Le solubilité Mots clés: Dissolution Soluté Solvant Soluble Insoluble vitesse
Qu’est-ce que c’est soluble??? On dit qu’un substance est SOLUBLE s’il peut dissoudre (dissolve) dans un autre substance. Le sucre est soluble en eau L’oxygene est soluble en eau
R. L’eau est le solvant; le sucre est dissout dans l’eau. Dans un solution, il y a un solvant et un soluté. Il y a toujours plus du solvant que du soluté. Le soluté est dissout dans le solvant. Q. Dans un solution de sucre et eau, quelle est le solvant? Le soluté? R. L’eau est le solvant; le sucre est dissout dans l’eau.
Si un soluté peut être dissout dans un solvant, on dit qu’il est SOLUBLE dans cet solvant. S’il ne peut pas être dissout dans un solvant, on dit qu’il est INSOLUBLE. Est-ce que vinaigre et SOLUBLE ou INSOLUBLE dans l’eau? Est-ce que vinaigre et SOLUBLE ou INSOLUBLE dans l’huile?
La solubilité: la quantité d’un soluté qui peut être dissout dans un solvant.
Le Taux (rate) de Dissolution Le taux de dissolution est la vitesse avec lequel un substance est dissout. Il y a quelques facteurs qui affectent le taux de dissolution.
1. Temperature Les particules bougent plus vites quand elles se sont chauffées. Considère un solution de sucre et de l’eau: Quand on réchauffe l’eau, les particules d’eau bougent plus vites, et il y a plusieurs collisions avec les particules du sucre. Les particules du sucre se sont melangés avec les particules de l’eau plus vites. Alors, ils se sont melangés plus vites!
2. La taille des morceaux de soluté La dissolution prend place sur la surface des particules, et il prend du temps pour dissoudre le soluté au centre de la morceau de soluté. Quand les morceaux d’un soluté sont plus petites, il y a plus d’aire de surface ou la dissolution peut se passer. On va comparer un cube du sucre avec du sucre granulé...
Un cube du sucre a seulement 6 surfaces Un cube du sucre a seulement 6 surfaces. Il y a beaucoup des particules du sucre au centre de la cube qui n’ont pas du contact avec le solvant. Avec le sucre granulé, chaque morceau a du contact avec le solvant, alors il peut dissoudre beaucoup plus vite.
3. Agitation Quand on agite un melange, les particules bougent plus vites. Donc, il y a plus de contact entre les particules du solvant et du soluté. Par exemple, si on veut faire du Kool-Aid, il faut le melanger. Si on ne melange pas, les particules du Kool-Aid restent sur le bas du recipient.