Carole Barthélémy Maître de conférences en Sociologie Aix Marseille Université
1) Un rapide état de l’art en sociologie 2) Des exemples de recherches financées par le programme « Evaluation & Réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides » Ministère de l’Ecologie 3) Questions méthodologiques et démarches transversales
1) Entrée d’analyse par la santé & les controverses en santé environnementale Approche socio-historique (Nathalie Jas) Sociologie des sciences et la « construction de l’ignorance » (Jean-Noël Jouzel et al.) Sociologie des mobilisations et processus de victimisation (Coline Salaris) Approche en termes de « justice environnementale » (Jill Lindsey Harrison)
2) Entrée d’analyse par les impacts sur l’environnement Agriculture biologique (Claire Lamine et al.) Régulation environnementale de l’agriculture et des pratiques de jardinage (Didier Busca et al., Julia Barrault) 3) Entrée d’analyse par le « métier » Changements / agriculteurs, conseillers (Philippe Aujas et al., Christian Nicourt & Jean- Max Girault)
«Phytoville, sociologie des usages des pesticides utilisés dans les jardins amateurs » Denis Salles & Julia Barrault (2010) Enquête quantitative auprès de 849 jardiniers Expérience et conseil des proches dans l’utilisation des pesticides Facilitation d’utilisation & efficacité Peu de protection utilisée Typologie d’utilisateurs : sexe et âge
« Elaboration d’une méthode agro- anthropologique appliquée à la lutte contre le campagnol terrestre » Yves Michelin & Shantala Morlans (2012) Etude anthropologique de la manière dont les agriculteurs vivent la « pullulation » des campagnols terrestres « une symbolique à forte consonance émotionnelle » Sortir d’un raisonnement techno-centré
Discours produits autour des usages des pesticides et de leur régulation politique L’individu n’est pas qu’un « indicateur » : La mise en paroles est un acte en soi Limites de la traduction statistique
Adopter une démarche transversale qui resitue l’objet « pesticides » dans un système « socio-agro-écologique » Michelin & Morlans : Pas de réponse technique unique Désindividualiser l’action : suivre les processus et les collectifs à l’échelle d’un territoire
« Expérimenter » des démarches transversales de co-construction Questionner la responsabilité individualisante dans l’utilisation des pesticides : Forme d’engagement collectif autour de cette question