PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
Advertisements

Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie (pour information)
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
SYNDICAT DEPARTEMENTAL D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE
Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
Charte Qualité des réseaux dassainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON Journées AMF de lAude Intervenant : Laetitia Cantarel(Association VERSeau)
Comptabilité et gestion: Plan général
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
COMITÉ DE CONTRÔLE DE LEAU 2 ème Assises de lEau en région wallonne Namur - 17 mars 2010.
Histoires d ’eaux de notre robinet et autres ...
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
La valorisation des inspections télévisées dans le cadre
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Laurent TESSIER – Agence de l’eau RMC
toitototototoot La route, un patrimoine
AITF Le rôle de l’ingénieur territorial dans l’évolution des modes de gestion  Paris, 4 octobre 2013.
Application de la directive cadre sur l’eau
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
Tableau de bord du SAGE Dans sa nouvelle version modifiée depuis l'approbation du SAGE révisé, le tableau de bord est structuré en neuf chapitres : 1 -
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
1 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 9 juillet 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution.
Comité de bassin 30 novembre ème PROGRAMME AVIS CONFORME SUR L’ASSIETTE ET LE TAUX DES REDEVANCES.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 CONTRAT TERRITORIAL AGENCE DE L'EAU - SMEGREG.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Projets de SDAGE et de programme de mesures
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Tarification et ZRE 15 mars 2010.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
Intervention de Christophe WITTNER Unité Mixte de Recherche en gestion des services publics Journée des élus du 22 octobre 2009 sur le prix de l’eau Que.
Gestion des déchets ménagers Couverture des coûts.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
Plan de Gestion de la Ressource en Eau du bassin versant de l'Aude et de Berre (PGRE) Assemblée Générale de l’AEIDEN Périmètre : canal de la Robine.
Maîtrise de l’énergie en entreprise
OFFICE DES FORAGES RURAUX
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
AQUAREVOLTE AMBALLON CACE JLL 2015
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Présentation du rôle de l’IRE Conseiller technique du recteur d’Académie, chancelier des universités par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Présentation du Contrat d’agglo 25 février , RUE PAUL-BERT – BP – VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE CEDEX T – F
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
1 DDT 45 – groupe GSP 45 Information GSP Tarification des services 3.
Transcription de la présentation:

PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE Journée d’information CEP 20 mai 2014 Elise Dugleux et Mélanie Corsin

Une politique de gestion à Enjeux et objectifs Objectifs Maîtriser les investissements Optimiser les coûts de maintenance Améliorer/Maintenir un niveau de performance et de qualité du service Assurer la continuité du service Limiter la dévalorisation du patrimoine Augmenter la fiabilité du réseau Enjeux économiques Investissements coûteux Surcoûts d’exploitation Enjeux techniques Défaillance des réseaux Accélération du vieillissement Enjeux environnementaux Améliorer la gestion quantitative de la ressource liée à l’usage eau potable Enjeux stratégiques Trouver un équilibre entre coût/risques/performances Une politique de gestion à LONG TERME

PROGRAMMER les actions La gestion patrimoniale des réseaux GOUVERNANCE Elaboration d’un plan pluriannuel (pose d’équipements, renouvellement, autres travaux, exploitation) Contrôles réception des réseaux Charte Qualité des réseaux Plan de récolement Définition des objectifs de performance et de qualité du service Hiérarchisation des besoins Amélioration continue de la connaissance Rapport annuel sur le prix et la qualité du service CONNAÎTRE et SUIVRE son patrimoine EVALUER les besoins PROGRAMMER les actions REALISER les actions TARIFICATION Recouvrement des coûts du service Mises à jour

Facteurs clés pour une bonne gestion La gouvernance : définir le cap la collectivité gestionnaire a le pouvoir d’orientation et de décision de la politique elle effectue des choix (technique, financiers, niveau de qualité du service…) miser sur l’intercommunalité : mutualisation des moyens et des investissements La tarification : se donner les moyens clé de voûte du recouvrement durable des coûts obligation d’amortissement des immobilisations Qualité des travaux : garantir des investissements durables durée de vie des ouvrages optimisée maîtrise des coûts sur le long terme

Connaître le patrimoine et son fonctionnement Un préalable indispensable Etablir un descriptif détaillé des réseaux (plan, inventaire) et le mettre à jour Suivre les volumes, calculer les indicateurs de performance et une amélioration continue Mise à jour annuelle et recherche d’informations plus détaillées Consolidation progressive du dispositif de suivi Connaissance et constats permettent d’engager les actions adaptées au service

La réglementation en lien avec la gestion patrimoniale Objectif : améliorer la connaissance du patrimoine réseaux et limiter les pertes d'eau en distribution. Les exigences portent sur : La connaissance Etablir les descriptifs détaillés des réseaux AEP et assainissement avant le 31.12. 2013 Indice de connaissance et de gestion patrimoniale (indicateur P103.2b) au moins égal à 40 La performance Etablir un plan d’actions de réduction des pertes en réseau en cas de rendement du réseau de distribution d’eau inférieur aux seuils définis Rendement (indicateur P104.3) < 85 % ou < 65 % + 0,2 x Indice Linéaire de Consommation Redevance pour l’usage alimentation en eau potable multipliée par 2 lorsque : le descriptif des réseaux d’eau potable OU le plan d’actions n’a pas été établi dans les délais prescrits. Ceci jusqu’à ce que les documents soient établis ou que le taux de perte soit < au seuil fixé

Accompagnement de l’Agence de l’eau Aides classiques de l’Agence de l’eau Etudes : établissement du descriptif détaillé, mise en œuvre d’un SIG, tarification, transfert de compétence …  jusqu’à 50% Travaux d’économies d’eau  jusqu’à 50% sur les territoires en déficit quantitatif de la ressource en eau, ou dans le cadre d’appels à projets Travaux de renouvellement  jusqu’à 30% dans le cadre de la solidarité rurale Prix de l’eau minimum pour les opérations de travaux (part eau potable) : 0,8 € HT/m3 à partir du 1er janvier 2014

Accompagnement de l’Agence de l’eau Un appel à projets Economies d’eau en 2015  réponse à l’enjeu de disponibilités des ressources en eau dans le cadre de l’adaptation au changement climatique Communication dès le 2ème semestre 2014 Usages eau potable et industrie Aides aux actions d’économie d’eau étendues à tous les territoires (touchés par des déficits ou non) Pour les travaux, quantifier les volumes économisés Dépôt des dossiers prévu de janvier à mai 2015

Annexes Références règlementaires : Article 161 de la loi Grenelle 2 n°2010-788 du 12 juillet 2010 et le décret d’application n°2012-97 du 27 janvier 2012 codifié aux articles D.213-48-14-1, D.213-74-1 et D.213-75 du Code de l’environnement et D.2224-5-1 du Code général des Collectivités Territoriales.

Dispositif de doublement de la redevance

Source ASTEE