La gouvernance de la gare: acteurs, rôles et premiers résultats Bruno Gazeau, Délégué général de l’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Advertisements

BORDEAUX Réunion de synthèse 19 décembre Ce que RFF a entendu au cours du Débat Public.
MACORETZ et la Démarche Compétence : vers une entreprise apprenante
Les réflexions actuelles sur la billettique et sa liaison avec l’information multimodale PREDIM - 26 juin 2008 Gilles de Chantérac.
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
1 Pour une normalisation de linformation voyageur multimodale AFIMB, le
AFIMB – 17 Déc 2008Gilles de Chantérac La CN03 depuis 8/10 ans.
La Place dune demarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables Conseil participatif de la Communauté dAgglomération Marne.
MOBILITE TOURISTIQUE DURABLE DANS LES ALPES
Projet de décret gares Etat davancement – septembre 2011.
Le service public de lOrientation, un service de qualité pour les jeunes et les adultes, et tout au long de la vie. DIO LYON LE 30 JUIN 2010.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Formation des étudiants au développement durable : comment et jusquoù ? mercredi 15 décembre 2010 Commission développement durable Groupe de travail Accompagnement.
Accessibilité TER et.
6èmes Rendez-Vous des métiers de la formation et de l’insertion
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Contrat de service public de transport de voyageurs par chemins de fer et par route Cérémonie de signature 7 mai 2009.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Technologies de l’information & profession comptable
Publiée au Journal officiel de lUnion européenne le 30 avril Entrée en application le 1er novembre 2007.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Le portail personnel pour les professionnels du chiffre
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
1 Direction des transports Lyon-Bourg-en-Bresse Le 17 janvier 2006 – 18 heures - À St-André-de-Corcy Salle de la Mairie COMITE DE LIGNE.
THÈME :.
La gestion multimodale des déplacements dans la ville intelligente
L ’approche par processus
1 Faire rouler un train est prendre un risque quil faut maîtriser: - le respect des rôles de chacun, et le réalisme vis à vis de la réalité ferroviaire;
Système d’information
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Grande vitesse ferroviaire (GVF) et aménagement du territoire Peio OLHAGARAY CCI Bayonne Pays basque 29 novembre 2006.
+9% Activité TER Aquitaine Charges : 120 M d’€ Progression
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Brocéliande - Penthièvre
Yves Giovannangeli IUT Gea Aix-en-Provence
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
LES PLANS COMMUNAUX DE MOBILITÉ Yvon Loyaerts Directeur général Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies.
CRC Nancy France Télécom Romain Arnoux 2A DUT Informatique.
Bureau de la dirigeante principale de l’information Élaboration de l’architecture d’entreprise gouvernementale cible Rencontre du 17 juin 2009 Table des.
L’organisation  Eddy mottet 2BCPTA. sommaire  1- Les objectifs de l’organisation  2- L’organisation, une structure humaine  3- L’organisation des.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
SNCF AQUITAINE POITOU CHARENTES
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
1 L’entreprise en action Dernière mise à jour: 11 Janvier 2000.
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
Baccalauréat Professionnel Accueil-Relation Clients-Usagers
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
EN SECONDE Principes fondamentaux De l’économie Et de la Gestion.
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission OPCA et OS Passer des représentations de chacun à un système commun de références.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
Des copies carbones roses, vertes et blanches à l'omniprésence de l'information : quel sera le rôle des experts de l'information? Daniel J. Caron Bibliothécaire.
Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003.
Château de Versailles Projet IIM Gestion de clients informatisée
Education et formation 2010 Atelier 2 : reconnaissance, validation et valorisation des savoirs et compétences à tous les niveaux de l’enseignement et de.
Mesdames et Messieurs bonsoir.
Les compétences métier des enseignants
le CFP accompagne les entreprises de la filière Plasturgie dans leurs projets de formation. L’efficacité de l’organisation et l’accroissement des compétences.
Sommaire _ présentation _ les formations _ le restaurant d’application _ l’architecte.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Rappels sur Principes Généraux du 3117 & 31177
Présentation du SYTRAL
Présenté par : CHANTELOUVE Jordan CHEVANCE Mickaël.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
LA FORMATION BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES.
Transcription de la présentation:

La gouvernance de la gare: acteurs, rôles et premiers résultats Bruno Gazeau, Délégué général de l’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP)

La gare, lieu de l’intermodalité par excellence A l’image de l’évolution des transports, l’UTP s’est transformée pour être un acteur incontournable de la mobilité:  l’UTP, l’organisation professionnelle des opérateurs de transport urbain...  …et des entreprises ferroviaires depuis  Plus généralement, l’UTP représente toutes les mobilités:  Création de l’APAM  Manifeste de la mobilité, juin 2010  Modification des statuts de l’UTP: accueil des nouveaux métiers de la mobilité (Billettique, l’information voyageurs, stationnement)..  Au cœur des discussions des 23 ème Rencontre Nationale du Transport Public et au niveau européen

Une gare attractive, qui doit rester avant tout un équipement ferroviaire Un scenario d’évolution : d’ici 2030, les grandes gares accueilleront quatre fois plus de voyageurs, deux fois plus en Ile-de-France :  Accueillir plus de trains : besoin de quais, de voies de garage …  Accueillir plus de voyageurs: quid de la circulation en gare …  Accueillir plus de services ferroviaires en gare: locaux, personnels, vente… Cette croissance rend la gestion des gares opérationnelles complexe, compte tenu de la multiplicité des enjeux et des acteurs.

Les problématiques de la gouvernance opérationnelle des gares Concurrence et transparence L’accès en gare: condition « sine qua non » de l’ouverture à la concurrence La libéralisation des services internationaux de voyageurs existe Ces services ont un impact concret sur la qualité et la perception des voyageurs Les Entreprises Ferroviaires (EF): premières clientes des gares Elles ont besoin: d’un périmètre clair des différentes prestations en gares (prestations obligatoires, complémentaires et connexes) d’une tarification transparente basée sur des principes pluri-annuels

Consultation des EF sur le Document de Référence des Gares (DRG) Accès non-discriminatoire dans l’attribution des services et des quais (compétence RFF) Les défis de la gouvernance Les EF veulent être partie prenante dans la gouvernance des gares Besoin d’un système de performances Gage du développement des EF, au cœur des préoccupations de l’UTP : DRR, contribution au rapport Grignon, projet de décret sur les gares et autres services, Recast …