Le Baroque en Italie: introduction

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Rappelez-vous: Après la Haute Renaissance…
Transcription de la présentation:

Le Baroque en Italie: introduction Après la Haute Renaissance… Le maniérisme, le proto-baroque, le réalisme du nord de l’Italie Le Baroque: introduction Le Baroque en peinture: Le Caravage, Carrache et ses successeurs…

Après la Haute Renaissance: la Renaissance tardive, le Maniérisme et le Proto-baroque Nous avons vu que la période allant de 1520 à 1580, fut une époque de crise, qui ébranla l'idéal commun humaniste de la Renaissance. C’est un temps de contradictions où apparaissent des tendances concurrentes. En arts, cette période fut jadis appelée la Renaissance tardive, temps des pâles imitateurs de grands maîtres. La perfection était atteinte avec De Vinci, Michelange, Raphaël et Titien, alors quoi faire après? D’autres courants apparaissent, entre autres le maniérisme, le proto-baroque, le réalisme du Nord de l’Italie. 1520 mort de Raphaël. Le sac de Rome par la famille Colona sur l’instigation de Charles Quint, contre le pape, en alliance avec François Ier et les Médicis

Nous appelons maniérisme le style artificiel, maniéré (reprenant, insistant sur la manière de peindre), s’inspirant de certains aspects de la peinture de Raphaël et de Michel-Ange: Le Maniérisme… Les corps déformés, décharnés, en torsion (la figura serpentina, en S), les tons acides et crus, la composition tourmentée, anticlassique… Rosso Fiorentino (1494-1540), La déposition de la croix, 1521. Jacopo Pontormo, Descente de la croix, 1525/28

Première Renaissance: Masaccio, La Sainte Trinité entre la Vierge et Saint Jean, 1425 Maniérisme: Rosso Fiorentino (1494-1540), La déposition de la croix, 1521.

Le maniérisme de Parmigianino n’est pas aussi tourmenté mais de ses œuvres émane aussi une certaine angoisse: si dans l’Autoportrait, qu’il exécute jeune, en 1524, les distorsions apparaissent objectives (celles d’un miroir convexe), la figure et l’espace de sa Vierge au long cou, peinte en 1535, sont délibérément ambivalents, interrompus, irréels. Parmigianino, appelé aussi en français Le Parmésan

Le maniérisme est un art de codes, de symboles, de citations d'artistes classiques s’adressant au goût éduqué et sophistiqué des castes sociales élevées… Apprécié des protecteurs aristocratiques, ce style devient vite international. Parmigianino Vierge au long cou, 1535 et La Pieta de Michelange

Les caractéristiques du maniérisme Le maniérisme rompt avec l’équilibre de la composition classique de la Renaissance, et présente une composition volontiers anticlassique et un espace désuni, irréel; Tons acides et crus (hérités de Michel-Ange de la chapelle Sixtine), lumière contribuant à l’irréalité de la scène. Les corps déformés, décharnés, en torsion (la figura serpentina dessinant un S): nous pouvons les trouver d’une élégance et raffinement aristocratique... C’est un art de codes, de symboles, de citations d'artistes classiques s’adressant au goût éduqué et sophistiqué des castes sociales élevées…

Le maniérisme à Venise: Tintoret (1518-1594), La Cène (1592-94) : Une composition anticlassique avec la table de biais, le Christ ne se remarquant que par son auréole, les figures de serviteurs au premier plan, le tout dans un intérieur enfumé et en désordre, sert à intensifier le contraste entre le familier et le surnaturel… La Cene Tintoretto San Giorgio Maggiore Venice Le maniérisme à Venise: Tintoret (1518-1594) La Cène (1592-94)

Le réalisme de l’Italie du Nord: dans le Saint Matthieu que Girolamo Savoldo peint vers 1535, nous voyons l’ange apparaissant au Saint écrivant son évangile dans ce qui parait être un intérieur humble et simple... La lumière de la lampe donne à la scène un caractère à la fois mystique et intime. Girolamo Savoldo, Saint Matthieu, vers 1535

Paul Véronèse (1528-1588), Repas chez Lévi, 1573 Nous retrouvons ce réalisme chez Véronèse, né et formé à Vérone, mais travaillant à Venise, contemporain de Tintoret mais de style très différent. Voyons en guise d’exemple son Repas chez Lévi, peint en 1573, qui aurait pu être sa Cène. Accusé par l’Inquisition d’avoir rempli sa toile « de bouffons, nains, Allemands, ivrognes et autres vulgarités » , il change le titre, plutôt que de changer le tableau…

Le proto-baroque Le Corrège, le représentant le plus important du proto-baroque, réalise en 1525 son Assomption de la Vierge pour la coupole de la cathédrale de Parme. Son style, par son puissant trompe-l’œil et sa perspective tournoyante, préfigure le style baroque.

Son érotisme aussi… Correge Venus and Cupid with a Satyr 1524-1525 Le Corrège, sensuel, est aussi connu pour ses séries mythologiques érotiques: Jupiter et Io (1532), Ganymède…

Le Baroque en Italie Le terme, le contexte Le Baroque en Italie: art de la contreréforme Le Baroque en peinture: Le Caravage, Carrache et ses successeurs…

Le Baroque: le nom, le contexte Le terme « Baroque » a été employé par les historiens d’art pour désigner le style dominant de la période 1600-1750. « Baroque » vient de « baroco » qui signifie « irrégulière, tourmentée, grotesque ». Contexte historique: le baroque va être adopté aussi bien par la foi catholique nouvellement fortifiée de la Contre-réforme en Italie et en Espagne, l’absolutisme en France que par l’Hollande protestante et bourgeoise. Ses formes vont toutefois dépendre de son contexte comme nous allons le voir. Son lien avec la philosophie et la science de son époque est moins étroit que celui de la Renaissance, tout ces domaines de la connaissance devenus trop complexes entretemps.

Le Baroque en Italie: Rome, la papauté et la Contreréforme C’est Rome qui, vers 1600, devint le haut lieu du Baroque: la papauté finançait les arts avec l’intention de faire de Rome la plus belle ville du monde « pour la plus grande gloire de Dieux et de l’Église ». Dans la ville travaillaient à l’époque les derniers maniéristes de peu d’intérêt. Cette opportunité attira bientôt les jeunes peintres du Nord de l’Italie dont le premier fut un homme de génie: Le Caravage (Caravaggio) (1573-1610)

Le Caravage (1573-1610) Vers 1597-98,Le Caravage exécute plusieurs toiles monumentales pour l’église de Saint-Louis-des-Français à Rome, dont L’appel de Saint Matthieu. Vers 1597-98, plusieurs toiles monumentales pour l’église de Saint-Louis-des-Français à Rome; 1599-1602, Contarelli Chapel, San Luigi dei Francesi, Rome Le Caravage, L’appel de Saint Matthieu, 1597-98

L’appel de Saint Matthieu est une toile insolite pour la Rome de l’époque: ni Renaissance ni Maniériste, elle s’apparente à ce réalisme du Nord de l’Italie que nous avons vu chez le Saint Matthieu de Savoldo. Le Caravage, L’appel de Saint Matthieu, 1597-98, Saint-Louis-des-Français, Rome Girolamo Savoldo, Saint Matthieu, vers 1535

Nous comprenons tout de même qu’il s’agit d’un thème religieux, et ce n’est pas pour l’à peine visible auréole du Christ, seul élément surnaturel du tableau. C’est plutôt pour le geste que Christ emprunte à la création d’Adam, et surtout pour le rayon de soleil qui illumine sa main et son visage, et aussi celui de Matthieu: le mystère de la foi est à la porté de tous…

Le Caravage, L’incrédulité de Saint Thomas, 1601-02 Mais si nous avons parlé de réalisme avec Savoldo, nous devrions parler de naturalisme avec Caravage, tellement il traite son sujet sacré non seulement en des termes de l’humble quotidien, mais crus de la chair… Le Caravage, L’incrédulité de Saint Thomas, 1601-02

Le Caravage, Mise en tombeau, 1602-03

1601-02, Le Sacrifice d’Isaac

Cette idée que le mystère de la foi est à la porté de tous correspond aussi bien à l’idée protestante, et ainsi nous verrons Caravage inspirer le nord protestant aussi…En Italie pourtant, les gens simples, auxquels ce style pensait s’adresser, étaient choqués de retrouver leur semblables dans des tableaux religieux… Le Caravage, La mort de la Vierge, 1606

Annibal Carrache (1560-1609) C’est la représentation idéaliste d’un autre peintre, venu de Bologne où il avait travaillé dans le style maniériste, qui plaisait plus à l’époque: nous voyons ici les fresques du plafond du palais Farnèse à Rome, réalisées entre 1597 et 1601, représentant les amours des Dieux classiques.

Le Carache non seulement peint ses personnages, mais les entoure de cadres peints et de sculpture simulée: nous y retrouvons l’architecture peinte et le trompe l’œil inspiré du proto-baroque de Corrège…

Ganymède enlevé par Jupiter en aigle, Le Corrège, Assomption, coupole de la cathédrale de Parme, 1925 Le trompe-l’œil: le proto-baroque de Corregio: L’Assomption de la Vierge

Les successeurs de Caracci vont retenir cette illusion des sens crée par le trompe-l’œil, rendu maintenant possible par la parfaite maîtrise de la perspective… Dorénavant les innombrables scènes en trompe l’œil vont recouvrir les plafonds des églises et des palais, et être une des caractéristique les plus distinctive du style baroque en peinture… Même si les intérêts de Caracci furent plus divers, ses successeurs vont retenir de la galerie Farnèse deux possibilités: soit le classicisme des panneaux mythologiques, soit l’illusion des sens crées par le trompe-l’œil rendu possible par la parfaite maîtrise de la perspective… Nous allons particulièrement parler de cette seconde option: Andrea POZZO, (1642-1709), L’Apothéose de St. Ignazio, 1688-90, Sant Ignazio, Rome

Andrea POZZO, (1642-1709), L’Apothéose de St Andrea POZZO, (1642-1709), L’Apothéose de St. Ignazio (détail), 1688-90, Sant Ignazio, Rome: puissant trompe l’oeil rendu possible par la maîtrise parfaite des lois de la perspective (linéaire et aérienne) …