Viande bovine : produire… pour quels marchés ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Olivier LAPIERRE Professeur
Advertisements

Le marché du porc dans l'UE Production, consommation et échanges et Réglementation et logique de fonctionnement Pôle Économie de l'ITP.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Qu’est-ce que l’inflation ?
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
Atelier Sanitaire / Sanitary workshop
Observatoire des prix et des marges 19 octobre 2011 Groupe de travail filière viande bovine.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT DINTÉRÊT SCIENTIFIQUE Eléments de contexte Une production en lait et viande bovine en équilibre avec la consommation malgré
CHALLIER Hélène et FACERIAS Virginie
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
I. Principales étapes de la PAC
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
Protéines végétales : comment réduire notre dépendance ?
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
L’IMPRIMERIE DE LABEUR EN REGION CENTRE
Comité Bovin Situation des marchés 11 mai 2011 Montreuil.
janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 1 1 Le couple.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
LE PROJET 2000 MW.
1 Projet : Ecole de production Arbocentre Mardi 8 avril 2014.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Comité Bovin Viande Situation des marchés 2 décembre 2010 Montreuil sous Bois.
 En aucun cas nous ne proposons ou préconisons l’arrêt de la production laitière. Cette production fait partie de nos systèmes polyculture élevage. Ne.
Partenariats Chine – France
Yves Berger INTERBEV - GEF Colloque Istanbul 12 décembre 2011
Session du 28 juin 2013 Point de conjoncture économique agricole.
Gérard Poyer Président de la FFCB. 70 entreprises spécialisées aux échanges et à l’export 30 % avec un Chiffre d’Affaire de 10 à 220 millions d’euros.
Aborder avec succès les marchés de la Grande Europe
Dell Inc : à la recherche d’un second souffle
Journée d’information filière bovine
Les conséquences de la réforme de la PAC sur les filières et les exploitations bovines du Massif Central À partir des études prospectives de l’Institut.
Résultats financiers G .T. P
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
Premiers résultats PerfAgro P3 situation initiale GAEC Scaumels
Nos terres agricoles. Occupation du sol en Wallonie.
Sylvain Adaoust Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur 8 septembre 2009 Conjoncture économique en début d’année.
Systèmes laitiers du Massif Central
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
Les relations économiques franco-allemandes
Président de santésuisse
Conjoncture internationale Conjoncture économique et financière 17 avril 2013.
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Conseil Ruminants & Equidés
Historique  Action développée et pilotée par CCI International depuis 2013  Faciliter l’accès des entreprises de PACA aux marchés étrangers en les faisant.
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
L’internationalisation des entreprises artisanales : une réalité qui se défend ! par André BENDANO Président de la CMA Bouches-du-Rhône.
Des campagnes spécialisées Une France agricole prospère
GE 15 Initiation à la création d’entreprise innovante
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Comprendre la crise financière
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Le secteur du paysage en France Bilan d’activité, emploi, perspectives Baromètre économique Unep-AGRICA.
Conjoncture de l’industrie française à l’automne Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 26 Novembre 2015.
Consommation d’énergie dans les exploitations des Réseaux d’Elevage Auvergne Lozère Programme Régional Autonomie Fourragère Partie Bovin Viande.
02/07/151GP Métaux Ferreux Présentation Pascale Leprêtre « Actualités » : - Pompes et compresseurs - Analyse secteur fonderies de fonte - Evolution des.
Enquête sur l’Etude sur la valorisation du 5è quartier Recueil des avis des acteurs de la filière Abats Novembre 2015.
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
Opportunités de croissance chez Golden Gate Brewing Propositions pour renforcer la position stratégique.
L’INDUSTRIE DU PAPIER-CARTON EN LIMOUSIN. Insertion dans le programme : III. La France et son territoire. 1. Peuplement et répartition de la population.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Janvier 2007 Bretagne International Bretagne International Marc GILLAUX / Directeur Général Amina AMIROUCHE / Relais CEMRA FILIERE LAITIERE COOPERATION.
Pour un nouvel élan économique Mardi 19 avril 2016 Centre-ville de Marseille.
Côtes d'Armor Développement/KLEUB – 15/10/ Etat des lieux et perspectives de développement 15 octobre 2015.
Transcription de la présentation:

Viande bovine : produire… pour quels marchés ? Gaëlle Dupas – Coop de France

Viande bovine : produire… pour quel marchés ? Etat des lieux de la production : Le cheptel femelle La production de JB Quelles perspectives sur les marchés de la viande bovine : Consommation française Export vif Export viande

Etat des lieux de la Production bovine française

Cheptel de vache allaitantes : au plus haut niveau depuis 3 ans avec de fortes disparités régionales Source : Idele – bulletin tendance mai 2015 Au 1er avril : + 57 000 têtes /2014

Grand Massif Central : un cheptel bovin viande d’importance nationale et européenne

Naissances de veau allaitants : en hausse début 2015 Sur les trois premiers mois 2015 : + 5,5% Naissances / 2014 + 1%/2013

Cheptel laitier: reprise de la décapitalisation après 2 années de hausse des effectifs Stock de vaches laitières en BDNI Source : Idele – bulletin tendance mai 2015 Au 1er avril: ‐ 3 000 têtes /2014

Production de jeunes bovins très concentrée sur certains territoires Les seize premiers départements : Plus de 60% de la production nationale

Près de la moitié des jeunes bovins produits dans des exploitations laitières Quelle conséquence aura la fin des quotas : Spécialisation ou maintien de la mixité ?

Performances technico économiques des ateliers en viande bovine : de très fortes disparités Analyse des exploitations de la base nationale des réseaux d’Elevage - Importance de l’accompagnement des récents investisseurs Techniquement (appui technico économique) Apporter les garanties financières

Produire… Mais pour quel marché ?

La France exportatrice de bovins mâles et consommatrice de femelles

La part des différents débouchés varie selon le type de bovins Source : Idele « où va le bœuf » - 2011

Consommation française en lente érosion seul le haché progresse Consommation des ménages (source Panel Kantar au 19/04/15): la viande bovine régresse au global (-1,3% sur 12 mois) Mais le haché progresse (+4,4% haché frais, + 0,6% haché surgelé) Des pistes de progrès pour répondre mieux aux attentes du consommateur : Qualité, régularité Praticité Un secteur à conquérir : la restauration hors Domicile

Export de bovins vifs : notre client historique en perte de vitesse Premier client Pays tiers : l’Algérie. + des opportunités à saisir (Turquie) Recul des exportations de broutards vers l’Italie : baisse de la consommation Concurrence de la viande étrangère (Pologne) Quelques perspectives pour conforter l’export vif : Travailler la saisonnalité Renforcer la relation commerciale

Export de viande bovine : des opportunités vers les pays tiers ? Nos clients historiques sont en perte de vitesse (Italie, Grèce) Des perspectives de développement dans les pays tiers notamment avec le recouvrement du statut « à risque négligeable » vis-à-vis de l’ESB Source : Idele

Comparaison mondiale des coûts de production Comparaison mondiale des coûts de production dans différents cas-types d'atelier d'engraissement - conjoncture 2012 Source : Idele → Pour conquérir des marchés à l’export pays tiers il faut de la compétitivité hors coût : la qualité, le sanitaire,

En synthèse Un cheptel national de vaches allaitantes + ou – stabilisé Des inquiétudes sur le débouché des broutards = > besoin de conforter l’engraissement En adéquation avec les besoins de la filière (contractualisation) Des solutions adapté au contexte de chaque exploitation En accompagnant les récents investisseur (accompagnement technique et garanties économiques) Un marché européen mature, mais il reste des marges de progrès : France : réponse aux attentes des consommateur, conquérir la RhD Client Italien (vif) : régularité, relation commerciale Un potentiel export vers les Pays Tiers à développer

Merci de votre attention