HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS.
Advertisements

+ REGARDS CROISÉS HISTOIRE DES ARTS. + HISTOIRE DES ARTS OU DE LART ? TRANSVERSALE ET NON LINÉAIRE « Lhistoire des Arts est un enseignement de culture.
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Parcours Artistique et Culturel
Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
LHistoire des arts au collège Inspection pédagogique régionale Académie de Rennes Janvier 2010.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Etablir le volet artistique et culturel:
L’HISTOIRE DES ARTS, UN ENSEIGNEMENT
Lhistoire des arts en LP 1/LES TEXTES 2/LORGANISATION 3/LES DEMARCHES ENSEIGNER.
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
L’enseignement de l’Histoire des Arts
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
L’Histoire des arts à l’école
L'histoire des Arts.
HISTOIRE DES ARTS Enée à Delos. Claude Gellée dit Le Lorrain
Lhistoire des arts dans lacadémie de la Guadeloupe Aide à la mise en œuvre Année scolaire
Lhistoire des arts dans lacadémie de la Guadeloupe Aide à la mise en œuvre.
Clés pour l’enseignement de l’histoire des arts
L'enseignement de l'histoire des Arts
Histoire des arts Programme et horaires.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Organiser l'enseignement
Organiser l’enseignement de l’histoire des arts
Lhistoire des arts à lécole La réforme de Le cadre général Le cadre législatif Le B.O. n°32 du 28 aout 2008 pose les principes de la réforme sur.
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme.
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
Le septième art à l'école ...
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
L’histoire des arts et les arts visuels
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
L’histoire des arts.
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
en maternelle et au cycle 2
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
L’histoire des arts à l’école
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Le parcours artistique et culturel
LIAISON ECOLES / COLLEGES MARTEL - VAYRAC JEUDI 3 DECEMBRE 2009
Histoire des arts B.O n° 32 du 28 août 2008
Des exemples de mise en œuvre proposés par le Ministère :
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Histoire de l’Art au collège
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Histoire des arts Programme et horaires.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
6 domaines: Arts de l’espace Arts du langage Arts du quotidien Arts du son Arts du spectacle vivant Arts du visuel.
CAPES interne, 4 novembre 2015
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
HISTOIRE DES ARTS Présentation
LE PARCOURS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTUREL
Un nouvel enseignement pour tous
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PÉAC)
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
MON CAHIER D'HISTOIRE DES ARTS
L’Histoire des arts à l’école
Transcription de la présentation:

HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes

LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire (Juin 2008) Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts (BO du 28/08/08)

Généralités Approche pluridisciplinaire et transversale Pas un enseignement à part, toutes les disciplines concernées Travail en équipe et en partenariat Des acquis en lien avec le socle commun Un cahier personnel d’histoire des arts

Objectifs généraux Offrir des situations de rencontres avec des œuvres Se construire une culture personnelle Franchir spontanément les portes d’un lieu artistique et culturel S’informer sur les métiers liés aux arts et à la culture

Objectifs à l’école Susciter et développer la curiosité et la créativité en lien avec une pratique sensible Développer l’aptitude à regarder, à écouter, à décrire et comprendre Mémoriser quelques exemples d’œuvres (repères historiques)

Organisation Aux cycles 1 et 2 : première ouverture à l’art Le volume horaire annuel au cycle 3 : 20h Au cycle 3, cet enseignement se fonde sur 3 piliers

1 Les périodes historiques De la Préhistoire à l’Antiquité romaine Le Moyen – Age Les Temps Modernes Le XIXe siècle Le XXe siècle et notre époque

2 Les six domaines artistiques Les arts de l’espace Les arts du langage Les arts du quotidien Les arts du son Les arts du spectacle vivant Les arts du visuel

3 La liste de référence Proposition d’une liste d’œuvres non exclusive par périodes historiques Exemple du Moyen – Age : Architecture religieuse et civile / Un extrait d’un roman de chevalerie / Un costume, un vitrail / Musique religieuse et profane / Fête et spectacle (carnaval, tournoi) / Une fresque

Quelques outils Sites des CPAV et CPEM de Moselle Site académique de la DAAC Elaboration d’une carte de ressources artistiques et culturelles (CDDP 57/ Parcours culturels) Site national Eduscol : Liste d’exemples d’œuvres plus fournie Exemples de mise en œuvre en croisant plusieurs entrées