Christine ROGUET, IFIP-Institut du porc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le marché du porc dans l'UE Production, consommation et échanges et Réglementation et logique de fonctionnement Pôle Économie de l'ITP.
Advertisements

Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
FREREF : Université dété 2009 Groupe 3 Les enjeux dune nouvelle relation formation emploi – orientation –travail Lanticipation à moyen terme des compétences.
SIMBIO vers des outils logiciels collaboratifs pour réussir le grenelle dans le bâtiment.
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
Répertoire des métiers territoriaux
Centrée à lorigine sur loptimisation des systèmes de production, cette option existe depuis les débuts de lEcole. Son contenu a suivi lévolution du domaine.
Modernisation de la fonction Ressources Humaines
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Programme TERRIAM Territoires et initiatives par lagriculture multifonctionnelle Michel CARRE, AFIP Bretagne Gilles MARECHAL, FRCIVAM Bretagne.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
1 Présentation du contrat de filière forêt-bois du Nord - Pas de Calais.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Mes Réunion du Bureau de la Chambre d’Agriculture
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
Évolution du marché et perspectives Présenté par Jean-Luc Leclair
Assemblée générale du Réseau international FAR, Montpellier, 29 novembre 2013 PRÉSENTATION DU TOGO, par Noël BATAKA.
La filière porc du pôle animal de Sofiprotéol
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Le RMT Prairies: rapide bilan, projets Jean-Christophe Moreau.
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
GPEC : donner du sens à l’anticipation
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Systèmes laitiers du Massif Central
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Denis GAUTIER – Institut de l’Elevage
Les métiers de la transformation de la farine en Poitou-Charentes Une étude réalisée au 2ème semestre 2002 Des entreprises artisanales assez dynamiques.
Viande bovine : produire… pour quels marchés ?
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
Armelle Gac Institut de l’Elevage
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
ATELIER PÊCHE À PIED Enjeux, perspectives et propositions
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Accompagnement du Changement lors de projet d’intégration d’ERP Mai 2002 CFS.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Formation des femmes entrepreneures Bonne pratique ANPME-MAROC « Projet entre elles en Régions » Bruxelles les Juin 2012 Mme Houria NADIFI Chef de.
MANAGEMENT ET SANTE AU TRAVAIL JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ CFDT 28 AVRIL 2016 AIX EN PROVENCE LEAN ET RPS Sandrine MOCAER-DIRECCTE PACA.
Janvier 2007 Bretagne International Bretagne International Marc GILLAUX / Directeur Général Amina AMIROUCHE / Relais CEMRA FILIERE LAITIERE COOPERATION.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Christine ROGUET, IFIP-Institut du porc Changement des systèmes d’élevage porcin en France : des prototypes innovants pour le pilotage des transformations Christine ROGUET, IFIP-Institut du porc Pilote : IFIP-Institut du porc Partenaires : Chambres d’agriculture : Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes Union des Groupements Producteurs de Viande de Bretagne, Interprofessions porcines : CRP Pays de la Loire, INPAQ, MIDIPORC, ARPPC CER France Bretagne AFSSA Ploufragan Service de la Statistique du Ministère de l’Agriculture

Les trois phases du projet Phase 1 en 2006/07 Réaliser un état des lieux des bâtiments d’élevage porcin Chiffrer le besoin d’investissement de modernisation et mise aux normes Phase 2 en 2007/08 Identifier les modèles d’élevage d’avenir pour la production porcine française Phase 3 en 2008 Concevoir une méthode d’accompagnement des éleveurs dans leurs projets Quels modèles d’élevage d’avenir pour la production porcine française ?

Contexte Marché du porc Résultats altérés des élevages français Libéral, européen, concurrentiel Face à une concurrence qui se durcit, une compétitivité indispensable Croissance production : +26% DE, +17% ES, +13% DK, +5% NL, FR stable sur 10 ans Pression sur les prix et les coûts La voie européenne : le progrès génétique et technique Résultats altérés des élevages français Zootechniques : stagnation performance, sous-expression potentiel génétique Économiques : frais divers en hausse (santé, travail à façon…) Sociaux : difficulté à recruter et fidéliser les salariés La société est critique, le poids des éleveurs recule Regard critique sur l’élevage et ses effets sur l’environnement ou les animaux Réglementaires : évolution des structures encadrée Evolution des agriculteurs aussi : formation, attentes, métier Quels modèles d’élevage d’avenir pour la production porcine française ?

L’ENJEU : imaginer l’avenir pour ne pas subir Construire demain = négocier aujourd’hui Les virages à prendre tenant compte de : attentes des éleveurs, évolutions des concurrents, exigences de société Un projet légitime et consensuel Définir des modèles d’élevages d’avenir : Un moyen d’identifier clairement les problèmes à résoudre L’occasion de formuler des solutions cohérentes Une ambition mobilisatrice autour de perspectives et d’un argumentaire assumés Un objet de débat avec la société Quels modèles d’élevage d’avenir pour la production porcine française ?

Etat des lieux du parc des élevages de porcs en France et évaluation du besoin d’investissement Méthodes Vaste enquête postale auprès des éleveurs et de tous les GP Diagnostics en élevages par des spécialistes en bâtiment Analyse des données statistiques : enquêtes du SSP Analyse des bases de données IFIP (GTE) et des comptabilités Résultats Faute de croissance et du fait des contraintes réglementaires, les structures d’élevages ont peu évolué et manquent de cohérence L’âge des bâtiments est élevé (de 15 à 25 ans en moyenne) mais ils bénéficient de rénovation qui prolongent leur durée de vie Le besoin d’investissement pour moderniser et mettre aux normes les élevages français est évalué entre 2,5 à 2,9 milliards d’euros Quels modèles d’élevage d’avenir pour la production porcine française ?

Identification des modèles d’élevages d’avenir Méthodes Entretiens De porteurs d’enjeux sur les contraintes et solutions d’organisation Des techniciens sur les contraintes et solutions techniques Analyse des données de performances technico-éco : Niveau pour demain Coûts de revient des élevages d’avenir identifiés Résultats : 3 archétypes pour trois grandes logiques Complémentarité entre porcs et cultures 250-300 truies NE, 100 à 200 ha, un site, 2 ou 3 personnes Maîtrise, associé ou salarié(s), qualité de vie Foncier : autonomie, sécurité, image Économies d’échelle et productivité optimale du travail Grande taille d’élevage (500-1 000 TNE selon régions), un site: Un optimum à 500-600 TNE : logistique, GRH Externalisation du naissage Maternités collectives : production de porcelets, de 8 kg en général Taille selon besoins associés, nb salariés, environnement : 800 T mini 4 à 5 associés (1200 à 1600 places d’engraissement / associé) Quels modèles d’élevage d’avenir pour la production porcine française ?

Outil d’accompagnement des éleveurs dans les projets d’évolution de leur élevage Innovation : critères humains en plus des critères technico-économiques Trois parties Caractérisation de l’exploitation et des objectifs de l’éleveur Identification du profil de l’éleveur : animalier, artisan, entrepreneur, patrimonial Contraintes à l’évolution de l’exploitation : possibilité d’extension sur ou hors site, aptitude à gérer une forte pression sociale et à manager. Soulever les points limitants => Identifier les actions prioritaires Quels modèles d’élevage d’avenir pour la production porcine française ?

Très large diffusion des résultats Rapports et articles JRP 2009. Les élevages porcins de demain vus par les acteurs de terrain. Baromètre porc, 2007. Bâtiments porcins en France : nécessité de réinvestir. Atout Porc Bretagne, 2009. Réfléchir à l'évolution de son exploitation porcine: un outil novateur à disposition. Presse professionnelle Réussir Porcs : Le parc bâtiments vieillit (janv. 2006), Le modèle des années 70 a vécu (déc. 2006), Modernisation et mise aux normes: il faudrait investir près de 3 Mds € dans le parc bâtiment (oct. 2007). Les Marchés, Sept. 2007. La relance de l’investissement dans l’élevage devient urgente. Paysan breton, Sept. 2007. Le parc bâtiment vieillit, un besoin d’investissement conséquent. AGRA Presse Hebdo, Sept. 2008. La production française doit investir pour retrouver sa compétitivité. Interventions : A.G. groupements producteurs , Salon de l’agriculture (SPACE) Formations : techniciens GP ou CA, éleveurs, banquiers, fabricants aliments… Groupe de travail Inaporc : Prospective Porc 2015 Interprofessions : enjeux et perspectives des élevages à l’échelle régionale, coût MAN… Ministère de l’agriculture : truies en groupe, plan bâtiments….

Perspectives Base de départ pour d’autres études Gestion des impacts environnementaux des élevages porcins : construction d’un référentiel pour le pilotage de l’évolution des systèmes de production (CASDAR 2008) Contribution à la réflexion en cours pour identifier une stratégie ambitieuse pour la filière porcine française Quels modèles d’élevage d’avenir pour la production porcine française ?

Merci de votre attention ! Quels modèles d’élevage d’avenir pour la production porcine française ?