1 Aurélie Boutin Étudiante en 2 e année Métiers du livre Stage à l’Espace Jeunes de Bibliothèque et Archives nationales du Québec Juin 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
le responsable documentaire
Advertisements

L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
de la rencontre Québec-Acadie
Promotion du livre et de la littérature brésilienne à létranger.
Une institution nationale aux missions multiples Sans équivalent dans le monde, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) regroupe les mandats.
Le système des medias dans le cadre des BIBLIOTHEQUES
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Evaluation des ressources d’aide aux lecteurs Par Carl Plessis
Guide dutilisation Catalogue virtuel du Centre de documentation.
Formation de Directeur
GROUPE DE REFLEXION COLLEGE PEDAGOGIE DOCUMENTAIRE ACTIONS CULTURELLES.
MODULE 3 CATALOGUE KOHA 1 Accéder au catalogue Comprendre Koha Généralités Page daccueil Se connecter à Koha Pourquoi un compte personnel? Connexion Compte.
11 octobre 2012 Journée d’étude organisée par Livre et lecture en Bretagne.
Étude de marketing, management et qualité
Le 24 octobre 2008 Journée pédagogique régionale de la Montérégie Bibliothèque et Archives nationales du Québec Votre bibliothèque virtuelle pour nourrir.
Activité 11 : Atelier thématique : littérature de jeunesse
Activité 11 : Atelier thématique : littérature de jeunesse Programme de compétences informationnelles Adaptation et révision par Julie Bordeleau, Service.
La Bibliothèque universitaire centrale et ses outils de recherche
ACELF- Atelier Le 27 septembre 2013
La collaboration en histoire des mathématiques La collaboration en histoire des mathématiques Eliane Cousquer.
de l'écrivain à la librairie
Immigration et littérature : Le livre, espace de médiation interculturelle Lilyane-Zina Rachédi, école de travail social UQAM. Février 2009.
UN BDIO A SAINT BRUNO De l’information à l’orientation
Catherine Widmann Amoos
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
A ux G oûts D u J our O bjectifs Aider les enfants et les adultes à retrouver le plaisir de Bien manger. Contribuer au développement de l’esprit critique.
BIENVENUE Au CDI du collège Gabriel Péri
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
INFORMATION - COMMUNICATION JOURNALISME - PUBLICITE DOCUMENTATION - EDITION 14 Sites spécialisés Septembre 2014.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Animations Réseau intercommunal des bibliothèques du canton de Baugé Fougeré- Cheviré-le-Rouge – Baugé Patricia Huybrechts et Céline Gautreau
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
Conseillère Orientation Psychologue
Une présentation d’Isabelle Charuest et d’Hélène Gauthier Direction de la Collection nationale et des services spécialisés Bibliothèque et Archives nationales.
Bibliothèque numérique de référence
Clemi - Journaux scolaires et lycéens - Présentation Présentation du secteur « Expression des jeunes - journaux scolaires et lycéens » Pascal Famery -
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
Comment le numérique modifie le rapport à la lecture ? L’exemple d’un département jeunesse Violaine Kanmacher Bm Lyon – réseau jeunesse
La culture numérique des jeunes Comment former des élèves producteurs d’information autonomes et responsables?
Savoir-être : Fréquenter le CDI
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
DUT Carrières Sociales
BILAN Comité de valorisation des bibliothèques collégiales Mettre en valeur auprès de tous les groupes d’usagers potentiels, les ressources et.
État des lieux, tendances et défis Colloque sur l’avenir des bibliothèques publiques du Québec 20 avril 2007.
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Faire un dossier documentaire
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PIÈCE (DÉ)MONTÉE.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PROJET TERRITORIAL LIBRE.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE DANS LA COUR DES GRANDS.
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg Compétences documentaires pour étudiants – lundi 30 mai 2016 Recherche documentaire.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Documentaliste dans l’éducation. Fonction publique Enseignant documentaliste (catégorie A) Personnel ingénieur, technique, administratif, de recherche.
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’enseignant Centre Louis-Jolliet 1201,
Enquête auprès des adhérents 73 réponses Sur 481 Adhérents, dont ans 57 familles : Commentaires En rouge : les plus cités.
De l’utilité de l’évaluation de la conservation partagée des périodiques Retour de l’expérience en Aquitaine Journée d'étude, Univ. Lille 3,
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’élève Centre Louis-Jolliet 1201, rue de.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

1 Aurélie Boutin Étudiante en 2 e année Métiers du livre Stage à l’Espace Jeunes de Bibliothèque et Archives nationales du Québec Juin 2009

2 Aurélie Boutin Étudiante en 2 e année Métiers du Livre Juin 2009

3 Plan Introduction I. BAnQ II. La littérature jeunesse au Québec III. Cap sur tes lectures Conclusion Promouvoir la littérature pour la jeunesse dans les bibliothèques québécoises

4 Introduction Pourquoi ce stage en bibliothèque ; au Québec ; à l’Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque.

5 I. BAnQ La Grande Bibliothèque Caractéristiques un des édifices de Bibliothèque et Archives nationales du Québec ; un nouveau bâtiment inauguré en 2005 ; une bibliothèque de prêt et de référence ; un lieu de conservation de la collection patrimoniale du Québec ; 4 millions de documents ; visiteurs par semaine. I. BAnQII. La littérature jeunesse au QuébecIII. Cap sur tes lectures

6 I. BAnQ La Grande Bibliothèque Missions rassembler, conserver, diffuser et promouvoir le patrimoine documentaire québécois ; offrir un accès démocratique au savoir ; agir comme catalyseur auprès des institutions documentaires québécoises. I. BAnQII. La littérature jeunesse au QuébecIII. Cap sur tes lectures

7 I. BAnQ L’Espace Jeunes Tout pour les jeunes un espace pour les enfants de 0 à 13 ans ; des dizaines de collections ; documents ; des postes d’écoute et de visionnage ; un théâtre, une salle de formation et un atelier de créativité. L’équipe la direction de la référence et du prêt ; 5 bibliothécaires ; 2 techniciens en documentation ; des commis. I. BAnQII. La littérature jeunesse au QuébecIII. Cap sur tes lectures

8 I. BAnQ Le CQRLJ Le Centre québécois de ressources en littérature pour la jeunesse centre unique en Amérique du Nord ; destiné aux professionnels de la littérature jeunesse et les personnes qui s’y intéressent ; rassemble documents ; collection nationale : toute la production littéraire québécoise ; collection universelle : ouvrages francophones et les traductions de livres québécois. I. BAnQII. La littérature jeunesse au QuébecIII. Cap sur tes lectures

9 II. La littérature jeunesse au Québec Naissance de la littérature pour la jeunesse Définition et critères « La littérature de jeunesse est une communication historique entre un scripteur adulte et un destinataire enfant qui, par définition en quelque sorte, au cours de la période considérée, ne dispose que de façon partielle de l’expérience du réel et des structures linguistiques, intellectuelles, affectives et autres qui caractérisent l’âge adulte. » Marc Soriano par genre, support et format ? par l’âge des lecteurs : 0-17 ans ; une histoire, une narration simple, un enfant-héros. « La seule définition réaliste d’un livre d’enfant, aussi absurde que cela semble, est la suivante : c’est un livre qui apparaît dans le catalogue d’un éditeur pour la jeunesse. »Jean Perrot I. BAnQII. La littérature jeunesse au QuébecIII. Cap sur tes lectures

10 II. La littérature jeunesse au Québec Naissance de la littérature pour la jeunesse Historique invention du concept de l’enfance au XVII e siècle ; années 1920 : littérature passéiste et édifiante, tournée vers la religion et le patriotisme - revues destinées à la jeunesse catholique L’Oiseau Bleu et L’Abeille ; années 1940 : âge d’or de la littérature de jeunesse ; années 1960 : héros stéréotypés ; 1965 : fin des prix dans les écoles = déclin ; 1971 : renouveau grâce à Communication – Jeunesse. I. BAnQII. La littérature jeunesse au QuébecIII. Cap sur tes lectures

11 II. La littérature jeunesse au Québec Production éditoriale Un milieu qui se porte bien 645 titres en 2008 ; 1/3 de la production québécoise ; des titres originaux ; des écrivains traduits à l’étranger ; une grande variété de sujets abordés. Des maisons d’édition reconnues Soulières Éditeur ; Québec-Amérique ; Les 400 coups, etc. I. BAnQII. La littérature jeunesse au QuébecIII. Cap sur tes lectures

12 II. La littérature jeunesse au Québec Le travail des bibliothèques Les missions des bibliothèques et des bibliothécaires transmettre des histoires ; diffuser la connaissance ; suggérer, conseiller des lectures ; guider les projets de recherche ; évaluer les demandes et attentes des jeunes ; nouer une relation privilégiée avec les jeunes, en dehors du contexte scolaire. Rôle de passeur I. BAnQII. La littérature jeunesse au QuébecIII. Cap sur tes lectures

13 II. La littérature jeunesse au Québec Le travail des bibliothèques Comment mettre en valeur la littérature jeunesse animations régulières : heures du conte, visites de la bibliothèque, clubs de lecture, etc. ; activités diverses : animations et formations du CQRLJ, camp littéraire estival, projets du réseau des bibliothèques de Montréal ; portail Web : dossiers thématiques, conseils de lecture, écoute d’histoire à distance, etc. ; festival : Metropolis Bleu et Petits Bonheurs. I. BAnQII. La littérature jeunesse au QuébecIII. Cap sur tes lectures

14 II. La littérature jeunesse au Québec Des organismes spécialisés Communication-Jeunesse (C.J.) association formée en 1971 des professionnels du livre et des parents ; mission : promouvoir auprès des jeunes la littérature, le livre et la lecture. Lurelu association issue de C.J. en 1978 ; revue critique de littérature pour la jeunesse. Livres-ouvert organisme créé par le Ministère de l’Education, du Loisir et du Sport (MELS) ; site web qui présente des fiches détaillées de livres à conseiller en classe. I. BAnQII. La littérature jeunesse au QuébecIII. Cap sur tes lectures

15 III. Cap sur tes lectures Objectifs sélectionner 25 ouvrages, répartis selon les types de lecteurs ; choisir parmi les premières lectures, les romans et les bandes dessinées ; privilégier les publications québécoises ; diversifier les maisons d’édition ; écrire un résumé de chaque livre ; recopier un extrait représentatif ; établir le niveau de lecture parmi les niveaux suivants : premier matelot (1), chef d’équipage (2) et grand capitaine (3). I. BAnQII. La littérature jeunesse au QuébecIII. Cap sur tes lectures

16 III. Cap sur tes lectures Moyens et méthode Méthode étude de la sélection précédente ; lecture d’une quarantaine d’ouvrages ; recherches sur le web ; réalisation d’un tableau Excel ; choix des extraits ; rédaction des résumés. Outils Catalogue Iris ; CHOIX Media ; Livres-ouverts, etc. I. BAnQII. La littérature jeunesse au QuébecIII. Cap sur tes lectures

17 III. Cap sur tes lectures Résultats En chiffres 5 ouvrages sélectionnés pour chaque coffre de lecture ; 18 maisons d’édition représentées ; 9 livres publiés par des éditeurs québécois. I. BAnQII. La littérature jeunesse au QuébecIII. Cap sur tes lectures

18 III. Cap sur tes lectures Résultats Bilan personnel découverte de la littérature jeunesse québécoise ; rencontre avec des auteurs et des illustrateurs passionnants ; développement de la capacité à adapter son discours pour le public jeune. I. BAnQII. La littérature jeunesse au QuébecIII. Cap sur tes lectures

19 Conclusion Et après ? devenir bibliothécaire jeunesse ; se spécialiser dans la petite-enfance ; effectuer une licence professionnelle en bibliothéconomie, spécialisée en littérature et documentation pour la jeunesse; revenir au Québec ? Création d’un réseau

20 Merci de votre attention