Lutte contre le feu bactérien en région Rhône Alpes Bilan 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
La fonction linge en établissement de santé
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
Rencontres professionnelles de l’Ecole de la GRH
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Le PAP départemental La remontée des DU des établissements scolaires du premier degré sest effectuée en direction des circonscriptions et de lIA. A ce.
PREFET DE LA SAVOIE 14 mars 2013 Comité départemental de lutte contre lambroisie.
Déchets dActivités de Soins à Risques Infectieux perforants des patients en autotraitement (DASRIP-PAT) Questions – Réponses aux professionnels de santé
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Recommandations nationales Juillet 2009 Grippe A H1/N1 Accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif DRDJS PACA - Réglementation -Suivi et développement.
LES PRECAUTIONS STANDARD HORS HYGIENE DES MAINS
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
L'agriculture <<bio>>
C.R.O.P.S.A.V. de Champagne Ardennes mercredi 26 juin 2013
Earl du Bas - Freyssonnet
L’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise
MISSIONS DU VETERINAIRE CONSEIL DU GDSA
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Gérer les eaux pluviales sur le bassin versant Cailly-Aubette-Robec
A LA RENCONTRE DES COSO  POURQUOI CETTE DEMARCHE ?
La flavescence dorée (FD) de la vigne
NOUVELLE GOUVERNANCE SANITAIRE ANIMALE et VEGETALE
Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.
DES ARBRES FRUITIERS A NOYAU
Audit hygiène des mains
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
Point sur la flavescence dorée
Visite au verger de Pirouette.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Informations aux parents sur les PFMP
Association Stop Ambroisie
Direction régionale du travail, de l ’emploi et de la formation professionnelle en Rhône-Alpes Service Etudes, Prospective, Evaluation, Statistiques 1.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Centre Départemental de Gestion
Les intervenants extérieurs Réunion directeurs – 6 février 2010.
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
Lutte contre la Flavescence Dorée Provence Alpes Côte d’Azur
Enquête auprès des sortants du dispositif PAVA ( jeunes) Avril à Septembre 2006 Résultats généraux Enquête PAVA (Phase 1) 1.
Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel 15 mars 2007.
III. L’ APPROCHE PHYSIQUE
Documents complémentaires CLIC 2012
LES TENDANCES DE L’IMMOBILIER d’après les données notariales
Evolution de l’emploi salarié Départements de l’Ardèche et de la Drôme Zones d’emploi 10 juin 2005.
Association des Directeurs de la Restauration Municipale PRESENTATION DU PAQUET HYGIENE Intervention de la Direction Départementale des Services Vétérinaires.
Institut National d’Hygiène Publique
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
La biodiversité aux abords des entreprises CREALYS 2011 Pascal Colomb - Ecosem sprl
Commission Ecologie Urbaine LUTTE CONTRE l’AMBROISIE Commission Ecologie Urbaine décembre 13 Présentation de l’UCIL Les dispositions institutionnelles.
Aperçu sur l’arboriculture fruitière au Maroc
Commission Ecologie Urbaine LUTTE CONTRE l’AMBROISIE Commission Ecologie Urbaine décembre 13 Présentation de Raymond Joumard et Isabelle Huez L’ambroisie.
Observation et suivi des bioagresseurs au jardin
Atelier Hygiène des mains : Friction, Lavage des mains
CHARTE D’ENTRETIEN DES ESPACES PUBLICS pour la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques Construire organigramme avec fenêtres de tirs.
Réseau de piégeage Rhône-Alpes 2011 Drosophila Suzukii Commission Technique Fruits à pépins novembre 2011 M. Dagba - FREDONRA.
Premiers résultats de l'enquête Phytos-fruits en Limousin.
Cycle de l’eau Support de discussion réunion du 22/05/13 grenoble.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
CROPSAV Champagne-Ardenne Tuberculose Bovine 26 juin 2013.
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 14/09/15 au 18/09/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI ANDRIANIAINA.
FONDS NATIONAL AGRICOLE DE MUTUALISATION SANITAIRE ET ENVIRONNEMENTALE.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
ONDE Observatoire National Des Etiages Juin 2014 Céline NOWAK Bénédicte DUROZOI.
« Une autre idée de l’entretien du jardin et des espaces verts »
Transcription de la présentation:

Lutte contre le feu bactérien en région Rhône Alpes Bilan 2011 18 novembre 2011 Commission Technique Fruits à Pépins à Poisy FREDON Rhône-Alpes 80 rue d'Alsace 69100 VILLEURBANNE Tél. : 04.37.43.40.70– Fax. : 04.37.43.40.75 courriel : fredonrhonalpes@fredonra.com - Site : www.fredonra.com

La maladie du Feu bactérien Maladie bactérienne touchant les végétaux du genre maloïdés (famille des rosacées) - Erwinia amylovora pas de méthode de lutte curative possible (traitement phytosanitaire) : assainissement, voir arrachage de l’arbre Action préventive : SDN Présente en verger sur pommier et poirier (cognassier) Présente sur espaces verts, haies : pyrancantha, cotoneaster salicifolius, sorbier, aubépine ESPECES CITEES : Uniquement celles où on observe le plus couramment des symptômes de feu bactérien en région RA.

Rappel - Liste des végétaux Sensibles au feu bactérien Genre Nom commun Amélanchier Aronia Chaenomeles Cognassier du japon Cotoneaster Crataegomespilus Crataegus Aubépine Cydonia Cognassier Eriobotrya Néflier du Japon Malus Pommier Mespillus Néflier Osteomeles Peraphyllum Photinia Pyracantha Buisson ardent Pyracomeles Pyrus Poirier Raphiolepsis Sorbus Sorbier Amélanchier Aronia Fruits sur sorbier Aubépine en fleurs Source des informations : Guide pour la reconnaissance au champ des principales espèces hôtes du feu bactérien (INRA, SPV, ENITHP)

Rappel de la réglementation encadrant la lutte contre le feu bactérien Arrêté ministériel du 31 juillet 2000 Organisme contre lequel la lutte est obligatoire de façon permanente sur tout le territoire Arrêtés préfectoraux départementaux annuels 6 départements concernés : Ain, Drôme, Isère, Loire, Savoie, Haute Savoie Reconnaissance des zones tampons (liste les communes concernées) Définit les mesures de surveillance dans les zones tampons

Axes de prospection 2011 Actions orientées sur : Prospection des Secteurs Protégés définis par le S.R.A.L. Rhône Alpes (et sondage zones tampons) Confirmation des symptômes à la demande des professionnels Surveillance des foyers feu bactérien en Isère (action FDGDON 38) Financeurs : SRAL - Conseil Général 38 Prospection : Théoriquement seuls les secteurs protégés sont à surveiller. Maintenant si sur une journée il reste du temps, on a fait du sondage sur des parcelles dites à risque : en général on a ciblé les parcelles de poirier Passe crassane ou les secteurs connus conta (faits dans le Rhône surtout). Financement : Les journées correspondant aux réponses de demande de confirmation (Rhône et Savoie) sont de l’auto financement, donc indirectement elles sont financées par les arboriculteurs. Donc le temps consacré à cette action est volontairement limité chaque année.

Préconisations de lutte 2011 Informations techniques à relayer auprès des arboriculteurs  Via les techniciens de la région Rhône Alpes

Prospection des secteurs protégés (1) Rappel de la méthodologie  Un secteur protégé = 0-500 m situé autour d’une parcelle de pépinière Surveillance exhaustive des vergers de pomme, poire Recherche et contrôle le plus exhaustif possibles des espèces sensibles en espaces verts, jardin particulier, haies d’aubépine Période : du 6 au 28 septembre 2011 PROSPECTION REALISEE par 1 binôme FREDON pour les départements Ain, Loire, Rhône : Marlène de la FDGDON 38 et un CDD 1 binôme FDGDON 73 pour la Haute Savoie : Fabienne et 1 CDD 1 équipe FDGDON 38 pour l’Isère (8 personnes en moyenne) : Catherine et équipe CUI équipes FDGDON 26 pour la Drôme : Technicien permanent de la fédération (Alex) + chef d’équipe (anciens qui ont fait la prospection FB en 2010) et 1 à 4 CUI (équipe insertion) en fonction des jours (des zones : vergers ou espaces verts)

Prospection des secteurs protégés (2) 11 zones géographiques Ain, Rhône, Loire, Haute Savoie, Drôme Cette année pas de surveillance en Isère Sur le secteur Nord Drôme-Isère, il y a une réduction des zones à surveiller car la présence de FB est quand même très présente ; aussi délocalisation des parcelles de pépi (par ex Guillot Bourne a délocalisé sur Chatte) Les communes en bleu sont celles intersectées par la tampon de 500 m Ne sont pas représentées toutes les communes en zone tampon (communes listées dans les AP)

Réponse aux demandes de confirmation Contexte  Réponse ponctuelle aux demandes des arboriculteurs, des techniciens... Les demandes en 2011 : (via les techniciens CA/FREDON) Rhône - commune de St Didier sous Riverie Loire - communes de Cellieu et Chagnon Savoie – commune de Chateauneuf Autres SUIVIS : avec résultats négatifs Loire : Grand Croix Savoie : Chamoux sur Gelon et Chateauneuf (par Fabienne)

Surveillance des foyers de feu bactérien en Isère Méthodologie Prospection des poiriers dans le secteur arboricole du Roussillonnais et Voironnais (souvent la 1recontamination se situe sur les poiriers) et les vergers alentours si contamination, avec une priorité sur les secteurs contaminés les années précédentes Sondage sur pommier sur les communes pour savoir si les contaminations FB évoluent sur cette espèce Période : du 16 août au 3 novembre (20 jours) SUIVI ISERE Fait depuis 2005 Volonté de la FDGDON 38 au regard de la situation observée en Nord Drôme à la fin des années 1990 et aussi parce que nombre d’arbo sont impactés par la sharka Donc souhait de faire du PREVENTIF

Communication –Plaquette FREDON/FDGDON Plaquette déposée dans les boites aux lettres des particuliers ayant des espèces sensibles DROME Pour que la prospection se passe dans de bonnes conditions, il est nécessaire de faire cette communication préalable En 2010, un contact par téléphone a aussi été fait la veille de la prospection pour savoir si l’arbo souhaitait se joindre à l’équipe Concernent moins de 10 personnes Courrier envoyé nominativement aux arboriculteurs connus en Nord Drôme

Précautions de sécurité Consignes données aux saisonniers (notamment en Isère et en Drôme) -Les prospecteurs devront être munis de sur chaussure en plastique, ou désinfection à l’alcool des chaussures, voir de combinaison. -Interdiction de toucher les végétaux dans les vergers. -Alcool pour la désinfection, si il y a eu contact (mains, avant-bras…). -Le fourgon devra être régulièrement lavé extérieurement et intérieurement. - Prévoir sacs poubelles. -Garer le fourgon en dehors des plantations. Changement des sur chaussure à chaque verger.

Bilan de la Surveillance 2011 (1) Surfaces prospectées : 200 ha AUTRE : Englobent les parcelles en mélange pomme et poire, poire et cognassier, une parcelle de Kaki et parcelle de cognassier LOIRE : N’apparait pas car en secteur protégé pas de verger Et les données relatives aux confirmations ne sont pas intégrées à la prospection réalisée par notre réseau SAVOIE : Idem Loire : gestion CA Les confirmations faites par Fabienne ont concerné surtout des bords de parcelles, donc pas de réelle surface.

Bilan de la Surveillance 2011 (2) Surfaces prospectées par espèce : Surveillance des espèces sensibles hors verger : représente 30.7 journées La tendance est un peu différente de celle des années précédentes où le pommier était plus largement surveillé (70% des surfaces en 2010/2009)

Echantillons – principe et résultats (1) Méthodologie - Prélèvement systématique en secteurs protégés (et zone tampon) Prélèvements pour confirmer les doutes et les foyers  1 à 3 échantillons par parcelle Résultats : 80 échantillons  48 parcelles 72 échantillons avec résultats + 8 en cours d’analyse (38) LABORATOIRE : LDA 13 Délai de réponse moyen de 15 jours en 2011 soit une amélioration par rapport à 2010 (labo de Loos en Gohelle) Concernant la cohérence entre les observations visuelles et les résultats du laboratoire : plutôt bonne A noter en Isère, Catherine a refait des prélèvements sur 2 parcelles de poirier situées sur Beaurepaire : visuel positif et labo négatif

Echantillons – principe et résultats (2) Résultats par département et par type de végétaux Cas FB autres structures : Chamaret : dans le cadre de la surveillance d’un secteur protégée – mission déléguée SRAL à la FREDON PACA (on ne fait pas de prospection sur le Sud Drôme, donc plus logique que ce soit PACA qui réalise la surveillance) Chateauneuf : suite à prélèvements faits par la CA en juin sur signalement du producteur M SERGE GAUDIN : parcelle Grande Mercière M BERGIN Frédéric : parcelle Sainte Réal Suite à ces résultats positifs, demande de la CA pour une prospection élargie de la zone par la FDGDON 73. Pas de financement complémentaire du SRAL sur cette action (plus de gestion des foyers), donc la FDGDON a fait une surveillance minimale le 15/09 : 3 prélèvements faits sur cognassier et poirier : négatifs Cas de feu bactérien via autres structures - Chateauneuf (73) : 2 parcelles de poirier – CA Savoie Chamaret (26) : 1 cognassier – FREDON PACA

Bilan des contaminations feu bactérien (1) Situation sanitaire en vergers (espèce fruitière) Situation sanitaire en Espace Verts et Haies VERGERS PACT : 300 arbres conta estimés, soit un % global de 12% environ Le verger est découpé en 8 parcelles de poirier : Comice, Passe Crassane (2 parcelles), Conférence, Général Leclerc, Guyot, Williams, Beurré Hardy Verger contaminé depuis de nombreuses années, situation isolée CELLIEU et CHAGNON : conta suite à confirmation (fait par Nadia) Pas d’info sur le nombre arbre et la surface des parcelles Variété de pommier concernée : Gala et Topaze CHASSELAY : 2 parcelles situées à côté appartenant au même exploitant Dont 1 parcelle de Passe crassane de 5 rgs SAINT DIDIER SOUS RIVERIE : conta suite à confirmation (fait par Manu) VOURLES : 2 parcelles situées dans le même secteur (à 50 m de part et d’autre de la route qui va du lycée agricole au centre de Vourles). Conta observée par hasard dans le cadre de vérifications complémentaire sur des vergers de pêcher et haie de prunus (dossier sharka) CHATEAUNEUF : cf diapo précédente ESPACES VERTS : CHAMARET : cf diapo précédente SAINT PAUL EN JAREZ : particulier ayant un arbuste en bord de propriété : taillé chaque année à raz à l’automne par la personne, donc certainement conta depuis plusieurs années (cette année compte tenu du mois de septembre estival, la personne a taillé plus tard). CHAZAY d AZERGUES : particulier ayant un arbuste dans son jardin

Bilan des contaminations feu bactérien (2) 11 communes 5 départements Drôme Isère Rhône, Loire, Savoie