Langue orale PE2 Mars 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Advertisements

D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Joelle Girey CPC Voiron 2
S’approprier le langage Découvrir l ’écrit Français
Enseigner l’oral. Cycles 2 / 3 des écoles du RRS. 19 janvier 2011.
Liaison CM2 / 6ème.
Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de l’école 2008
une première culture littéraire
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Evaluer: un exemple au cycle 2
Apprendre à lire.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Circonscription d’Avion
Écrire au cycle 3.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Quels écrits dans une journée de classe ?
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Le langage oral en maternelle
Programmes d’enseignement de l’école primaire
Maîtrise de la langue française
Le Projet dEcole. Le projet décole concerne les élèves dans lécole et hors de lécole. Il prend en compte les orientations de lécole primaire. Il est souhaitable.
Passage à l’écrit en sciences
Rentrée mathématique Lévaluation du socle commun de connaissances et de compétences Projet académique concernant lévaluation des acquis des élèves.
Les ateliers d’étude de textes
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Le dictionnaire numérique des écoliers. Un dictionnaire numérique à lécole: voir sur le site: L enseignement.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Les Mardis de la MdE78. Mardi 13 décembre: Philo pour tous?
Langage et découverte du monde La pratique des sciences et de la technologie dés le plus jeune âge permet le développement de plusieurs types doral. La.
Les conduites discursives à l'école maternelle
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Oral et jeux mathématiques
Les compétences socle commun en français
Comment faire travailler les élèves en groupe ?
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
LE LIVRET DE COMPETENCES
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Écrire au cycle 2.
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Enseigner l’oral aujourd’hui: les normes et les pratiques
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
L’apprentissage de la compréhension
Progression/Programmation – Français (1/3)
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
Meilleurs vœux pour 2011!.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Travailler l’oral à l’école, quels enjeux ?
LANGAGE ORAL ce que disent nos programmes Stage "Initiation à la pratique du débat philosophique, argumentatif et interprétatif et développement de l’oral"
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
dans toutes ses dimensions
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
DOCUMENT DE TRAVAIL L’ORAL Première entrée dans chaque cycle du collège, l’oral est mis en avant dans les nouveaux programmes en écoute et compréhension,
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Langue orale PE2 Mars 2015

Enseigner l’oral. Cycle 2 30 mars 2015. Animation pédagogique PE2 Joly Elisabeth 2

Plan d’animation. Pourquoi ce temps de formation? Les fonctions de l’oral Que disent le socle commun et les programmes? Les difficultés de l’enseignement de l’oral Les différents types d’oraux et les compétences langagières développées.

Pourquoi s’intéresser à l’enseignement de l’oral? Parce que l’oral trouve place dans les programmes Parce que la maîtrise de la langue orale est la condition d’une bonne réussite scolaire, d’une bonne construction de la pensée et de l’identité personnelle Parce que le travail de la langue orale profite aux compétences propres de l’écrit Parce que l’oral est transversal jusque dans la vie personnelle et professionnelle Parce que l’oral est rarement un objet d’enseignement, il correspond à un moyen utilisé pour conduire les activités Les compétences langagières orales sont rarement considérées comme des buts donc traduits en objectifs pédagogiques

Définir l’oral. Sur le plan linguistique est oral tout ce qui est sonore dans la langue et qui s’intègre dans une situation de communication. Sur le plan pédagogique, apprendre à parler, c’est s’approprier des outils pour parler dans des situations langagières diverses. ( genres ) Ces situations se trouvent entre l’oral spontané et « l’ écrit oralisé »: le débat, la justification, l’argumentation, le discours, le dialogue…

Trois fonctions de l’oral. L’oral en tant que vecteur de socialisation: la parole véhiculée est facteur de compréhension de l’autre, du monde. L’oral en tant que vecteur des apprentissages: la verbalisation intervient à titre d’outils. L’oral en tant qu’objet d’apprentissage on s’intéresse ici aux aspects techniques ou linguistiques de la langue ainsi qu’aux genres de discours.

L’oral en tant que vecteur de socialisation Entrer en relation avec autrui et construire un système d’échanges élargis. -Adapter son comportement en fonction de la situation de communication. -Explorer les richesses de la langue et les différentes façons de « dire ». -Définir et respecter des règles de communication en groupe -Appliquer des normes sociales de communication ( politesse, façons de s’adresser à un adulte… )

L’oral en tant que vecteur des apprentissages -Mobiliser et développer plusieurs types de connaissances: lexicales, orthographiques, syntaxiques pour comprendre un message. -Utiliser le langage pour planifier et réguler l’action pour penser le futur. -Formuler au travers du langage, les enjeux d’une action.

L’oral en tant qu’objet d’apprentissage -Comprendre que la langue orale a ses exigences. -Développer son vocabulaire, améliorer la structure des phrases.. -Engager une première réflexion sur la construction de la langue.

Le socle commun Le livret personnel de compétences

Palier 1 CE1. Dire: S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié Participer à un échange verbal en respectant les règles de la communication Dire de mémoire quelques textes en prose ou poèmes courts

Les programmes.

Compétence du socle: s’exprimer clairement en utilisant un vocabulaire approprié. Progression pour le CP. S’exprimer de façon correcte : prononcer les sons et les mots avec exactitude, respecter l’organisation de la phrase, formuler correctement des questions. Rapporter clairement un événement ou une information très simple : exprimer les relations de causalité, les circonstances temporelles et spatiales, utiliser de manière adéquate les temps verbaux (présent, futur, imparfait, passé composé).

Manifester sa compréhension d’un récit ou d’un texte documentaire lu par un tiers en répondant à des questions le concernant : reformuler le contenu d’un paragraphe ou d’un texte, identifier les personnages principaux d’un récit. Raconter une histoire déjà entendue en s’appuyant sur des illustrations.

Décrire des images (illustrations, photographies...). Reformuler une consigne. Prendre part à des échanges verbaux tout en sachant écouter les autres ; poser des questions. Réciter des comptines ou de courts poèmes (une dizaine)en ménageant des respirations et sans commettre d’erreur

Compétence du socle: s’exprimer clairement en utilisant un vocabulaire approprié. Progression pour le CE1. Faire un récit structuré (relations causales, circonstances temporelles et spatiales précises) et compréhensible pour un tiers ignorant des faits rapportés ou de l’histoire racontée. S’exprimer avec précision pour se faire comprendre dans les activités scolaires.

Présenter à la classe un travail individuel ou collectif. Participer à un échange : questionner, apporter des réponses, écouter et donner un point de vue en respectant les règles de la communication. Réciter des textes en prose ou des poèmes (une dizaine),en les interprétant par l’intonation.

Echanger, débattre Écouter et prendre en compte ce qui a été dit. Questionner afin de mieux comprendre. Exprimer et justifier un accord ou un désaccord, émettre un point de vue personnel motivé. Réciter Dire sans erreur et de manière expressive des textes en prose ou des poèmes

Réagir à l’exposé d’un autre élève en apportant un point de vue motivé. Participer à un débat en respectant les tours de parole et les règles de la politesse. Présenter à la classe un travail collectif. Réciter,dire sans erreur et de manière expressive des textes en prose ou des poèmes (une dizaine).

L’ORAL EST – IL DIFFICILE À ENSEIGNER? Quelques constats. L’ORAL EST – IL DIFFICILE À ENSEIGNER?

Les difficultés de l’enseignement de l’oral. La pratique de l’oral est transversale à toutes les disciplines. Difficile d’arriver à isoler des objets d’enseignement susceptibles d’être travaillés. L’oral implique l’ensemble de la personne. Le travail sur la production verbale doit être associé à un travail sur la voix et même le corps, particulièrement dans les situations d’exposé vocal et de lecture à haute voix. L’oral est profondément marqué par les pratiques sociales de références. Prise en compte de pratiques familiales hétérogènes. L’oral est difficile à observer et à analyser. Les paramètres à analyser sont toujours très nombreux : les éléments syntaxiques et sémantiques, l’intonation, le débit, les pauses, etc.

L’oral ne laisse pas de trace. Il est vrai que la mise en place d’activités de communication orale en classe présente des difficultés particulières : Difficultés matérielles liées à la taille des groupes, au temps nécessaire, aux problèmes techniques pour l’écoute. Difficultés à définir des objectifs précis et à évaluer le travail effectué et les productions des enfants. Et pourtant….

La question est de savoir : La plupart des chercheurs s’accordent pour dire que l’oral peut faire l’objet de travail explicite à l’école . La question est de savoir : - ce qui de l’oral peut être enseigné directement - ce qui passe par des modes d’apprentissages indirects - ce que veut dire enseigner dans ce cas et comment le faire? Se pose aussi la question de la temporalité des apprentissages: quelles compétences est il possible d’atteindre à court, moyen et long terme à travers des séances didactiques? Plusieurs auteurs rejoignent les psycholinguistes du développement pour considérer qu’il vaut mieux privilégier une pédagogie extensive visant le long terme, par la multiplication de situations « même minuscules » obligeant à des reprises et à des transferts. Mais sous quelles formes?

Les types d’oraux travaillés à l’école. Le débat Le dialogue L’exposé L’enquête L’interview Le récit oral La lecture d’image La reformulation des consignes……. « Pour passer du langage qui sert à agir ou à manifester un désir ou une émotion, à exposer, expliquer, convaincre. »

Ce qui amène l’élève à….. Raconter: conduite narrative Décrire et dénommer: conduite descriptive Expliquer, informer, exposer, expliciter: conduite explicative Prescrire: conduite prescriptive Convaincre, réfuter, justifier: conduite argumentative Demander, interroger: conduite de questionnement Donc à utiliser différentes conduites discursives pour développer…. 25

Les compétences d’ordre langagier Les compétences d’ordre langagier. Compétences essentielles à travailler dans le domaine de l’étude de la langue pour en améliorer la maîtrise ( orale et écrite ) - Utiliser les structures syntaxiques de la langue: enrichir la phrase ( autour du verbe, du nom ) Construire des phrases complexes en maîtrisant les liens ( connecteurs) et la ponctuation. Utiliser et identifier les substituts ( pronoms ) pour éviter les répétitions. Utiliser les modes et les temps, les verbes, les pronoms personnels, les mots de liaison Utiliser du vocabulaire dans les diverses activités de la classe Détourner les matériaux langagiers

Et l’enseignant alors…. Il veille au respect de l’écoute mutuelle Il amorce l’échange par des questions Il s’assure de la bonne compréhension de ce qui est dit Reformule ou fait reformuler et fait valider que la reformulation est bien fidèle à ce qui est exprimé Il fait circuler avec équité la parole entre les élèves Il incite les « non parleurs » à s’exprimer Il recentre sur le sujet les élèves «  hors sujet » Il fait apparaître les répétitions, les convergences ou les divergences d’idées Il met en valeur les contributions nouvelles