PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin 2015 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Advertisements

Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
1 COMITE REGIONAL LANGUEDOC ROUSSILLON Nouveau Statut du Travail Salarié mai 2007.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
ELABORATION DU SROS 3 Perspectives de travail. Etape 1 (préparation): Etape 1 (préparation): 1er semestre 2004 Etape 2 (stratégies) Etape 2 (stratégies)
Les propositions de réformes systémiques
Les formation du SNPTAS-CGT Loi n° du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social dans la Fonction publique. Première étape accords.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Représentativité syndicale dans la fonction publique
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Présentation de la CFDT en 4h
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
EDUCATION Présentation CES Slides1©ETUI-REHS2007 CES Confédération Européenne des Syndicats La voix des travailleurs européens.
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
2011 Le rôle des réseaux de mandatés auprès du mouvement.
LES PERSPECTIVES DE GESTION A – RETROSPECTIVE B – CONDITIONS DE PREPARATION DU BUDGET POUR l ’ANNEE 2007.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
10 congrès National octobre 2012 Québec
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
Les élections professionnelles du 4 décembre /12 Union nationale de syndicats des Corps Economie-Industrie.
L’ORGANISME CGT DE RÉPARTITION DES COTISATIONS
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Nos 7 premières propositions. Baisser de 10 % les impôts locaux.
1  Cliquez ici pour le texte AJOUTER UN TEXTE DANS LA COLONNE FEADER.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
Le projet d’établissement
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
Formation syndicale Mettre en place la procédure relative au congé F.E.S.S. (de la demande de subrogation au remboursement des salaires) Ça fonctionne.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
LIVRET DU MILITANT ET DE L’ADHERENT 2016
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin

PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN ENJEUX ET PERSPECTIVES Le pôle formation confédéral impulse, coordonne et veille à la cohérence dans la mise en œuvre des orientations de la CGT en matière de formation. Les dernières réformes décidées par le gouvernement modifient en profondeur les conditions dans lesquelles nous évoluons, et c’est notamment le cas pour la formation syndicale. Il s’agit aujourd’hui d’échanger sur ces évolutions en cours pour une prise en compte politique des enjeux, de fixer les priorités et les moyens à mettre en œuvre, en matière de formation syndicale. 2

PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN – ENJEUX ET PERSPECTIVES 1) Les textes et les orientations qui définissent le sens de notre activité et de nos priorités, en matière de formation syndicale. 2) Quelques chiffres sur notre activité de formation 3) Les évolutions du contexte – les enjeux 4) Les projets qui restent à engager : Les perspectives - Les propositions 3

Les textes et les orientations qui définissent le sens de notre activité et de nos priorités, en matière de formation syndicale Nos orientations fixées par les syndicats dans les congrès confédéraux La CEC a fixé les axes de travail et les priorités -La charte de la vie syndicale votée lors du 47 ème congrès (2003) -Le CCN de janvier 2004 avait décidé d’un projet pédagogique pour la CGT -Le 48 ème Congrès (2006) décidait d’accélérer la mise en œuvre de la Charte de la vie syndicale -La Commission Exécutive du 5 juillet La Commission Exécutive du 21 février La Commission Exécutive du 31 août Le 50 ème congrès confédéral

Quelques chiffres sur notre activité Quelques éléments chiffrés: sessions de formations syndicales réalisées pour Syndiqués % depuis 2009, + 41 % depuis 2003; mais depuis 3 ans, le nombre de formations réalisées stagne. 5

Quelques chiffres sur notre activité Globalement la CGT forme 2.1 % de syndiqués par an… 44 % des formations sont réalisées par les Unions Locales… 43 % par les UD, 9 % par les FD, 3% par la confédération 35,83 % des stagiaires sont des femmes… 6

Quelques chiffres sur notre activité Il faut ajouter : - Toutes les formations financées par d'autres moyens que la Formation Economique, Sociale et Syndicale: ATMP, handicap et logement, CHSCT, Comités d’Entreprise, CTE, CAP et Prudis, les formations des Administrateurs de caisse de sécurité sociale. - Les formations collectifs de direction - Les formations pour les premiers dirigeants 7

Quelques chiffres sur notre activité Les organisations de la CGT programment de plus en plus de sessions. Il y a donc bien à la fois un besoin en augmentation et une volonté de faire plus. Un écart d’environ 40 % entre les formations programmées et celles qui sont effectivement réalisées Des difficultés sur le nombre de formateurs, les droits, les moyens de nos organisations…. Nous avons donc réellement besoin de développer, à tous les niveaux de notre organisation, nos capacités à répondre aux besoins de formation syndicale 8

L’évolution du contexte La loi sur la formation professionnelle et la démocratie sociale du 5 mars 2014 Dans son volet relatif au financement des Organisations syndicales, elle réorganise les financements de la formation syndicale. Financement de la formation syndicale, avant le 1 er janvier 2015: Activité de formation syndicale SUBVENTION PUBLIQUE Maintien des salaires des stagiaires 0,08/1000 de la MS 9

L’évolution du contexte La loi sur la formation professionnelle et la démocratie sociale du 5 mars 2014 Financement de la formation syndicale, après le 1 er janvier 2015: 10 Activité de formation syndicale et maintien des salaires des stagiaires Cotisation de 0,016 % Subvention publique FONDS PARITAIRE

L’évolution du contexte La loi sur la formation professionnelle et la démocratie sociale du 5 mars 2014 La loi à abrogé le 0,08/1000 au 1 er janvier 2015 Sans que le Fonds Paritaire ne soit opérationnel (Les décrets d’application sont parus fin janvier) Période transitoire Création du Fonds paritaire qui doit déterminer ses modes de fonctionnements, ainsi que les modalités de reversement aux OS et de contrôle de l’utilisation des sommes versées. Difficultés dans la mise en œuvre de la formation syndicale: retenues sur les salaires, entraves des employeurs, questionnements sur le montant de l’enveloppe disponible, annulations de stages… 11

L’évolution du contexte La loi sur la formation professionnelle et la démocratie sociale du 5 mars Mise en place d’un groupe de travail confédéral sur le Fonds paritaire (un sous-groupe sur la formation syndicale) -Procédure transitoire pour compensation des pertes de salaires. -Impulsion d’une démarche offensive visant à mener la bataille partout -Réunion des FD et organisations du CCN - Le groupe de travail a défini les exigences que nous devons poser partout -Campagne de communication 12

L’évolution du contexte La loi sur la formation professionnelle et la démocratie sociale du 5 mars La CGT a revendiqué un dispositif de subrogation Article 18 de la loi sur le dialogue social adopté en 1 er lecture… Le groupe de travail doit proposer le dispositif définitif qui sera mis en œuvre lorsque l’ensemble des modalités définies par le Fonds Paritaire seront connues.

L’évolution du contexte 14 Le projet de loi sur le dialogue social La question de la formation des élus est posée sans que la réponse ne soit dans la loi puisque ce sont des décrets qui fixeront les règles. Formation des Conseillers Prud’hommes Baisse engagée depuis plusieurs années, du montant des subventions publiques tant pour la FESS que pour PRUDIS et les Instituts du Travail

Les enjeux 15 La formation syndicale porte des enjeux structurants pour la CGT Les stratégies engagées contre le droit à la formation syndicale sont inscrites dans la même logique de remise en cause des droits syndicaux = enjeux de démocratie sociale

Les perspectives - les propositions La CEC doit fixer les priorités: 1) Un fonctionnement à rapprocher des organisations pour mieux travailler ensemble Nous proposons la création d’un Collectif confédéral formation syndicale 2) La construction de nouvelles formations : des besoins exprimés parmi lesquels il faut fixer des priorités 3) La prise en charge des nouvelles formations dans le cadre du subventionnement confédéral 16

Les perspectives – les propositions Des débats importants à mener: -Quel suivi et accompagnement des élus et mandatés nous voulons impulser? -Dans notre dispositif de formation, qui fait quoi? -Le débat sur la place des Comité régionaux dans nos dispositifs de formation -Comment mieux utiliser notre centre de formation Benoît Frachon? -Quelle place, quel suivi et accompagnement des formateurs CGT? -Quelle utilisations des modes de formations autres que le présentiel (FOAD…) 17