Réseau des Universités Marocaines pour l’Enseignement Inclusif « RUMI » REF. 544154-TEMPUS-1-2013-1-BE-TEMPUS-SMHES Université Sultan Moulay Slimane /

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelles ressources humaines Pour des PME performantes?
Advertisements

Le système éducatif Portugais
Contexte de la Création des Centres des Études Doctorales
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
FILIÈRES PROFESSIONNALISANTES DANS LES UNIVERSITÉS MAROCAINES
RENTREE UNIVERSITAIRE Académie de Bordeaux
Sciences et Technologies : Mathématiques - Physique - Chimie - Informatique Sciences Pour lIngénieur Biologie - Sciences de la terre - Environnement Sciences.
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
5 grandes voies de formation 5 grandes voies de formation
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
FORUM DES METIERS ET DES FORMATIONS DU LYCEE DES FLANDRES
Information dans les Lycées Français de Tunisie – Vers la rentrée 2012
Université Joseph Fourier
Les poursuites d’étude après un DUT GEA
Les formations.
L’education en France.
Réunion orientation classe de seconde Lycée EPIN 09 février 2012
GROUPE AFI L’UNIVERSITÉ DE L’ENTREPRISE
Le BAC ES au lycée Clemenceau
V Etudier la Physique et la Chimie à l’Université Louis Pasteur (ULP)
Offre de formation
Université Mohammed V-Agdal Mardi 22 avril C ONTEXTE DE LA S EMAINE N ATIONALE DE LA S CIENCE Manifestation scientifique organisée en partenariat.
Lycée Joliot-Curie de Nanterre
UNIVERSITE HASHEMITE L’excellence et la distinction dans l’enseignement universitaire, la recherche scientifique et le service communautaire
L’Université d’Anvers et le Maroc Une panoplie d’ambitions et d’activités Luc Goossens (IMaMS) Séminaire sur le Maroc FWO – Bruxelles, le 16 janvier 2015.
Après le Bac STI-GE Sommaire
DUT Réseaux et Télécommunications
Terminale GSI Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton gauche de la souris. Pour quitter le diaporama à tout moment utilisez la combinaison.
Transfert de Savoir-faire en matière de Valorisation de la Recherche et d’Identification de Projets Valorisables Troisième séminaire sur la Valorisation.
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
Transfert de Savoir-faire en matière de Valorisation de la Recherche et d’Identification de Projets Valorisables Troisième séminaire sur la Valorisation.
Egalité entre les femmes et les hommes : vers une intégration dans les politiques emploi formation De la réussite des filles à l’école…. Au suivi des jeunes.
GROUPE AFI/L’UE L’UNIVERSITÉ DE L’ENTREPRISE
Bassin de Boulogne Billancourt
Les baccalauréats.
« Y A QUOI CHEZ MON VOISIN » ?
Réseau des Universités Marocaines pour l’Enseignement Inclusif « RUMI » REF TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Université Sultan Moulay Slimane /
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
Étudier en France après le baccalauréat
Journée d’études sur l’inclusion et l’approche genre
Un enseignement de spécialité au choix en Terminale
Réseau des Universités Marocaines pour l’Enseignement Inclusif « RUMI » REF TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Université Sultan Moulay Slimane /
Les études supérieures...
Données de cadrage sur l’utilisation des bibliothèques par les étudiants Enquête « Conditions de vie des étudiants » Observatoire national de la vie étudiante.
L’Éducation Secondaire
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Les Bacs S, ES et L. Bac S: Baccalauréat Scientifique.
Réseau des Universités Marocaines pour l’Enseignement Inclusif « RUMI » REF TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Université Sultan Moulay Slimane /
Université Sultan Moulay Slimane / Beni Mellal/ avril 2015 Journées d'études sur l'inclusion et l'approche genre… Volet Handicap Réseau des Universités.
Permanences des Conseillers d’orientation-psychologues au lycée:
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
Classes Préparatoires à L’École Normale Supérieure
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
Choisir le Bac économique et social Un enseignement obligatoire en 1ère Au choix Maths, SES, LV2 esp. de complément Un enseignement de spécialité obligatoire.
à l’Université de Genève
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
MAROC Le Maroc, officiellement le Royaume du Maroc est un pays situé dans le nord-ouest de l’Afrique et faisant partie du Maghreb. Sa capitale est Rabat.
Spécial élèves du réseau Les atouts de l’enseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves.
QUELLES ÉVOLUTIONS DU CADRE RÉGLEMENTAIRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR À MADAGASCAR DEPUIS LES ANNÉES 80 ? Présentation des réformes successives du cadre.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Série STMG.
Système scolaire français.
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
Lycée les Eucalyptus le 2 février Présentation de la voie technologique STI 2D Du contexte à La formation.
Transcription de la présentation:

Réseau des Universités Marocaines pour l’Enseignement Inclusif « RUMI » REF TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Université Sultan Moulay Slimane / Beni Mellal/ avril 2015 Journées d'études sur l'inclusion et l'approche genre… Présentation Université Mohammed V de Rabat

Présentation des Etablissements relevant de l’université Volet Handicap Volet Genre Plan de la présentation

Présentation de l’université

Établissements relevant de l’université TypeÉtablissementAnnée Création Facultés (8) Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLSH)1957 Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales (FSJES-Agdal)1957 Faculté des Sciences (FS)1959 Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMPH)1962 Faculté de Médecine Dentaire (FMD)1981 Faculté des Sciences de l’Éducation (FSE)1983 Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales -Souissi (FSJES-Souissi)1993 Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales Salé (FSJES-Salé)1999 Écoles (5) École Mohammadia d’Ingénieurs (EMI)1959 École Normale Supérieur (ENS)1978 École Normale Supérieure de l'Enseignement Technique (ENSET)1980 École Nationale Supérieure d'Informatique et d'Analyse des Systèmes (ENSIAS)1992 École Supérieure de Technologie (EST)1993 Instituts (5) Institut Scientifique (IS)1920 Institut des Études et Recherches pour l’Arabisation (IERA)1960 Institut Universitaire de Recherche Scientifique (IURS)1961 Institut des Études Africaines (IEA)1987 Institut des Études Hispano-Lusophones (IEHL)2002 Annexe (1)L'UM5 annexe Abu Dhabi

Réseau des Universités Marocaines pour l’Enseignement Inclusif « RUMI » REF TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Université Sultan Moulay Slimane / Beni Mellal/ avril 2015 Journées d'études sur l'inclusion et l'approche genre… Volet Handicap

Réseau des Universités Marocaines pour l’Enseignement Inclusif « RUMI » REF TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Université Sultan Moulay Slimane / Beni Mellal/ avril / Nombre total des étudiant-E-s aveugles (déficience visuelle) Nb Filles 2/ Nombre total des étudiant-E-s mal voyants (déficience visuelle) FSJES SOUISSI 5 15 Nb Garçons 24 Nb Filles 0 Nb Garçons 3 Etablissement FSE Etablissement Nb Filles FSJES Salé 31 Nb Garçons 40 Etablissement Nb Filles 1 Nb Garçons 1 ENSET Etablissement

Réseau des Universités Marocaines pour l’Enseignement Inclusif « RUMI » REF TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Université Sultan Moulay Slimane / Beni Mellal/ avril / Nombre total des étudiant-E-s sourds-muets Nb Filles Nb Garçons Etablissement 4/ Nombre total des étudiant-E-s déficience auditive Nb Filles FMPH 0 Nb Garçons 1 Etablissement Nb Filles ENSET 0 Nb Garçons 1 Etablissement Nb Filles FSJES Souissi 42 Nb Garçons 55 Etablissement Nb Filles FSJES Salé 46 Nb Garçons 47 Etablissement

Réseau des Universités Marocaines pour l’Enseignement Inclusif « RUMI » REF TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Université Sultan Moulay Slimane / Beni Mellal/ avril / Nombre total des étudiant-E-s avec d’autres formes de handicap 417 5/ Nombre total des étudiant-E-s avec dyslexie Nb Filles Nb Garçons Etablissement Nb Filles FSE 6 Nb Garçons 2 Etablissement Nb Filles ENSET 4 Nb Garçons 2 Etablissement Nb Filles FSJES Souissi 99 Nb Garçons 101 Etablissement Nb Filles FSJES Salé 85 Nb Garçons 89 Etablissement Nb Filles FSR 9 Nb Garçons 20 Etablissement

Réseau des Universités Marocaines pour l’Enseignement Inclusif « RUMI » REF TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Université Sultan Moulay Slimane / Beni Mellal/ avril 2015 Journées d'études sur l'inclusion et l'approche genre… Volet Genre

Analyse par Genre

Inscrits & diplômés par établissement & par Genre

Inscrits & Diplômés par Genre

Inscrits et Diplômés par Domaine d’étude & Genre (1/2)

Inscrits et Diplômés par Domaine d’étude & Genre (2/2)

Enseignants par Domaine & Genre

Administratifs & Genre

 Mounir ZOUITEN  Adil EL AMMARI