particulièrement la méthode « Monnet » d'intégration. Le système d'engrenage, mise en réseau des groupes d'intérêt et des syndicats impliqués dans le processus décisionnel, du fait de leur expertise. les mécanismes de représentation de l'UE laissant une grande place aux experts, dans un contexte où les notions de « rationalité » et d'« effectivité » des politiques publiques sont mis en avant La focalisation des politiques de l'UE sur la régulation, qui vise l'efficience de l'utilisation des ressources plutôt que la redistribution, permet aux experts de maximiser leur influence (Majone 1996). Le savoir y est alors plus important que le budget et est utilisé massivement par la Commission. Argument de Majone : passage d’un Etat interventionniste à un Etat régulateur. Le premier : haut degré de centralisation administrative et ds la prise de décision, le deuxième : délégation de pouvoirs étendue à des agences indépendantes et multiplication des privatisations opérant sous régime régulateur. Ce développement des politiques régulatrices au niveau européen a renforcé l’agencification au niveau national (l'implémentation des directives se fait au niveau national) Principale raison de cette délégation selon lui : crédibilité à long terme des engagements étatiques auprès des partenaires. Pour moi : influence des idées néo-libérales et NPM L’usage stratégique de l’expertise par la Commission pour approfondir l’intégration européenne a alors comme conséquence principale une domination des politiques régulatrices et donc une intégration négative

II) L’UE comme un espace régulateur Rappel Titre présentation - Date A) La notion d’espace régulateur (2) (Scharpf 1999) L’intégration négative réfère à une suppression des barrières au commerce, des droits de douane, de tout ce qui pourrait entraver une compétition libre (marché commun). L’intégration positive réfère à la reconstruction d’un système de régulation économique (souvent interventionniste : union économique et monétaire). Dans l’UE : la loi et la régulation est supranationale tandis que la prise de décision est intergouvernementale. Le principal bénéficiaire de la création de normes européennes est l’intégration négative…depuis le Traité de Rome. L’intégration positive dépend elle d’accord intergouvernemental…enough said. Pour Scharpf, c’est surtout les termes vagues des Traités et leur interprétation extensive par la CJCE qui a permis l’extension de l’intégration négative: effet direct et suprématie du droit européen constitutionnalisation de la concurrence (Cassis de Dijon, reconnaissance mutuelle). Ce type d’intégration a des coûts politiques notamment sur la légitimité du projet européen.

II) L’UE comme un espace régulateur Rappel Titre présentation - Date B) Légitimité par les inputs/outputs L’idée générale est que le système politique de l’UE souffre d’un manque de lien direct avec le peuple et trouve sa légitimité dans l’efficacité de ses politiques. deux dimensions de l’auto-détermination démocratique : Une dimension orientée vers les inputs (government by the people). Les choix politiques sont légitimes car ils représentent les intérêts du peuple (Rousseau contrat social). Une dimension orientée vers les outputs (government for the people). Les choix politiques sont légitimes car ils promeuvent le bien général (Hamilton, Federalist Papers). Dans le cas européen peu de légitimation par les inputs, plus par les outputs, on voit ça maintenant

II) L’UE comme un espace régulateur Rappel Titre présentation - Date B) Les inputs introuvables L’auto-determination par les citoyens repose sur les principes de consensus et de participation. Le danger est que la majorité puisse nuire gravement aux intérêts d’une minorité. La confiance de tous dans la collectivité est indispensable pour ce type de décision. Or la confiance provient essentiellement de la « ressemblance » (Gemeinsamkeitsglaube, M.Weber) venant d’une identité collective épaisse (langue, religion, culture, ethnicité). Exemple unification allemande. Or, dans l’UE ce peuple européen est introuvable (décisions de la Cour Constitutionnelle allemande) Acté par le conseil européen de Laeken en Mesures : créer une constitution, rapprocher l’Europe des citoyens, renforcer l’identité européenne. Exemple, clip de promotion de l’UE Notons la volonté de se construire en référence à l’extérieur, notion d’orientalisme d’Edward Saïd. Cette volonté se traduit par autant d’échecs cuisants : Les référendums français et néerlandais sur la Constitution : deux « non » différents. Le non irlandais aussi : adhésion fonctionnaliste La transparence dans la gouvernance et le Livre blanc de la Commission (échecs) Conclusion : légitimité par les inputs : impossible (personne ne veut mourir pour le drapeau européen)

II) L’UE comme un espace régulateur Rappel Titre présentation - Date B) La légitimité par les outputs Une perception large d’intérets communs suffit (pas besoin d’une identité collective épaisse) : plutôt basée sur les intérêts que sur l’identité. 4 mécanismes de la légitimation par les outputs : Rendre des comptes aux électorats dans l’exercice du pouvoir Expertise indépendante (judiciaire, monétaire) pour l’isoler de la pression des politiques cherchant à être réélus. Accords corporatistes Mise en réseau des groupes d’interet Limites au niveau européen : Difficultés de renverser des organisations indépendantes si jamais elles s’émancipent trop des préférences des électorats (unanimité pour changer le Traité). légitimes que si elles respectent les limitations de leur base de légitimité, ce qui implique de gérer un nombre restreint de problèmes avec un nombre restreint de choix politiques. Conséquences sur les caracs des pol.européennes : Visibilité faible (pour éviter l’opposition publique) Des politiques qui cherchent à minimiser le conflit (et la redistribution) Des politiques qui empruntent la légitimité nationale. Conséquence : l’Europe ne sera pas capable d’action quand les gouvernements sont en conflit (explique aussi l’intégration négative).

II) L’UE comme un espace régulateur Rappel Titre présentation - Date Conclusions Il n y a pas de peuple européen : légitimité par les inputs difficile. Conséquences : la légitimité du système politique européen repose sur sa capacité à être efficace. Or (et donc), la stratégie d’intégration européenne a été de favoriser une forme d’intégration négative laissant une place importante aux experts dans le système décisionnels. Conséquences : perte des instruments de régulation macro-économiques (délégation), plus grande difficulté à résoudre des problèmes, comme lors d’une crise Les politiques européennes n’ont pas forcément pour but et ont des difficultés à être lisibles pour les citoyens. Préférences pour les décisions prises entre experts (technocratie), relation malaisée avec les électorats. On retrouve ceci lors de la crise (exemples italien et allemand)

III) La technocratie en Europe aujourd’hui Rappel Titre présentation - Date A) Le mauvais élève grec, le référendum et la punition Le contexte : la situation financière de la Grèce la pousse à demander un second bail-out fin octobre 2011, un an après la première aide financière de l’UE en mai Le 31 octobre (une semaine après l’approbation au Conseil Ecofin du bail-out), G.Papandreou, premier ministre grec, déclare qu’il veut tenir un référendum en Grèce sur les termes du bail-out. Motivation de la décision : Sociale (grèves et manifestations violentes en Grèce), interne (jeu partisan, éviter les élections anticipées, externe (mettre pression sur les dirigeants européens pour des conditions moins dures) Premières réactions : affaiblissement des bourses (2% $/€, 2% SP500) Edito du monde La Grèce dans l’Euro, la question se pose, extraits choisis : « Quelle mouche a donc piqué G.Papandreou? », « En proposant de soumettre au vote populaire le plan européen, M. Papandréou fait un pari fou. Au peuple d’apprécier, c'est l'honneur de la démocratie, certes » « Imagine- t-on d'ailleurs un peuple acceptant, unanime, une purge aussi violente que celle proposée. M. Papandréou aurait-il alors lancé ce référendum pour obtenir une renégociation du plan européen ? On ne peut pas le croire. Ce n'est pas ainsi que l'Europe doit fonctionner. Le coup d'éclat d'Athènes ouvre, jusqu'à janvier au moins, une nouvelle période d'incertitude, la pire des choses 1 novembre : Papandreou obtient un appui partisan pour son projet mais doit s’envoler pour Cannes 2 novembre : Merkel et Sarkozy sermonnent Papandreou à huis clos et demande que le référendum se fasse sur l’appartenance ou non à la zone euro et non sur les termes du bail-out (casse un tabou).

III) La technocratie en Europe aujourd’hui Rappel Titre présentation - Date A) Le mauvais élève grec, le référendum et la punition 4 novembre Divisions dans le gouvernement, ministre des finances se prononce contre le référendum. Papandreou annonce la décision d’annuler le référendum après l’annonce du soutien de l’opposition aux conditions du plan de rigueur. 6 novembre : Papandreou est poussé à la démission sous pression de son cabinet soutenu par les dirigeants européens 8 novembre : la mission est donnée à Papademos (ex BCE) de former un gouvernement Mai 2012 : tenue d’élections législatives. Scores très bas pour les partis de pouvoir, montée de partis protestataires au personnel politique n’ayant pas exercé (Siriza) et d’extreme-droite (aube dorée)

Institut d’études Politiques de Lille 84 rue de Trévise Lille Tél. : +33 (0)