L. P. Jean Moulin 18200 Saint Amand Montrond. Rencontres avec les personnes âgées de la maison de retraite « du Champ Nadot » Echanges avec l’I.M.E.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PREPARATION DU PROJET PEDAGOGIQUE 3DP
Advertisements

Parcours de découverte des formations et des métiers Présentation du web classeur de lONISEP.
Un service en ligne Support du PDMF.
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Réunion IANT documentation - Paris - 30, 31 janvier 2006 Déclic collège Un espace pédagogique pour le réseau du collège.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Réseau d’échange Techniciens de rivières de Moselle
EDUCATION à l’ORIENTATION
Le lycée des métiers.
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
La politique documentaire d’établissement
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Comité de parents du service de garde Wow… nous avons droit à un power point!
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
Atelier 2 Comment valoriser le label Lycée des Métiers
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Séminaire de la zone « Afrique Centrale »
Nouveaux usages et besoins au CDI ( Centre de documentation et dinformation) à travers les Travaux Personnels Encadrés et les Travaux dInitiative Personnelle.
REUNION PARENTS SIXIEME MARDI 11 SEPTEMBRE 2012
Les grandes étapes de l’orientation
Le parent correspondant de classe
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
Savoir- Savoir-Faire Faire-Savoir. Savoir Être destinataire des offres culturelles de projets pédagogiques Être destinataire des offres culturelles de.
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Olympiades sportives.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Collège André Maurois Epinay-sur-Orge
Se préparer à l’inspection.
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 Atelier Communication externe.
Rencontre avec les proviseurs des lycées publics lozériens dans les collèges Préparation de la rentrée 2015 Information aux parents d'élèves et aux.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
ROLE DU PARENT CORRESPONDANT
Réunion d’information parents d’élèves Orientation post – 3ème
Les enjeux de la classe de troisième
L’inspection Fabrice METHEE
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
Conseillère Orientation Psychologue
Textes, finalités, démarches et conduite
TITRE DU PROJET … DATES DÉBUT / FIN Mois / année – Mois / année OBJECTIFS INDICATEURS (ET CIBLES ASSOCIEES) … INTERACTIONS MAJEURES CONDITIONS REQUISES.
L. P. Jean Moulin Saint Amand Montrond. Rencontres avec les personnes âgées de la maison de retraite « du Champ Nadot » Echanges avec l’I.M.E.
Lycée Professionnel Jean Moulin
LE WEBCLASSEUR information orientation 1 Passeport Orientation Formation Formation - Onisep Grenoble 10 Décembre2009.
Les enjeux de la classe de troisième
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
15/08/2015 Réunion d’information jeudi 16 février
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
Classe de 3ème Année
Les démarches pédagogiques ***
Ingénierie Système – le 26 juin 2015 – Lycée Victor Hugo Besançon Académie de Besançon D3 - LA STRATÉGIE DE FORMATION, ET LE CALENDRIER PAF, RÔLE DES RÉFÉRENTS.
Collège Charles de Foucauld
collège Joseph Fontanet Frontenex
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
1 Préparation de la rentrée 2016 Information aux parents d'élèves et aux collégiens Présentation générale des lycées publics lozériens Préparation de la.
Education à la Citoyenneté Numérique
CYCLE 3 CYCLE 4 CM1-CM2-6ème 5 ème – 4 ème – 3 ème.
Transcription de la présentation:

L. P. Jean Moulin Saint Amand Montrond

Rencontres avec les personnes âgées de la maison de retraite « du Champ Nadot » Echanges avec l’I.M.E. Communiquer (radio) et agir au bénéfice d’associations caritatives Organisation d’un repas pour les maîtres de stage Réalisation de deux stages en entreprise

Communication interne Au niveau du groupe «élèves », Au niveau de l’équipe pédagogique, Au niveau de la direction de l’établissement, Au niveau de l’équipe éducative. Communication externe Au niveau des réunions académiques, Au niveau des collèges du secteur, Au niveau du public.

Rôle du professeur principal explications sur les projets en cours et à venir, de façon régulière, en classe entière. Rôle de l’enseignant responsable du projet faire attention aux « doublons », informer sur la suite du projet et les dates, montrer les différents travaux réalisés, de façon ponctuelle, en classe entière. Rôle du professeur référent entretiens individuels réguliers, utilisation du réseau interne au lycée.

Le professeur principal et le responsable du projet  Au travers de notes d’informations,  Au travers de réunions, Mettre à la disposition de l’équipe les documents établis, Faire vivre les réunions : aborder les sujets principaux, sans éviter les détails, tout en intéressant et en motivant les collègues, Respecter l’horaire indiqué, De façon ponctuelle.

Le professeur principal et le responsable du projet Le proviseur reste le seul décideur, La présence du proviseur aux réunions, Tenir informer des étapes principales, Transmettre les documents importants, De façon régulière.

Le rôle du professeur principal La conseillère d’orientation psychologue, La CPE, Le professeur documentaliste, L’assistante sociale, De façon régulière.

Rôle du responsable de projet Travail réalisé avec le professeur principal, Communiquer sur l’avancée du projet, Veiller à ce que le travail nécessaire soit réalisé, Mettre en place les outils nécessaires, Les faire valider par la direction.

Rôle du Proviseur Mettre à sa disposition les outils nécessaires à cette communication (animation, plaquette,…), Sous forme de réunions (à déterminer).

Rôle du Proviseur, Rôle du responsable de projet. Inviter la presse locale lors des différentes étapes du projet, Présentations lors des journées portes ouvertes.

Un travail d’équipe important….