CARREFOURS DE LA MOBILITÉ Xavier TACKOEN – Espaces-Mobilités 5 octobre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le modèle de mobilité de la ville de Barcelone
Advertisements

EDEN AUTOPARTAGE - EXPERIENCES FRANCAISES - INITIATIVE SUR NANCY-METZ ?
Le carsharing en Région de Bruxelles-Capitale Pascal Smet Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics Présentation octobre 2007 – MUTA-Autovision.
Les enquêtes ménages déplacements en France
CONGESTION CHARGING AND PRICING Drawing by Ruairi O Brien Taxation et politique de prix en matière d embouteillages.
La question du stationnement Centre-ville de Brest
Que d’embouteillages …
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
Observatoire du Véhicule dEntreprise Club Génération Responsable du 07 octobre 2009.
3ème session – 26 février 2009 ICM d'Echirolles – 18h30 – 21h00
A- La croissance de la ville
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
Lyon Confluence Atelier débat - ARSEG 21 septembre 2010.
Une aide pour laccès à lemploi Le trajet. A pied, à vélo, en tram, en train ou en voiture ?
André ANTOINE Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial Modes de transport structurants.
Aménager les entrées d’agglomération
Dossier 1 Les Métropoles Introduction
Synergie.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Transports en Ile-de-France : enfin répondre aux besoins PCF Ile-de-France/ journée de travail transport du 4 février 2005.
Le Projet Vélo de Lille Métropole
Groupe de travail Bus à Haut Niveau de Service Présentation des sites propres bus de Rennes Métropole Rennes 13 Juin 2007.
Offre STIB PIC DE POLLUTION Valérie Panier. 1.Le contexte légal en Région bruxelloise 2.Le rôle de la STIB 1.Renforcer le réseau 2.Communiquer aux clients.
Plans de déplacements d’entreprise (PDE)
Belgian Platform On Electric Vehicles
Débat public du 28 novembre 2007
Position de Bruxelles-Mobilité Projet de lignes de tram De Lijn Présentation Commission Infrastructure Parlement Bruxellois 30/01/2013 Philippe Barette.
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
TERRITOIRE URBAIN.
Réunion Mobilité 18 Septembre Comité de Quartier Jacques Brel
+9% Activité TER Aquitaine Charges : 120 M d’€ Progression
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
SPW – Direction générale Voies hydrauliques et Mobilité Direction de la Planification de la Mobilité Xavier GEORGES – 14 février 2014 Un nouveau service.
Un espace public stimulant pour les relations intergénérationnelles Philippe Debry HABITAT ET PARTICIPATION asbl.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Les rythmes de vie changent, comment réorganiser les services, les activités et notre territoire ? Gestion des Temps Améliorer la qualité de vie sur les.
6 octobre 2011 Alexandre Laignel. Les questions de l’enquête nationale sur les politiques en faveur des piétons et des cyclistes
Déplacements vers et dans Bruxelles  Potentiel touristique de Bruxelles, ville au bord de l’eau  Croisières fluviales  Parking de délestage au nord.
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Bilan Carbone de la commune d’UCCLE 14 Octobre 2008 Les résultats.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
La qualité de l’air en Pays d’Aix LA QUALITE DE L’AIR EN PAYS D’AIX.
Plan de la présentation
L’environnement En classe Mardi le 10 novembre
Département Clientèles, Exploitation et Recherche Le transport public urbain Bilan 2009 et perspectives 2010.
1 Isabelle Claude VeloVersailles AG VEI le 11/04/2015 L’environnement règlementaire : De nombreuses mesures sont annoncées pour développer l’usage des.
Connaissez-vous tous les panneaux de DANGER ? Apprenez les ici .
VILLE DE LORIENT BUDGET PRIMITIF 2015
Thème 3 :AMENAGER LA VILLE
ATSP ATSP ARCHITECTURES TERRITOIRES ARCHITECTURES ATSP.
Qu’est-ce qu’il y a dans une grande ville?
Présentation générale du projet
Ordres de mission Application Kiwi Version 1.1 du 20/12/2011.
La Voiture et la Route. La contractuelle Le trottoir.
Gouverner la mobilité métropolitaine Une nouvelle organisation pour une compétence stratégique.
Pourquoi gérer la place de la voiture ?  la gestion de la voiture pour un rééquilibrage de l’espace public L’espace public est l’essence même de la ville.
© Boardworks Ltd of 4 En route Partie 4. © Boardworks Ltd of 4 L’environnement 4 Est-ce qu’il y a trop de voitures? Est-ce qu’il y a souvent.
La politique mobilités du Val d’Ille. Autorités organisatrices de transport : CG 35 et CR AXE 1 : Transports en commun.
1 Ion Rallye 2015 – Lyon - CCI - 03/12 – Olivier Klein / L.A.E.T. Les solutions électriques pour la mobilité urbaine Olivier KLEIN ENTPE – L.A.E.T. (ex-LET)
Après le pont, prendre à droite et passer sous le pont vers le parc St Pierre A la fin du chemin de Halage, prendre à droite rue de la barrière de Gayan,
Conférence-débat ULB-IGEAT Accord de Paris sur le climat : Quels défis pour la Belgique ? Quelle mobilité pour une Belgique bas-carbone ? Frédéric Dobruszkes.
16 février 2016 ‹nr.› le RER pour cyclistes : un projet à l’échelle métropolitaine au prix d’un tunnel rénové Frederik Depoortere,
PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 1 Assainissement : moderniser, entretenir et anticiper LES MISSIONS EXERCÉES.
Audition au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale Les projets de tram De Lijn vers et à Bruxelles : menaces ou opportunités ? Frédéric Dobruszkes.
Evolution de la politique de stationnement sur voirie Délibération n° 9 (A 022)
Copenhague. Copenhague est la capitale et la plus grande ville du Danemark. La ville de Copenhague ou, plus officiellement, la commune de Copenhague à.
Les transports doux.
Transcription de la présentation:

CARREFOURS DE LA MOBILITÉ Xavier TACKOEN – Espaces-Mobilités 5 octobre 2011

Congestion  Plus de voitures en RBC (hors navetteurs)  Croissance de population prévue entre 2010 et 2020 de l’ordre de habitants (IBSA 2010)  Plus de voitures supplémentaires seulement pour les Bruxellois… (0,45voiture/habitant)  Congestion il y a, congestion il y aura…

Péage urbain  Le stationnement payant en voirie est déjà une forme de péage urbain mais trop peu de contrôle et de cohérence  Péage urbain traditionnel peu modulable  Viser plutôt une tarification kilométrique (en fonction du type de véhicule, de l’heure, taux de remplissage, …)  Zones à basses émissions et abaissement des vitesses ?

Un espace public très contraint TRANSPORT PUBLIC PIÉTON VÉLO VOIRIE STATIONNEMENT DÉTENTE Trouvez l’intrus et gagnez une ville plus mobile!

Le stationnement en RBC  places de stationnement en voirie contre emplacements pour vélo…  Cela représente kilomètres de voiries à une bande contre actuellement 80 kilomètres de pistes cyclables et 70 kilomètres de sites propres pour les trams  4 personnes sur 10 n’utilisent pas leur garage à la maison (Touring 2011)

Transport public gratuit? Source: rapport financier STIB 2010  Recettes de 220 millions d’euros en 2010…

Transport public gratuit?  « Un refinancement de Bruxelles est prévu: 134 millions d'euros dès 2012 puis 461 millions d'euros à l'horizon 2015, montant qui continuera à croître par la suite » (LaLibre – 25/09/11)  L’équation est fort simple…

Fiscalité verte?  Pas autant de voitures « salaires » que ce que l’on pense mais fiscalité favorable à la voiture…notamment pour les indépendants.