Administrations et logiciels libres Guide pour les marchés publics 9 juillet 2015 Anne-Claire Viala / Thierry Aimé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Systèmes d’Information Financière Atelier conjoint ACBF / Banque Mondiale / AFRITAC de l’Ouest Gérer l’application dans le temps, sur les plans fonctionnel,
Advertisements

Analyse et Programmation Orientées Objets
Définition Contrat contrat.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
L'installation et la diffusion 1 LInstallation et la Diffusion.
La Gestion de la Configuration
Les Evolutions et la Maintenance
Accès libre au droit et contrats Creative Commons Journées "Internet pour le droit" Paris, 5 novembre 2004 Mélanie Dulong de Rosnay Responsable du projet.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine.
19 septembre 2006 Tendances Logicielles IBM Rational Data Architect Un outil complet de modélisation et de conception pour SGBD Isabelle Claverie-Berge.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Principes de base de la négociation collective
A NALYSE des M ODES DE D EFAILLANCE DE LEURS E FFETS ET DE LEUR C RITICITE 1.
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
LE CONTRAT DE VENTE Cliquez ici pour démarrer le diaporama !
LOI DU 6 AÔUT 2004 relative à la BIOETHIQUE Inventions Biotechnologiques 1/5 Art. L Ne sont pas brevetables les inventions dont l’exploitation.
Les Ateliers de Génie Logiciel
Partenariats public – privé et SEC 95 Un moyen au service dun endettement maîtrisé
Région Alsace 22 juin Contexte LOpen Data : mouvement émergeant en France. Apparu aux Etats-Unis en 2009, il doit permettre à toute collectivité
Conception de l’évaluation
GROUPE N° 4 7èmes rencontres hospitalières du RESHAOC
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles ne pas diffuser.
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
LES ENCADREMENTS NORMATIFS DES SITES GOUVERNEMENTAUX Une présentation de M e Marc Baribeau, MJQ M e Sophie Gravel, MRCI.
Session 2 : Présentation 4 LAccord type de transfert de matériel (ATTM)
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
Droit d’auteur et administration
Applications Chapitre B17 et C18
1 Paris - 27 septembre 2004 Le code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits dintérêts en matière danalyse financière Paris – 27 septembre.
Le cahier des charges Véronique ABONDANCE Direction des achats
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
C2I Métiers de la santé Domaine Juridique
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
Les aspects juridiques des accords de collaboration générés dans le cadre du clustering Didier MATRAY Ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du barreau.
ADMINISTRATION ELECTRONIQUE L'administration, nouvel hébergeur.
Un logiciel « libre » au développement sous contrôle! Une charte de développement langage, environnement, architecture outils de développement collaboratifs.
Sensibilisation a la modelisation
Pourquoi est-il nécessaire d'installer de nouveaux logiciels sur votre ordinateur ? J'exclus de cette présentation l'installation de nouveaux matériels.
Supports de formation au SQ Unifié
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
L’offre de contrat Fryderyk Zoll.
FORMATION MARCHES PUBLICS
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
Catherine DETRUIT & Anne-Laure MINARD IUFM/C2i2e/
L’enseignement de spécialité SLAM
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Séminaire sur la valorisation de la recherche scientifique – Rabat, Maroc, 5-7/11/2005 Thème II : La gestion des activités de recherche Un contrat … Le.
PRESENTION DE LODEL par : Gabriel MUGABE et Michael AJUAMUNGU ***AUF*** Formation TRANSFER 2.1, ULPGL-GOMA, juillet 2015.
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
/ Autor Contrat CEREC Club (valable jusqu’au ) Concessionnaire CEREC Entre le Concessionnaire CEREC et le Membre du CEREC Club (ci-après.
Présentation de la méthode Merise
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
Carine Doutrelepont Cours Points clés
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Le conseil : une notion à (re)découvrir
Point d’information RNT - 3 juin Sommaire 1. Rappel : calendrier 2. Re-démarrage de la maintenance de l’application 3. Travaux en cours : premières.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
LES PC EN FEUX DE FORETS:
Projet RNT Orientations pour 2015 / 2 nd cycle de gestion 2 décembre 2014.
Indiquez un complément
Commerce électronique : aspects juridiques Commerce électronique : aspects juridiques Cabinet d’Avocat ERNST-METZMAIER Droit de l’Informatique et NTIC.
Transcription de la présentation:

Administrations et logiciels libres Guide pour les marchés publics 9 juillet 2015 Anne-Claire Viala / Thierry Aimé

2 Introduction  Contexte : Circulaire du Premier ministre du 19 septembre 2012 : orientations et recommandations sur le bon usage du logiciel libre dans l’administration  Objectifs : –Mettre en place des clauses de propriété intellectuelle (PI) efficientes et sécurisées dans les marchés publics –Meilleure compréhension des spécificités de l’environnement du logiciel libre  Guide : Modèles de clauses pour les marchés de développement et de maintenance de logiciels libres disponible sur le site : de clauses pour les marchés de développement et de maintenance de logiciels libres

3 Introduction  Les logiciels, y compris les logiciels libres, sont protégés par le droit d’auteur : –L’autorisation de l’auteur du logiciel (personne physique ou prestataire) est nécessaire pour exploiter le logiciel : dans le cadre des logiciels libres, l’autorisation est donnée par la licence –La cession des droits de PI doit être prévue dans les marchés publics car la conclusion de contrat de commande n’emporte pas transfert des droits de propriété intellectuelle  Le CCAG TIC du 16 septembre 2009 propose un cadre générique pour gérer les droits de propriété intellectuelle dans les marchés publics (chapitre 7) comportant une composante logicielle : –Le guide prévoit les adaptations nécessaires pour les marchés publics portant sur les logiciels libres : Marché de développement de logiciels spécifiques destinés à être distribués par l’administration sous licence libre Marché de maintenance de logiciels libres

4 Marché de développement de logiciels spécifiques destinés à être distribués par l’administration sous licence libre Points de vigilance

5 Marché de développement de logiciels destinés à être diffusés en libre  L’administration doit informer le prestataire, dès le stade de l’appel d’offre, de : –la mise à disposition des développements spécifiques auprès de tiers sous un régime de licence de logiciel libre –de la licence sous laquelle le logiciel sera diffusé (CeCILLv2 ou EUPLv1.1)  Le guide fournit des clauses types pour régler la question des droits de propriété intellectuelle dans les marchés (option B sans exclusivité qui doit obligatoirement être complétée)

6 Marché de développement de logiciels destinés à être diffusés en libre  Le marché doit prévoir des obligations spécifiques à la charge du titulaire : –Utiliser des composants préexistants compatibles avec le régime de la licence de logiciel libre –Utiliser des composants préexistants dissociables du logiciel. A défaut, cession des droits portant sur ces composants par dérogation aux dispositions du CCAG TIC (connaissances antérieures). –Fourniture d’un rapport décrivant la liste complète des composants logiciels utilisés pour constituer le logiciel –Fourniture des codes sources des composants préexistants indissociables du logiciel (fourniture des codes sources des développements spécifiques prévue par le CCAG TIC)

7 Marché de maintenance de logiciels libres Points de vigilance

8 Marché de maintenance – obligations du titulaire  Respect de la licence qui gouverne le logiciel, objet de la maintenance : seul le titulaire du marché est responsable de l’analyse de la licence –Le pouvoir adjudicateur et le titulaire du marché sont licenciés du logiciel indépendamment l'un de l'autre par l’effet de la licence du logiciel libre –La licence qui gouverne le logiciel est « extérieure » au marché  Le marché devra préciser la définition des opérations de maintenance corrective et adaptative posée par le CCAG TIC –La maintenance corrective consiste à corriger un comportement défectueux par rapport : aux spécifications de la version en cause lorsqu’elles existent aux indications des guides d’installation, d’exploitation ou d’utilisation de la version en cause au comportement observé avec des logiciels équivalents –La maintenance adaptative consiste à réaliser des adaptations mineures rendues nécessaires par les évolutions du contexte applicatif

9 Marché de maintenance – obligations du titulaire  Le reversement d'une maintenance corrective ou adaptative doit se faire au fil des actions de maintenance → Obligation de moyen formalisée dans le marché avec des pénalités en cas de non-exécution : –la communauté reste libre d'accepter ou non le correctif  La reprise d'une maintenance évolutive doit se faire à l'issue des travaux de réalisation une fois la recette technique et fonctionnelle → Obligation de résultat formalisé dans le marché : –Si la communauté ne reprend pas les travaux, c'est de la responsabilité du titulaire qui n'a pas travaillé en amont les conditions de la reprise.

10 Marché de maintenance – régime des droits de PI  Le marché doit prévoir le régime des droits de PI pour les résultats de l’opération de maintenance - l’option B du CCAG TIC est adaptée : –sous réserve des compléments et dérogations dans la même logique que pour les marchés de développement de logiciels destinés à être distribués par l’administration sous licence libre Les développements d'une maintenance évolutive sont beaucoup plus importants que pour une maintenance corrective et peuvent intégrer des connaissances antérieures –pour permettre à l’administration d’exploiter les développements et de les mettre à disposition de tiers, en cas de non reversement à la communauté