Viande bovine : produire… pour quels marchés ? Gaëlle Dupas – Coop de France
Viande bovine : produire… pour quel marchés ? Etat des lieux de la production : Le cheptel femelle La production de JB Quelles perspectives sur les marchés de la viande bovine : Consommation française Export vif Export viande
Etat des lieux de la Production bovine française
Cheptel de vache allaitantes : au plus haut niveau depuis 3 ans avec de fortes disparités régionales Source : Idele – bulletin tendance mai 2015 Au 1er avril : + 57 000 têtes /2014
Grand Massif Central : un cheptel bovin viande d’importance nationale et européenne
Naissances de veau allaitants : en hausse début 2015 Sur les trois premiers mois 2015 : + 5,5% Naissances / 2014 + 1%/2013
Cheptel laitier: reprise de la décapitalisation après 2 années de hausse des effectifs Stock de vaches laitières en BDNI Source : Idele – bulletin tendance mai 2015 Au 1er avril: ‐ 3 000 têtes /2014
Production de jeunes bovins très concentrée sur certains territoires Les seize premiers départements : Plus de 60% de la production nationale
Près de la moitié des jeunes bovins produits dans des exploitations laitières Quelle conséquence aura la fin des quotas : Spécialisation ou maintien de la mixité ?
Performances technico économiques des ateliers en viande bovine : de très fortes disparités Analyse des exploitations de la base nationale des réseaux d’Elevage - Importance de l’accompagnement des récents investisseurs Techniquement (appui technico économique) Apporter les garanties financières
Produire… Mais pour quel marché ?
La France exportatrice de bovins mâles et consommatrice de femelles
La part des différents débouchés varie selon le type de bovins Source : Idele « où va le bœuf » - 2011
Consommation française en lente érosion seul le haché progresse Consommation des ménages (source Panel Kantar au 19/04/15): la viande bovine régresse au global (-1,3% sur 12 mois) Mais le haché progresse (+4,4% haché frais, + 0,6% haché surgelé) Des pistes de progrès pour répondre mieux aux attentes du consommateur : Qualité, régularité Praticité Un secteur à conquérir : la restauration hors Domicile
Export de bovins vifs : notre client historique en perte de vitesse Premier client Pays tiers : l’Algérie. + des opportunités à saisir (Turquie) Recul des exportations de broutards vers l’Italie : baisse de la consommation Concurrence de la viande étrangère (Pologne) Quelques perspectives pour conforter l’export vif : Travailler la saisonnalité Renforcer la relation commerciale
Export de viande bovine : des opportunités vers les pays tiers ? Nos clients historiques sont en perte de vitesse (Italie, Grèce) Des perspectives de développement dans les pays tiers notamment avec le recouvrement du statut « à risque négligeable » vis-à-vis de l’ESB Source : Idele
Comparaison mondiale des coûts de production Comparaison mondiale des coûts de production dans différents cas-types d'atelier d'engraissement - conjoncture 2012 Source : Idele → Pour conquérir des marchés à l’export pays tiers il faut de la compétitivité hors coût : la qualité, le sanitaire,
En synthèse Un cheptel national de vaches allaitantes + ou – stabilisé Des inquiétudes sur le débouché des broutards = > besoin de conforter l’engraissement En adéquation avec les besoins de la filière (contractualisation) Des solutions adapté au contexte de chaque exploitation En accompagnant les récents investisseur (accompagnement technique et garanties économiques) Un marché européen mature, mais il reste des marges de progrès : France : réponse aux attentes des consommateur, conquérir la RhD Client Italien (vif) : régularité, relation commerciale Un potentiel export vers les Pays Tiers à développer
Merci de votre attention