LES SORTIES SCOLAIRES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les intervenants extérieurs à l’école
Advertisements

Les relations avec l’I.E.N.
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
Base élèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de.
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
AGREMENT NATATION EPS 64 Année Pourquoi? Les enseignants font appel à des intervenants bénévoles afin de les assister dans la mise en place dactivités.
Équipe départementale EPS 64 Programmes 2008 Cycle des apprentissages fondamentaux Cycle des approfondissements.
Programmes 2008 Ecole primaire
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
Formation des directeurs
PROGRAMMATION E.P.S.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS À L’ÉCOLE
Ailly sur Somme 02 septembre 2011 Circonscription Amiens 2 - CPC EPS.
Rôle des animateurs et autres accompagnateurs
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
NOS PRIORITÉS Développer un projet qui prend en compte
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Programme de la réunion « Sorties scolaires avec nuitées »
La Liaison GS-CP.
Aspects administratifs du projet
Les sorties scolaires Organisations et objectifs.
Réunion sur la réforme des rythmes scolaires à lécole primaire le 18 février 2013 La réforme des rythmes scolaires à lécole primaire Lundi 18 février 2013.
Réunion des directeurs, Feurs
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
Le Projet dintervention Réunion des Directeurs décole Vendredi 2 septembre 2011 Inspection de lEducation nationale de Bourgoin-Jallieu 1 Daprès un Document.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Circonscription de La Ciotat Mars procédure à suivre pour bénéficier de laide dun INTERVENANT EXTÉRIEUR en EPS.
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le Projet Educatif Territorial
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
FORMATION SAVOIR NAGER 19 septembre 2012
Les sorties scolaires avec nuitées Bulletin officiel n°2 du 13 janvier 2005.
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
Stage Nouveaux directeurs IUFM de Moulins – 3 décembre 2012
Formation des directeurs faisant fonction
Circonscription d ’Ambérieu en Bugey Réunion des directeurs d'école de rentrée Mercredi 1 septembre 2010.
EPS et intervenants extérieurs
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Les intervenants extérieurs Réunion directeurs – 6 février 2010.
Rôle et place des parents à l’école
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Intervenant bénévole Cyclisme sur route
Réunion des directeurs d’école
Dans le RPI du Grand Couronné.  Réglementation liée à l’évolution des rythmes scolaires :  Juillet 2011 : rapport d’orientation sur les rythmes scolaires.
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Animation pédagogique
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
Circonscription de Roubaix Est Stage de formation continue.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
La réunion de pré-rentrée
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Sorties Scolaires Les sorties scolaires SANS nuitée:
Circulaire n° du 13 juillet 2004 modifiée par
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
B ilan des dossiers « Sortiesco » Fontaine Vercors Année Sophie Thuillier, CPC Fontaine Vercors.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Formation DIRECTEURS. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
JP PENINON CPD EPS Des intervenants à l’école Pour quoi faire ?
PROGRAMMER EN EPS Repères didactiques pour l’E.P.S. Equipe EPS 37 Janvier 2009.
Formation Professeurs d’école stagiaires. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
Formation DIRECTEURS. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
PROGRAMMATION E.P.S. Une véritable éducation physique cohérente, complète et équilibrée nécessite une programmation précise des activités. Celle-ci est.
Encadrement des Activités Physiques ET Sportives
Transcription de la présentation:

LES SORTIES SCOLAIRES

FINALITES Venir en appui des programmes Favoriser le décloisonnement Permettre de donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l’environnement naturel ou culturel, avec des acteurs dans leur milieu de travail Compenser les inégalités sociales ou culturelles Être des moments de communications privilégiés S’intégrer au projet d’école TOUTES LES SORTIES SONT REGIES PAR LA CIRCULAIRE 99-136 du 21 septembre 1999 Celle-ci abroge toutes les circulaires précédentes… Sauf celles relative à : L’enseignement de la natation Les classes artistiques et du patrimoine

Facultative si hors temps de classe TYPOLOGIE DES SORTIES Obligatoire si sur le temps de classe Facultative si hors temps de classe A pied ou par car spécialement affrété, sur un lieu à proximité de l’école pour une durée globale qui ne dépasse pas la demi-journée de classe ( gymnase, piscine, bibliothèque,… ) Sorties de proximité Sorties régulières Enseignements réguliers, inscrits à l’emploi du temps et nécessitant un déplacement hors de l’école Activités d’enseignement sous des formes différentes et dans des lieux offrant des ressources naturelles et culturelles, même organisées sur plusieurs journées consécutives sans hébergement. Sorties occasionnelles sans nuitée Sorties occasionnelles avec nuitée Enseignements et mise en œuvre d’activités dans d’autres lieux et selon d’autres conditions de vie

DISPOSITIONS COMMUNES Relation avec les familles Organisation pédagogique Équipe d’encadrement Information dans tous les cas Autorisation si sortie facultative 2 personnes ( dont l’enseignant ) au moins quel que soit la taille du groupe, une personne supplémentaire par tranche ( 8 en maternelle, 15 en élémentaire ) au delà de 16 en maternelle et 30 en élémentaire. ( 10 et 20 en cas de sortie avec nuitée ) Conditions spécifiques ou renforcées pour l’EPS AFPS ou BNS uniquement dans le cadre des sorties avec nuitées ou sur bateau Autorisation du directeur ou de l’IA (en cas de sortie avec nuitée) Autorisation du maire pour les ATSEM La responsabilité générale incombe totalement à l’enseignant Plusieurs groupes peuvent être constitués. L’enseignant s’assure alors que les intervenants respectent les conditions générales d’organisation déterminées initialement et plus particulièrement les conditions de sécurité des élèves. Conditions particulières Certaines activités nécessitent un équipement particulier (équitation, cyclisme, …) ou un test préalable (activités nautiques) Financement Toutes les sorties obligatoires sont gratuites Une participation peut être demandée pour les sorties occasionnelles avec ou sans nuitée mais un élève ne doit pas être écarté pour des raisons financières Assurance Une assurance RC et Individuelle est exigée pour les élèves pour toute sortie facultative Elle est recommandée pour les accompagnateurs quel que soit le type de sortie

DISPOSITIONS COMMUNES Le transport Sorties hors du territoire français Privilégier le train pour les déplacements longs Transport public régulier : aucune procédure Transport organisé par une collectivité territoriale ou un centre d’accueil : fourniture d’une attestation de prise en charge Transport organisé par l’enseignant :Obligation d’utiliser une entreprise inscrite au registre préfectoral des sociétés de transport Le ou les organisateurs doivent se trouver près de la ou des sorties Structures d’accueil Les conditions varient suivant la nationalité des élèves et le pays de destination. Se renseigner auprès de son IEN Si l’accès au pays est soumis à visa, se référer à la circulaire 99-064 publié au BO N° 19 du 13 mai 1999 S’assurer auprès du consulat que les formalités énoncés dans les différentes circulaires sont toujours en vigueur L’IA du département d’accueil doit apprécier , avant de délivrer toute autorisation, que l’accueil est assuré en conformité avec les réglementations en vigueur. Les structures d’accueil doivent être répertoriées dans un répertoire départemental

DISPOSITIONS PARTICULIERES AUX SORTIES REGULIERES Autorisation et contrôle Le directeur prend le plus tôt possible les contacts nécessaires pour l’organisation matérielle et financière. L’autorisation est délivrée par écrit en début d’année scolaire ou de trimestre par le directeur qui doit disposer d’un dossier complet ( demande d’autorisation de sortie régulière, fiche d’information sur le transport ) DISPOSITIONS PARTICULIERES AUX SORTIES OCCASIONNELLES SANS NUITEE Autorisation et contrôle Le directeur prend le plus tôt possible les contacts nécessaires pour l’organisation matérielle et financière. L’autorisation est délivrée au moins 3 jours avant par le directeur qui doit disposer d’un dossier complet ( demande d’autorisation de sortie occasionnelle, fiche d’information sur le transport ) au moins une semaine avant

DISPOSITIONS PARTICULIERES AUX SORTIES AVEC NUITEES Autorisation et contrôle Le directeur prend le plus tôt possible les contacts nécessaires pour l’organisation matérielle et financière. L’autorisation est délivrée par écrit par l’Inspecteur d’Académie après avis de l’IEN. Le dossier doit comporter la demande d’autorisation de départ en sortie scolaire avec nuitée ( projet pédagogique, programme détaillé du séjour, actions ultérieures ) et la fiche de transport Le dossier doit parvenir à l’IEN 5 semaines avant le départ si on ne sort pas du département et 8 semaines avant dans le cas contraire L’Inspecteur d’Académie du département d’accueil peut décider d’interrompre un séjour à tout moment. Il en informe l’Inspecteur d’Académie du département d’origine Dispositions médicales Il est recommandé de demander aux parents une autorisation écrite permettant d’apporter aux enfants les soins que pourraient nécessiter leur état de santé. Les certificats de vaccination ou de contre indication doivent être fournies

QUELLES ACTIVITES PHYSIQUES ? TOUTES… SAUF Activités à encadrement renforcé Sports de montagne, ski, escalade VTT et cyclisme sur route Sports équestres Activités aquatiques et subaquatiques Sports nautiques avec embarcation Sports de combat Hockey sur glace Spéléologie ( classe 1 et 2 ) Tir avec armes à feu Sports aériens Sports mécaniques Musculation avec charge, haltérophilie Spéléologie ( classe 3 et 4 ) Descente de canyon, rafting, nage en eaux vives Activités ordinaires Athlétisme Orientation Jeux Collectifs Lutte Badminton Hockey sur gazon … En fonction du projet EPS d’école, de cycle, de classe

TAUX D’ENCADREMENT encadrement renforcé Activités ordinaires Maternelle Jusqu’à 16 élèves, le maître de la classe + un intervenant qualifié ou ou bénévole, agréé Au delà de 16, un intervenant supplémentaire,qualifié ou bénévole, agréé par tranche de 8 Elémentaire Jusqu’à 30 élèves, le maître de la classe + un intervenant qualifié ou ou bénévole, agréé Au delà de 30, un intervenant supplémentaire,qualifié ou bénévole, agréé par tranche de 15 Activités à encadrement renforcé Activités Aquatiques Circulaire d’octobre 2004 Maternelle Jusqu’à 12 élèves, le maître de la classe + un intervenant qualifié ou ou bénévole, agréé Au delà de 12, un intervenant supplémentaire,qualifié ou bénévole, agréé par tranche de 6 Elémentaire Jusqu’à 24 élèves, le maître de la classe + un intervenant qualifié ou ou bénévole, agréé Au delà de 24, un intervenant supplémentaire,qualifié ou bénévole, agréé par tranche de 12 Maternelle Trois adultes agréés par classe Elémentaire Deux adultes agréés par classe Classe incluant des Grandes Sections Deux si moins de 20 élèves

DOCUMENTS RESSOURCES Tous les imprimés annexes nécessaires pour les demandes d’autorisation seront sur le CD Rom de fin de stage, certaines sont téléchargeables sur le site de l’inspection Académique