Quelle représentation des risques en général ? Quotidiens Environnementaux Météo-marins Aménagement/ urbanisation Démographie Ressentis « Jeunes du pays.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Car il n’y a pas de mal à préférer le bonheur par Nicolas Sarrasin
Advertisements

Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
GEOGRAPHIE DU CANADA 1232 Lenquête, lanalyse et la pensée critique.
Le Géographe.
L'Eglise comme une famille.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
L'application du droit des sols
(recommandation de Johanesburg)
« bien vieillir en habitat groupé » Réflexion du sous groupe de lassociation « Les HabILES » habitats isérois libre et solidaire GRENOBLE 2 février 2009.
Le groupe nominal Lis le texte ci-dessous et porte une attention particulière aux groupes nominaux placés en caractères gras : Julie vit le ciel s’ennuager.
BEI 2000.
SDAGE et risque inondation par Valérie Di Chiara DREAL Alsace.
La Maison des Jeunes « Lalternative » de la Baie Rendre actifs, critiques et responsables les jeunes de ans.
Réunion publique le 24 octobre Notre Carte Communale Ce qui est important mais ce que vous allez nous dire Ce nest pas ce que nous allons dire,
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
PLAN 1- Définir le littoral 2- Une approche par les acteurs
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Understanding the Nexus of Health, Social, and Economic Impacts of Climate Change on Canadians Workshop Nov.30 – Déc.1, 2004 Ottawa, Ontario Changements.
les vacances et les voyages à la mer
Santé Mentale La résilience émotionelle et spirituelle qui nous permet de jouir de la vie et de survivre à la douleur, à la deception et à la tristesse.
La conduite d’une réunion
NOTION DE CITOYENNETE : Comparaison entre personnes institutionnalisées et personnes âgées à domicile A.M. VERGNORY*, S. BROCARD**, D. CLEMENT**, J.P.
Validation de la simulation
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
Anthropisation du littoral
Présenté le 12 mai 2014 FAUBOURG RAPPORT FINANCIER 2011 Ordre du jour  Contexte de planification par le Service de l’urbanisme de Bromont  Présentation.
Un échange des expériences canadiennes et africaines
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Comment un port a détruit les plages de l’Epine à Noirmoutier
les nouveaux rôles du cadre
I. MOUVEMENTS DE POPULATION, URBANISATION, METROPOLISATION
CONCEPTUALISER Processus de pensée qui permet de partir d’une notion pour en construire intellectuellement le concept c’est-à-dire définir le concept.
Un projet des habitants du quartier de l’Orangerie, CCLP et comité des fêtes de l’Orangerie, du Service de Cohésion Sociale de la Ville de Wavre, du Service.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Belfort Nord Vendredi 14 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire sur le quartier Centre Ville Conseil de quartier Centre Ville Mardi 4 novembre à 20h00 1.
Pouvoirs de la commune Les citoyens votent Ils élisent les conseillers communaux.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Barres-Le Mont Mercredi 12 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
Initiation aux probabilités conditionnelles
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Miotte Forges Mercredi 5 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
Intempéries en Californie effondrement d’un pan de montagne.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Résidences Bellevue Lundi 10 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Jean Jaurès - Chateaudun Lundi 3 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de.
Diapo réalisée par Boniface MUSAVULI Avril 2015
Introduction Situer à l’aide de votre atlas cette région prise par image satellite:
Mars 2011 L’image et les pratiques en matière de partenariat public privé N°19316 Vos contacts Ifop : Fabienne Gomant
B. OSAKA, UN LITTORAL INDUSTRIALISE
Représentations des risques côtiers et stratégies d’adaptation. La dimension humaine des risques côtiers Elisabeth MICHEL-GUILLOU, Catherine MEUR-FEREC.
UNE VIE ACTIVE EPS - 9. LA CONTINUITÉ DU BIEN-ÊTRE ET DE LA SENSIBILISATION Engagé Engagé. Sagesse Sagesse. Active Active. Conscient de votre santé Mental.
G UIDE DE PROGRAMMATION DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS. Guide méthodologique à destination des maîtres d’ouvrages publics.
Au départ, il y a un espace qui concentre de la population, des activités et des fonction de commandement. C’est la métropole.
Comment les êtres humains peuvent-ils aggraver les risques naturels?
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Les lecteurs du Figaro : des consomm’acteurs responsables Sondage janvier 2008.
La prise de conscience des risques sur l’Arc méditerranéen : éducation et communication Delphine ARIAS-BUFFARD 14/03/07.
Nos parents envisagent la construction d'une maison
Rat des villes ou rat des champs ?. Utilisez les expressions suivantes pour donner votre avis À mon avis…, Selon moi…, Pour moi…, Je (ne)suis(pas) d’accord,
Valoriser et ménager les milieux Étude de cas ; la Camargue : entre fragilité « naturelle » et artificialisation humaine Par MAISTRET Jules et LOUVET.
Leçon 1 - La répartition de la population française
L'adaptation comme facteur de développement durable Vincent Viguié, CIRED Journée scientifique de Météo et Climat Enjeux et perspectives de la COP21 Paris,
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016.
4. Les freins à aller au cinéma Q : Vous m’avez dit avoir été [moins de 8 fois] fois au cinéma au courant des 12 derniers mois. Cette fréquence est en.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
1 Atelier de Lancement Projet Mami wata LE LITTORAL DU TOGO: ETAT DES LIEUX ET MESURES DE PROTECTION Dakar Dakar 25 au 28 avril au 28 avril 2016.
Proposition d’un positionnement Web pour l’entreprise Pedlex.
Géographie: fiche savoir-faire Construction d’une synthèse systémique.
Transcription de la présentation:

Quelle représentation des risques en général ? Quotidiens Environnementaux Météo-marins Aménagement/ urbanisation Démographie Ressentis « Jeunes du pays qui font des dégâts » « Élevages intensifs de cochons, on en veut plus, c'est monstrueux pour les cochons et pour l'alimentation » « Urbanisation anarchique, mal gérée et non contrôlée » « Inondation si la digue lâche » « Refus de la "disneylisation", refus d'un embourgeoisement » « On n’y pense pas » « Donnez-moi les 3 premiers mots ou expressions qui vous viennent spontanément à l’esprit lorsque je vous parle des ‘risques sur votre commune’ ? » Minimisés « C'est peinard » 1

L’évocation spontanée des risques 2 Fréquence en %

45% 30% 46% 54% 35% L’inquiétude de subir des dégâts sur sa commune (non inquiets) « La perspective de subir des dégâts causés par la mer sur la commune vous inquiète-t-elle ou pas ? » 3

4 77% 64% 58% 87% 66% L’inquiétude de subir des dégâts sur son habitation (non inquiets) « La perspective de subir des dégâts causés par la mer sur votre habitation vous inquiète-t-elle ou pas ? » 4

Ceux qui citent spontanément les risques côtiers (29%) 5 Image de la ville très orientée vers la mer Personnes qui se sentent très privilégiées d’habiter ce lieu – 94% des personnes attachées à leur lieu d’habitation (98% pour l’Île-Tudy) Personnes impliquées dans les décisions communales (engagement communautaire) Personnes se disant bien informées sur les risques côtiers …

Stratégies d’adaptation vacanceo.com Adapter l’architecture des maisons Consolider les ouvrages de protection Démolir et reculer les habitations Construire des ouvrages de protection Entretenir les dunes Alerter les populations Interdire toute nouvelle construction en ZR Recharger les plages en sable Rouvrir les terrains sur la mer Aucune action Adaptée 47% Adaptée 80% Adaptée 62% Non adaptée 65% Adaptée 82% Adaptée 85% Adaptée 85% Non adaptée 48% Non adaptée 52% Non adaptée 74% 6 Sudouest.fr P. Delerm iledenoirmoutier.org Campingcareurope.com

REPRÉSENTATIONS DES RISQUES, RELATION AU LIEU ET PRÉFÉRENCES D’ADAPTATION Conclusion générale 7

Moins du tiers (29%) des personnes interrogées fait référence spontanément à un élément des risques côtiers (submersion, inondation, érosion, tempête...). Mais les deux tiers (66%) déclarent que le risque est réel, et seulement 17% considèrent que le risque n’existe pas. Ces différentes prises de position sont liées aux préférences en termes d’adaptation. Lien entre représentations du risque et relation au lieu (attachement et identité de lieu). 8

9