Pédagogie organisationnelle

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Transcription de la présentation:

Pédagogie organisationnelle Emmanuel Bernier (rév. 14/1/13)

Céquoidonc ? Compétence très opérationnelle ! Organisation et sécurité de la plongée (explo et formation) 12 participations validées pendant le stage péda (UC7b)

Thèmes des sujets Gestion d’un bateau de plongée Accueil des plongeurs Organisation des palanquées Organisation de la sécurité sur site Organisation des secours Organisation d’une formation de plongeurs du N1 a N5

Compétences recherchées Fonction de directeur de plongée Organisation et planification d’un projet de formation sur une période bloquée Durée des actions de formations Pertinence des thèmes proposés Outils de communication utilisés Gestion du groupe et des moyens humains Adaptabilité aux contraintes Respect du cadre règlementaire !

Critères d ’évaluation Réalisme, faisabilité, efficacité des actions ou solutions proposées Respect de la réglementation et de la sécurité. Connaissance des profils d'encadrants, des plongeurs français et étrangers, et compétences associées Mise en application des connaissances au service d'une démarche structurée Clarté de la démarche, structuration de l’exposé, adéquation et pertinence des solutions proposées dans le contexte défini

Déroulement de l’épreuve 30 min de préparation 20 min d’exposé 10 min de questions Pas de jeu de rôle : le candidat s’adresse à ses pairs

Conseils Lire attentivement le sujet pour en comprendre le sens et concevoir des actions pédagogiques et organisationnelles pertinentes et opérationnelles 20 minutes d’exposé : gestion du temps !!! priorité au plan, aux idées directrices Illustrer votre conception de la formation, de l’accueil et de l’organisation par des exemples et des applications concrètes

A vous de jouer !…