L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Les enjeux énergétiques des TPE Quelles offres pour quelles demandes? Proposition d’actions dans le cadre d’OPATB.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

ACTIONS EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES ARTISANALES DES HAUTS DE GARONNE Pôle de Développement Territorial – Service de Développement Economique.
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Bientraitance Quelles pistes ?.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
FI&FPCFI&FPC Développement de lapprentissage en Alsace Priorités et Méthodologie de la Région Alsace pour le développement et le pilotage de la carte des.
Provalys Performance Énergétique
ACTIVITES DE COMMUNICATION
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Edition spéciale MBA MARH - PPA
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
1 1 Informer, communiquer et sensibiliser (ateliers) Approche expérimentale (séquence 4)
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
Logo de la structure portant l’opération
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
La maîtrise de l’énergie dans les locaux d’activités artisanales MEMENTO à l’usage de L’ ARTISAN - PRESCRIPTEUR.
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1 Comité de suivi "Entreprendre dans l’Orne" Le 5 novembre 2009.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Direction Marketing 2 Offre Vivrélec Rénovation Bilan de l’offre Volume de rénovations du GR en 2002 ……… logements Objectif 2003……… logements Satisfaction.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
L’Agence Locale de l’Energie (ALE) Grand Paris Seine Ouest Energie Présentation et rappel des enjeux énergétiques et climatiques dans le logement.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
Form’addicteen
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
ECOBIZ LANCEMENT DE LA COMMUNAUTE ENTREPRISES LABELLISEES 17 février 2014.
OPAH Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Les Smart-Grids, Un outil de performance pour votre entreprise industrielle : enjeux, retours d’expérience et perspectives.
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
SBA 2016 M ANIFESTE /01/2016 – W ORKSHOP 1.
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
L’offre de formation du CNIDEP Présentation de Nadine BERTRAND, chargée de projets.
Rencontre nationale des conseillers environnement 20 novembre 2009 Résultats de l’enquête 2008 sur les actions environnement et énergie des CMA.
Maîtrise de l’énergie dans les entreprises artisanales Les visites Énergie en Rhône-Alpes Alexandra MERLIN Chargée de mission Environnement CMA Rhône
Transcription de la présentation:

L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Les enjeux énergétiques des TPE Quelles offres pour quelles demandes? Proposition d’actions dans le cadre d’OPATB Paris, 1 Juin 2006 Daniela SANNA

L’énergie de vos projets 1 Juin 2006Plan Rappel des objectifs et de la méthodologie de l’étude Rappel de quelques conclusions des enquêtes Valorisation: outils Guide méthodologique

L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Objectifs de l’étude (2004 – 2006) OBJECTIFS : Mieux appréhender les comportements et les besoins des TPE « en matière d’énergie » Identifier les actions prioritaires pour adapter l’offre des services portée par les professionnels de la CAPEB Établir une synergie avec les OPATB dans leurs actions de promotion et de sensibilisation auprès du petit tertiaire PARTENAIRES PILOTES DE L’ETUDE

L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Méthodologie de l’étude Étude de cadrage: les TPE en France – Analyse et synthèse des sources disponibles – Segmentation du secteur Enquêtes – Conception du guide d’entretien et définition de l’échantillon – Définition des OPATB associées à l’étude (5) – Entretiens en face-à-face avec les chefs d’entreprise Définition des recommandations et des actions – À destination des TPE en tant que consommateurs – À destination des artisans en tant que prescripteurs – À destination des équipes OPATB…et des « Responsables des opérations » Valorisation des résultats La cible de l’étude Entreprises ayant de 0 à 19 salariés Tout secteur confondu Activités d’atelier

L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Rappel de quelques pistes de réflexion À l’issue de l’enquête … … en mati è re d ’é nergie LES TPE NE CONNAISSENT PAS LEURS INTERLOCUTEURS POTENTIELS INFORMATION (CM, CCI) À QUI m’adresser ? Où je me situe par rapport à mes confrères ? CONSEIL (CAPEB) Quel type d’équipements choisir ? Comment les financer ? LES TPE SONT EN DEMANDE D’INFORMATION ET DE PRESCRIPTIONS TECHNIQUES

L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Valorisation de l’étude Guide méthodologique Argumentaire prescripteurs Plaquette Module de formation et de communication Responsables des opérations (CMA, CCI, OP, Collectivités) Professionnels (CAPEB,…) Séminaire / Présentation des résultats lors de conférences Entreprises en tant que « consommateurs » Responsables des opérations (CMA, CCI, OP, Collectivités…) Professionnels (CAPEB,…)

L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Guide méthodologique SOMMAIRE Pourquoi ce guide? Section 1 - Évaluer les enjeux énergétiques chez les TPE et l’artisanat Section 2 - Monter un programme: actions et recommandations Section 3 - Pratiques et méthodes: quelques repères Maîtrise de l’énergie dans les Très Petites Entreprises et l’artisanat par une approche territoriale Guide d’expérimentation pour les « Responsables des opérations »

L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Pourquoi ce guide? Donner des outils pour travailler ensemble Monter des actions territoriales « énergie et petit tertiaire privé » Agir au niveau local sur les petit tertiaire pour limiter leurs consommations énergétiques, leurs coûts de fonctionnement et l’impact environnemental associé Objectifs Cible « Responsables des opérations » Chargés de mission CMA Chargés de mission CCI Responsables collectivités Organisations professionnelles …

L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Structure du guide Partie pratique (environ 24 p) Partie méthodologique (environ 16 p) Section 1 Évaluer les enjeux énergétiques chez les TPE et l’artisanat Section 3 Pratiques et méthodes: quelques repères Section 2 Monter un programme: actions et recommandations

L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Section 1 Évaluer les enjeux énergétiques chez les TPE et l’artisanat Pourquoi intégrer la maîtrise de l’énergie chez les TPE et l’artisanat? Les enjeux énergétiques et économiques Les enjeux de la concertation des responsables des opérations « maîtrise de l’énergie »

L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Section 2 Monter un programme: actions et recommandations Opportunité d’un programme « énergie et Artisanat-TPE » et méthodologie proposée Les opérations territoriales et patrimoniales À caractère opérationnel: OPATB, OPAH, ORAC, FISAC,ORIL… À caractère stratégique: ATEnEE, PCT, AL21… Le montage du projet étape par étape: proposition de grille méthodologique Les étapes du programme: Réflexion stratégique préalable Diagnostic Concertation Définition des objectifs et du programme Mise en œuvre et suivi Évaluation finale Valorisation Objectifs Recommandations / points d’attention méthodologique

L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Section 3 (1) Pratiques et méthodes: quelques repères Fiches pratiques Qu’est-ce que les TPE? Quelques chiffres nationaux et quelques définitions Répartition ICS Répartition Artisanat

L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Section 3 (2) Pratiques et méthodes: quelques repères Fiches pratiques Partager l’expérience des autres OPATB de Grenoble; ORAC du Parc du Pilat; ATeNEE du Parc des Caps et Marais… Intitulé de l’action Territoire concerné Thématique: les action « TPE et énergie » Résumé et finalités Pilotage de l’expérience Contexte local BilanMots-clésContacts

L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Section 3 (3) Pratiques et méthodes: quelques repères Fiches pratiques Les TPE et l’énergie: une étude nationale spécifique Les enjeux énergétiques des TPE: propositions d’actions dans le cadre d’OPATB Les entreprises enquêtées

L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Section 3 (4) Pratiques et méthodes: quelques repères Fiches pratiques Les outils disponibles Outil pour la localisation et l’implantation de l’artisanat: OLIA

L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Section 3 (5) Pratiques et méthodes: quelques repères Fiches pratiques Les outils disponibles Les guide métiers du CNIDEP pour les entreprises artisanales Synthèse de solutions techniques 10 métiers disponibles et 5 en cours d’élaboration Support d’aide au conseil …

L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Section 3 (6) Pratiques et méthodes: quelques repères Fiches pratiques Les outils disponibles Module de formation et de communication Argumentaire prescripteurs Plaquette Support web …En cours d’élaboration

L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Section 3 (7) Pratiques et méthodes: quelques repères Fiches pratiques Financer ses actions: aides à l’étude, aides à la décision, aides à l’investissement Fonds financiers spécialisés Services offerts par les fournisseurs d’énergie et le SSEE Crédits préférentiels Avantages fiscaux Subventions

L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Section 3 (8) Pratiques et méthodes: quelques repères Fiches pratiques Qu’est-ce qu’une OPATB? ADEME, ANAH, Ministère de l’Équipement Bâtiment existant (habitat et tertiaire) Aides à l’étude Aides aux travaux

L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Section 3 (9) Pratiques et méthodes: quelques repères Fiches pratiques S’informer! Des études et des guides Des sources de données Pour aller plus loin: des contacts utiles Organisations professionnelles Chambres consulaires Correspondants OPATB dans les régions L’ADEME dans les régions Organismes ressources Espaces Info Energie Fédération pour les Agences Locales de Maîtrise de l’Énergie (FLAME)