Non-recours et non-accès aux droits Échanges électroniques de données 28 avril 2015 Henk Van Hootegem 02/2012.31.71.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

De la tarification au bouclier social
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
et l’exclusion sociale (CNLE)
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
Une autre approche des indicateurs de pauvreté Recherche-action-formation Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et lexclusion sociale Françoise.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Introduction au Développement Local Inclusif
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
PERSPECTIVE DES WELZIJNSSCHAKELS Pauvreté rurale et urbaine.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Présentation de la Coface
La sécurité des personnes et du patrimoine scientifique
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen.
L'économie solidaire et le développement local
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Ludovic DUREL Consultant
CSTI Groupe e-gouvernement
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
Pour quoi une feuille de route?
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Gestion des connaissances
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Atelier international sur les politiques sociales
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Avec le soutien de l'Union européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
L ’administration électronique comme facteur de modernisation et de simplification Service de la gestion publique (PUMA) OCDE Hélène Gadriot-Renard.
Het verslag, resultaat van overleg door Jozef De Witte, directeur van het Centrum voor gelijkheid van kansen en voor racismebestrijding w w w. a r m o.
Planifier une participation citoyenne Séminaire Procida 2007 Ida-Elisabeth Andersen Gy Larsen Bureau danois de la technologie.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Libre et capable de choisir Présentation des observations finales concernant le rapport initial de la Belgique Service Handicap/Convention ONU Centre interfédéral.
Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
1 ATELIER 2 – LE DIALOGUE SOCIAL. 2 Des journées constructives, des échanges respectueux et participatifs.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.

LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
PREMIER SUIVI DU PROJET BABY CASQUES
Par Edouard DELRUELLE Directeur adjoint du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme INTRODUCTION
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
Construire les premiers cours
1 Compteurs à budget et précarité énergétique Réseau wallon d’échanges 29/09/2015 Namur Contacts:
Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Services publics et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 12 janvier 2016 Rapport
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale Belgique.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
Transcription de la présentation:

Non-recours et non-accès aux droits Échanges électroniques de données 28 avril 2015 Henk Van Hootegem 02/

Plan 1.Le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale 2.La problématique 3.L’ampleur 4.Les causes 5.Les pistes de solutions 6.L’automatisation des droits, une des pistes de solution 2

3 1. Le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale Le Rapport général sur la pauvreté : -la participation des personnes pauvres et de leurs associations -la pauvreté est une violation des droits de l’homme -l’importance du dialogue entre les différents acteurs de lutte contre la pauvreté Accord de coopération entre l’Etat fédéral, les régions et les communautés créant le Service -caractère interfédéral -organisation du dialogue -évaluation de l’effectivité des droits -rapport bisannuel avec des recommandations, pour débat dans gouvernements, parlements et conseils d’avis Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale –

L’apport du Service à cette conférence -Lien entre pauvreté et handicap  voir entre autres les résultats de l’enquête Handilab (personnes avec ARR/AI / données 2009):  risque de pauvreté: 39,3 %  consommation médicale postposée pour raisons financières: 34 %  déprivation matérielle sévère: 29,6 % 4 Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale –

-Non-recours et non-accès aux droits  dans les rapports bisannuels, différents domaines sont abordés  La note concernant la reconnaissance automatique des droits La note concernant la reconnaissance automatique des droits  Rapport bisannuel relatif à la protection sociale et la pauvreté Rapport bisannuel relatif à la protection sociale et la pauvreté  Colloque du 16 décembre 2014 au sénat, avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, avec le rapport Colloque  Vidéo en cours de réalisation, avec le soutien de Cera  Intéressé par le rapport ou la vidéo : Pour en savoir plus : publications, fiches avec les faits et les chiffres, … : Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale –

6

7 2. La problématique La problématique : situations dans lesquelles les personnes n’exercent pas (ne peuvent pas exercer) leurs droits non-recours non-accès non-effectivité Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale –

8 3. L’ampleur Peu de chiffres. Indications disponibles en Belgique: Etude revenu d’intégration sociale (Bouckaert & Schokkaert, 2011): 65 % Statut Omnio : évaluation sur personnes; fin 2012 = personnes Tarif social pour l’électricité : en 2009 (avant le processus d’automatisation), il y avait ménages ayant un droit à un tarif social; après le processus, en 2012, ce chiffre est monté à ménages Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale –

9 Chiffres dans d’autres pays Le ratio pour le non-usage se trouve souvent à plus de 40% Steunpunt tot bestrijding van armoede, bestaansonzekerheid en sociale uitsluiting –

Les causes sont multiples et peuvent se trouver à différents niveaux : 1) Les politiques/les réglementations 2) Les services concernés et les institutions 3) Les personnes individuellement Les causes Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale –

1) Les politiques et les réglementations Discours de culpabilisation et de stigmatisation Conditionnalité des droits Complexité de la réglementation : langue, différentes étapes à entreprendre, … Politique ciblée sur des groupes Manque de promotion active en raison de considérations budgétaires 11 Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale –

2) Les services et institutions concernés Manque d’information (de qualité): informations insuffisantes, langue utilisée non adaptée, pas au moment opportun Accessibilité: mobilité, accueil, demande électronique Procédure administrative Relation entre le demandeur d’aide et le fournisseur de services : conditions, contrôle Possibilités d’interjeter appel en cas de refus Offre fragmentaire, pas d’approche globale 12 Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale –

3) Les personnes individuellement Absence d’information Sentiment que l’offre ne rencontre pas la demande Sentiment de honte, stigmatisation Crainte du contrôle et conséquences de la demande Expériences précédentes Peur de conditions et d’attentes trop exigeantes Manque de confiance quant aux possibilités de recours Manque de suivi 13 Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale –

La diversité des causes appelle une diversité de pistes de solution. Quelques pratiques intéressantes: Simplification de la réglementation Automatisation des procédures + échanges de données Évaluation de la réglementation à partir de la situation de l’usager Campagnes d’information; Initiatives pro-actives; Mesure du non-usage et des trajets des usagers; Amélioration du processus d’aide/trajets Les pistes de solution Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale –

Amélioration des possibilités de recours Améliorer des services Équipements de base intégrés Travail ‘out-reached’ 15 Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale –

16 6. L’automatisation des droits, une des pistes de solution Dans l’analyse du Service, définition de ‘ouverture automatique d’un droit’ : examen d’office par l’autorité compétente des conditions à remplir pour ouvrir un droit, sans demande préalable de l’ayant droit potentiel Mais … gradations : -forme pure -demande d’informations supplémentaires -information des ayants-droit potentiels Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale –

-Décisions politiques pas toujours fondées sur des possibilités techniques -Procédures trop détaillées dans la législation -Différentes conditions et différents groupes cibles dans la loi -Législation complexe -Banques de données conçues à partir de compétences et de besoins administratifs -Aspects de la vie privée -Risque d’erreur -‘Fin automatique’ d’un droit -Evolution de l’usage de l’électronique et fracture numérique 17 Difficultés Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale –

-Piste à bien réfléchir et à sous-peser, sur la base d’ attentes et d’objectifs réalistes; -Différents groupes cibles sur la base de statuts et de critères de revenus -Information suffisante et formation des fonctionnaires -Développement du volet ’information’ pour les citoyens (aussi au moment où la personne n’a plus le droit) -Cadre législatif pour le processus d’automatisation des droits, compte tenu des moyens et possibilités techniques -Examen des possibilités d’harmonisation des conditions, des groupes cibles et des concepts (sans perdre de vue les objectifs de la réglementation) 18 Recommandations Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale –

-Simplification, avant automatisation -Investissement dans des bases de données de qualité -Obligation de transmettre systématiquement aux citoyens un aperçu des données qui sont conservées à son sujet et des moments où elles sont consultées -Procédure parallèle en cas d’erreurs -Temps et moyens supplémentaires pour accompagner et recevoir les personnes en situation de faiblesse -Débat et évaluation avec les parties prenantes 19 Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale –

Merci pour votre attention! Tél Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale –