102 ème assemblée annuelle de la CDGS 10. – 12. mai 2015, Zermatt.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Formation et suivi en Didactique convergente
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
KBSB/CDOPU La CDOPU est la conférence spécialisée de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de linstruction publique (CDIP) pour le domaine de.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Réunion dinformation portant sur une proposition de projet dans le cadre du programme gouvernemental e-Lëtzebuerg Hosingen, le 30 mai 2002 Michel Lanners.
Office fédéral du sport Macolin - Cantons + communes
La Chambre fiduciaire Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. Plus de 900 entreprises membres.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Administration des relations extérieures et de la communication - AREC
Centre de transfert Steinbeis (CTS) Computational Engineering
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
1 Formation – nouveaux élus communaux / Collaboration intercommunaleFribourg, le 31 août 2011 Formation – nouveaux élus communaux Collaboration intercommunale.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
GAP: projet de gestion par cas en formation professionnelle
Direction de linstruction publique du canton de Berne / Office de lenseignement secondaire du 2 e degré et de la formation professionnelle 1 # v2.
Bureau Bildung und Beratung Quest-ce quune fonction? Le terme de fonction peut avoir plusieurs sens: Activité (domaine de) Tâches, missions Mandat (fonctionnaire)
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
La mise en réseau: une stratégie pour le développement d‘une école promotrice de santé Journées de la Prévention Paris 8./9. Avril 2010 Edith Lanfranconi,
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Pour mieux me connaitre
Séminaire formation de
Association Suisse du personnel Forestier Associé Serein Fort depuis plus de cent ans pour la défense des professionnels de l'économie forestière 1.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Mercredi 14 mai 2008Séance OSP / Hautes écoles VS1 Formation professionnelle des enseignant-e-s secondaires à la Haute école pédagogique du Valais Nouvelles.
Conception Sport des adultes Suisse esa. 2 Office fédéral du sport OFSPO Sport des adultes Suisse esa Contenus Concept esa Objectifs et valeurs Collaboration.
Collaboration intercommunale n généralités n conférence régionale n entente intercommunale n association de communes n association à buts multiples n agglomération.
Regiosuisse – Centre du réseau de développement régional Une initiative dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR)
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 En collaboration avec l‘asa (Association des services des automobiles) Roland Marti Premiers secours.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Portail e-santé Auvergne
Didactique(s) Introduction
Présentation des outils e-tourisme 28 mai 2015.
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
© Gesundheitsdirektion Seite 1 10 e journée de travail de la Politique nationale de la santé sur le thème «Professions de la santé: quelles formations.
Transcription de la présentation:

102 ème assemblée annuelle de la CDGS 10. – 12. mai 2015, Zermatt

Requêtes de la CDGS et de la CDECS Zermatt, Assemblée annuelle de la CDGS cf. lettre du ✗ Offre de formation continue disciplinaire et didactique pour enseignant-e-s ✗ Contrôle qualité de l’offre des hautes écoles ✗ Maintien d’un lien étroit avec les réalités de la profession ✗ Coordination de l’offre des hautes écoles

Mandat du WBZ CPS Zermatt, Assemblée annuelle de la CDGS Situation actuelle (mandat de prestations 2015 de la CDIP et du SEFRI) ✔ Activité de broker: plaque tournante et passeur de savoirs/d’information ✔ Soutien au développement: services, formations continues, projets ✔ Multiplication des activités de la CDIP sur le terrain – et inversement – et mise en réseau intercantonale ✔ Mandats des organes de la CDIP

Soutien au développement: compétences (spécialisées) de l’enseignant-e | cadres scolaires Zermatt, Assemblée annuelle de la CDGS De la coopération sommaire à la coopération dite de coordination par consensus Offre WBZ CPS Offre WBZ CPS Offre PHBern Offre PHBern Offre EHB IFFP Offre EHB IFFP Offre Uni ZH ife Offre Uni ZH ife Offre Uni Lausanne Offre Uni Lausanne Offre de formation continue CH Coordination par consensus

Zermatt, Assemblée annuelle de la CDGS Qu’est-ce que cela signifie?  Coordination de la collaboration des partenaires dans le but d’offrir au(x) groupe(s) cible(s) des formations continues aussi variées, qualifiées, accessibles à tous que possible, et ce dans toute la Suisse Focus: non pas une offre de formation globale proposée par une seule institution, mais une offre au niveau national produite sous la responsabilité de différentes organisations qui couvre de manière appropriée les besoins essentiels du(des) groupe(s) cible(s).  La coordination - s’inscrit dans une logique consensuelle - est assurée par le WBZ CPS (nouveau: selon mandat de prestations)

Coordination par consensus Zermatt, Assemblée annuelle de la CDGS Formes et contenus possibles Entente - sur les contenus (  éviter les doublons) - dates de mise en œuvre (  éviter la mise en concurrence des agendas) Multiplication des offres de formation continue à succès p. ex. répétition de l’offre de formation continue d’un prestataire dans une autre région - assistance à l’organisation Identification et élimination de lacunes - évaluation des besoins - identification des personnes ressources - assistance à l’organisation Présentation transparente de l’offre de formation continue et conseil - optimisation / développement «WEBpalette» - conseil en formation continue: «brokering»? -

Coordination par consensus: contact avec les utilisatrices et utilisateurs Offre de formation continue Groupes d’échange et réseautage CDGS CECG SSPES Broker Coordination par consensus Institutions de formation continue «Instruments» -Conférence Responsables de la formation continue pour le S II -Webpalette - … «Echange/contact» -Assemblées CDGS (à deux) -Commission d’experts formation continue & prestations -Sous-commission Formation pour cadres de l’école - … «Echange/contact» -Assemblées CECG (seul. 1 personne à ce jour) -Groupe de résonance ECG -... «Echange/contact» -Contact Comité – WBZ CPS (à deux chacun) -Délégué-e de branche (associations professionnelles) -Assemblée des délégué-e-s SSPES -Conférence des président-e-s SSPES - … Zermatt, Assemblée annuelle de la CDGS 20157

Domaines de prestations du WBZ CPS Zermatt, Assemblée annuelle de la CDGS Processus-clé 1 FONCTION DE PASSEUR (Broker) – RÉSEAUTAGE – INFORMATION Sous-processus 1.1 Organiser le broker de savoir et d’information 1.2Concevoir la coordination par consensus des offres en compétences spécialisées pour enseignant-e-s 1.3Gérer un portail d’information 1.4Passerelle CDIP – prendre en compte de la pratique scolaire Processus-clé 2 SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT DES ÉCOLES DU SECONDAIRE 2 Sous-processus 2.1Gérer des thèmes et des projets de développement 2.2Prendre en charge des mandats de conseil et de formation 2.3Mettre sur pied et gérer des réseaux et des groupes d’échange

Questions Merci beaucoup pour votre intérêt! Zermatt, Assemblée annuelle de la CDGS 20159