CHAPITRE 4: LE POUVOIR ET LES POUVOIRS AU QUEBEC

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Transcription de la présentation:

CHAPITRE 4: LE POUVOIR ET LES POUVOIRS AU QUEBEC Created by: J. Armstrong

QUELQUES CONCEPTS Pouvoir Droits État Avoir les moyens d'accomplir quelque chose ou à exercer l'autorité sur les individus ou groupes d'individus dans une société. Droits Tous les principes régissant les relations de l'homme et qui servent à définir des lois - ce que vous avez le droit de faire État Une entité politique en charge de gouverner la société. Created by: J. Armstrong

Influence La capacité ou la possibilité de changer un comportement ou une position sans utiliser la violence. Intérêt Ce qui est important pour une personne ou un groupe ou qui lui donne un avantage. Institution Une organisation juridique ou officielle dont l'objectif est de répondre aux besoins des citoyens. Created by: J. Armstrong

LE QUEBEC AUJOURD’HUI Created by: J. Armstrong 4

Un pouvoir partagé Le Québec partage ses pouvoirs avec l'État canadien. Les citoyens à l'aide des élections remettent le pouvoir politique à l'État. Le pouvoir est divisé en trois volets: Le pouvoir législatif: faire les lois Le pouvoir exécutif: faire appliquer les lois Le pouvoir judicaire: interpréter les lois et régler les litiges L'assemblée nationale est l'institution politique qui exerce le pouvoir législatif dans la structure politique du Québec. Created by: J. Armstrong

Les groupes d'influence dans la société québécoise Plusieurs groupe essaient d'influencer les décisions du gouvernement lorsqu'elles sont incompatibles avec leurs intérêts. Exemple de groupes d'influence: les syndicats Les groupes environnementaux Les mouvements féministes Etc. Created by: J. Armstrong

POUVOIR OFFICIEL SOUS LE RÉGIME FRANÇAIS 1608-1760 Created by: J. Armstrong

Les relations de pouvoir entre les administrateurs de la colonie et la métropole Les acteurs qui incarnent ces relations de pouvoirs sont: La cie des Cent-Associés Jean-Talon (Intendant) Le gouverneur Les revendications des administrateurs de la colonie sont: Des ressources financières Des ressources militaires Created by: J. Armstrong

Les relations de pouvoir entre les administrateurs de la colonie et la métropole Les moyens utilisés par les administrateurs de la colonie pour influencer les décisions de la métropole: Les correspondances Rédiger des mémoires Les effets de ces relations: La publications d’ordonnances ou d’édits La soumission de la colonie à l’autorité française La faible diversification économique de la colonie Created by: J. Armstrong

Le pouvoir en N-F Pouvoir inégale en NF État Absolutiste– roi possède le tout le pouvoir et prend toutes les décisions. Le but de la NF était de faire grandir le pouvoir et la richesse du roi. Les inégalités sociales et politiques étaient très importantes– les monarques et aux fonctionnaires coloniaux ont plus de pouvoir que le peuple.

Le pouvoir de l’État (gouv) 1663 = Début du Gouvernement Royal Quand le roi a pris le contrôle des compagnies. Chaque été, le roi envoyait des lettres officielles avec les instructions sur la manière de gérer la colonie

Structure du gouvernement Royal **** La critique de l'intendant, du gouverneur et du Roi n'aurait pas été tolérée. - Les fonctionnaires, devaient être loyaux au roi ou leurs emplois étaient en péril.

Les pouvoirs du gouverneur Représentant du roi dans la colonie Avait beaucoup d’influence Responsabilités: Défense de la NF et la guerre Relations avec les Anglais et les Autochtones Nomination des membres du conseil souverain Nomination de quelques membres du gouvernement

Les pouvoirs de l’intendant Faisait partie du conseil souverain Responsabilités: l’ économie de la colonie les échanges la justice les finances l’ établissement de nouveaux immigrants et le système seigneurial  

Le contrôle de la population But: intimider la population pour qu’ils obéissent. Des soldats et le capitaine de la milice Le but = défendre la colonie/agir comme police Punissions publiques Les gens coupables de crimes étaient exhibées publiquement avec un signe décrivant leur crime Crimes sérieux: publiquement fouettée ou pendus; si exécutées, leurs corps étaient démembrés ou parfois traînés à travers la ville

Montrer la puissance Les autorités publiques avaient des maisons très élaborées et travaillaient dans de grands bâtiments imposants. Elles s’asseyaient à l’avant de l’ église. Elles dépensaient beaucoup d’argent sur des beaux vêtements et bals (fêtes) Coup de canon à tous les événements importants

Les relations de pouvoirs entre les Amérindiens et les administrateurs de la colonie Les acteurs qui incarnent ces relations: les administrateurs de la colonie les différentes nations amérindiennes Etc. Les revendications des Amérindiens: un soutien militaire contre leurs ennemis des produits européens (ex: fusils) Created by: J. Armstrong

Les relations de pouvoirs entre les Amérindiens et les administrateurs de la colonie Les moyens utilisés par les Amérindiens pour influencer les décisions: déclarer des guerres offrir des fourrures etc. Les effets de ces relations de pouvoir: la signature de la Grande paix de Montréal dans les relations diplomatiques avec les Amérindiens, les Français utilisent les coutumes de ces derniers le maintient d’une présence militaire sur le territoire. Created by: J. Armstrong

Pouvoir-en relation avec les autochtones Relation très importante pour faire des échanges Les Français faisaient tout pour les garder sur leur cote. Alliance militaire contre les Anglais Les Autochtones avaient leurs propres intérêts dans cette relation et tentaient d'exercer une influence sur les décisions du gouvernement.

Les relations de pouvoir entre l’Église et l’État Les acteurs qui incarnent ces relations: Le roi Les administrateurs de la colonie Les membres du clergé Exemple de revendication de l’Église: l’interdiction du commerce de l’eau de vie. Created by: J. Armstrong

Les relations de pouvoir entre l’Église et l’État Les effets de ces relations: Une alliance pour imposer l’ordre publique Une présence dans la hiérarchie politique L’interdiction de présentation de pièce de théâtre comme le Tartuffe. La concession de seigneurie à des communautés religieuses. Created by: J. Armstrong

Le pouvoir et l’influence de l’eglise À cette époque le clergé avait une grande influence sur la politique. les deux étaient liées parce que la religion avait une grande place dans la vie quotidienne des gens.

Le pouvoir et l’influence de l’eglise La relation entre l’ église et le gouvernement était réciproque. L’état: a fait de la religion Catholique la religion officielle Subventionne les groupes Catholiques (prêtres, sœurs, etc.) supportaient des lois religieuses (e.g. taxes/dime, fêtes) l’évêque fait partie du conseil souverain L’église: Supportait l’ autorité de la monarchie Enseignait au gens d’ accepter leur poste dans la vie - a renforcé l'idée de la soumission qui a été requis par l'état pour maintenir le contrôle