Le Partenariat de Développement Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Les circuits courts de commercialisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
[ LESS en 2 mots ] Ethique Durable Démocratie Engagement Collectif Solidarité Equitable Responsable L ESS entiel.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Rencontres de l'agroalimentaire 24 mars 2009 Philippe MÉRILLON Chef du service de la stratégie agroalimentaire et du développement durable.
« Bâtisseur » de filières dapprovisionnement courtes pour des matières premières végétales de haute qualité respectueuses de lhomme et de la terre.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Programme Science dans la société
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
1 ATIS // UNAT « nouveaux services, un positionnement marketing innovant » La mobilisation citoyenne et le financement participatif : lexemple de Terre.
Introduire des produits biologiques en restauration collective
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
LES AMAP : Un modèle déchanges social et solidaire ? Patrick MUNDLER, ISARA-LER Lyon IES, 26 mai 2011 Crédits photos : Alliance Rhône-Alpes ; P. Mundler.
Atelier 1 : Circuits courts et nouvelles solidarités entre producteurs
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
DELEGATION DEPARTEMENTALE DES YVELINES
facteurs d’exclusion des marchés et diversité des circuits courts,
L'économie solidaire et le développement local
1ers ETATS GENERAUX DE LA PROTECTION ECONOMIQUE DES CONSOMMATEURS Table ronde 3 La protection économique des consommateurs : un besoin à satisfaire qui.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Gilles Maréchal Journée déchange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Circuits courts et « fragilisation » : quelles autres.
Besoins financiers des porteurs de projets à linstallation agricole en Ile de France Séminaire Agriculture Paysanne et Finances Solidaires - 27 mars 2012.
PLANS D’ACTION REGIONAL
COMMERCE EQUITABLE.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
LA POLITIQUE DES ACHATS DURABLES DANS L’ENTREPRISE
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Vente directe sans intermédiaire:
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
Les AMAP en Nord Pas-de-Calais
Observatoire régional
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Commission Vivre-ensemble CDDRA avril 2013.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
« améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis »
Business Plan Social L’économie sociale ?
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
Jean-Marie WELCH Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Le CIVAM Empreinte Valoriser les milieux naturels.
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
22/01/2010groupe EDD - IA Les principes de l’Agriculture Biologique Un mode de production agricole spécifique Il se distingue par : la non-utilisation.
Benoit PREVOST Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 L’exclusion Eléments d’analyse et pistes pour l’action.
et reterritorialisation de l'alimentation
La politique de distribution
1001 systèmes alimentaires alternatifs 1001 alternatieve voedselsystemen Olivier De Schutter Nuit du savoir sur Bruxelles - 21 novembre 2014 O. De Schutter.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
Elisa Garino Silvia Romito Elisa et Silvia …avec.
Transcription de la présentation:

Le Partenariat de Développement Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Les circuits courts de commercialisation : un moyen de lutter contre la fragilisation en agriculture ?

Objectifs et programme de la journée  Journée de clôture du projet EQUAL CROC - « Compétences, Réseaux, Observatoire, Communication pour maintenir et créer des emplois par des réseaux de proximité », projet initié en collaboration entre acteurs du développement, de la recherche et de la formation, au financement « original » pour une grande part  Journée d’échange et de débat - autour des hypothèses, actions menées et outils produits dans le projet CROC - autour d’exemples et projets dans d’autres régions  Journée de rencontre et d’ouverture - autour d’un buffet de produits locaux et de pauses équitables - vers de nouvelles collaborations ?

Fragilisation et nouvelles opportunités en agriculture Yuna Chiffoleau Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008

D’un côté, une profession agricole fragilisée  La fragilisation en chiffres, état des lieux en baisse continue du nombre d’exploitations : 1,25 M en 1984, en revenu en diminution depuis 1998, en particulier en Languedoc-Roussillon (60% revenu agricole moyen) - mal-être et manque de reconnaissance, depuis crises sanitaires notamment : taux de suicide le plus élevé des CSP  Des facteurs de fragilisation liés notamment à l’organisation des marchés - 5 centrales d’achat face à plus de fournisseurs, un accès difficile aux GMS et des conditions de rémunération peu satisfaisantes pour beaucoup de producteurs - contrôle du marché des semences par quelques multinationales, « marchés de niche » délaissés et manque de variétés adaptées  Une fragilisation à la fois économique et sociale, deux types de trajectoires - individus à faible niveau de ressources économiques, sociales, aux compétences peu adaptées aux nouveaux enjeux - porteurs de projets « alternatifs » (AB, produits fermiers, agritourisme…) Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC, Montpellier, 10 octobre 2008

De l’autre, de nouvelles attentes de la part des consommateurs  Une perte de confiance depuis les crises sanitaires - acheter « sûr », à travers un label - acheter « directement », pour avoir confiance  Une sensibilité à de nouveaux critères de qualité, pouvant aller jusqu’à l’« engagement » - montée des préoccupations liées à la santé - respect de l’environnement, interdiction du travail des enfants, bien-être animal, solidarité… : des critères importants pour de plus en plus de consommateurs ex. Enquête CREDOC 2006 : +6% entre 2002 et des consommateurs (pas forcément aisés !) qui s’engagent ou veulent s’engager pour un « commerce plus juste », le soutien aux économies locales…  L’attente de nouveaux services de la part du monde agricole - éducation à l’environnement, cours de cuisine… - des services culturels, mais aussi ludiques… Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC, Montpellier, 10 octobre 2008

 Une société marquée à la fois par individualisme et solidarité - des citoyens qui veulent être reconnus en tant que Sujets autonomes, qui valorisent l’Individu et les Droits de l’Homme (individualisme et non égoïsme !) - une multiplication et une extension des relations, par Internet notamment ; des liens plus divers même si moins durables qu’avant - des citoyens capables de se mobiliser pour l’intérêt général, les causes humanitaires ou des projets locaux, qui les concernent ex. 1 Français sur 2 membre d’une association  Des attentes et comportements qui génèrent de nouveaux projets ou renouvellent des dynamiques plus anciennes, dans le secteur agricole notamment Plus largement, une société en quête de sens et de lien social Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC, Montpellier, 10 octobre 2008

 Des systèmes pionniers de « partenariats locaux solidaires » entre producteurs et consommateurs à l’étranger Teikei au Japon et CSA (« Community-Supported Agriculture ») aux Etats- Unis années  AMAP en France  Multiplication des initiatives réduisant le nombre d’intermédiaires et valorisant des formes d’agriculture « durables » portées par les producteurs, les consommateurs et/ou les distributeurs enquête CREDOC 2006 : les consommateurs utilisent en moyenne 4,5 circuits de distribution Les circuits courts,  des moyens de réduire la « fragilisation » économique et sociale en agriculture ?  des réponses aux nouvelles attentes des consommateurs et de la société ? Nouveaux enjeux et renouveau des « circuits courts » Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC, Montpellier, 10 octobre 2008

Des hypothèses au projet : notions préalables et exemple en appui  La « fragilisation » : une trajectoire réversible ; des facteurs, sur lesquels il est possible d’agir exposé B. Prévost  La « capacitation » des agriculteurs par la formation, autour de la vente directe en particulier ; les perspectives ouvertes par EQUAL exposé Caroline Debroux, Annie Dufour : Le projet Equal Kaléinove en Rhône-Alpes  Le projet Equal-CROC : facteurs d’exclusion des marchés et diversité des circuits courts, supports pour l’action et la formation exposé Nabil Hasnaoui Amri