DGPFSS Serving those who serveÀ votre service DGSSPF Présentation du CPSP aux nouveaux Cmdt B/Ere Symposium des commandants des bases sur les programmes de bien-être et de maintien du moral 27 avril 2010 Support our Troops Appuyons nos troupes
CANADIAN FORCES PERSONNEL AND FAMILY SUPPORT SERVICES SERVICES DE SOUTIEN AU PERSONNEL ET AUX FAMILLES DES FORCES CANADIENNES Aperçu Rôles et responsabilités des Cmdt B/Ere et des PSP Rôles et responsabilités des Cmdt B/Ere et du CRFM Messages clés
CANADIAN FORCES PERSONNEL AND FAMILY SUPPORT SERVICES SERVICES DE SOUTIEN AU PERSONNEL ET AUX FAMILLES DES FORCES CANADIENNES Programmes des PSP Rôles et responsabilités Cmdt B/Ere Prestation des programmes de BEMM locaux Prestation à l’échelle locale des programmes de BEMM nationaux Financement local des programmes de BEMM conformément à la politique Gestion quotidienne du personnel des PSP Partenariat avec le DGSSPF/les PSP Communications Division des PSP (DGSSPF) Autorité fonctionnelle en matière de programmes de BEMM Gestion et prestation des programmes de BEMM nationaux Financement national des programmes de BEMM conformément à la politique Gestion des RH des PSP conformément à la délégation des pouvoirs Partenariat avec le Cmdt B/Ere Communications
CANADIAN FORCES PERSONNEL AND FAMILY SUPPORT SERVICES SERVICES DE SOUTIEN AU PERSONNEL ET AUX FAMILLES DES FORCES CANADIENNES Programmes des PSP Rôles et responsabilités Cmdt B/Ere Mener à bien leurs propres activités locales des PSP Donner des directives Fournir des commentaires Procurer le financement local Partenaire dans la gestion Communications – tenir PSP Ottawa au courant des activités Personnel des PSP dans les B/Ere Assurer la prestation des programmes Relève des Cmdt B/Ere Gérer les programmes locaux dans le cadre des politiques nationales Responsable des ressources attribuées Gérer les employés des FNP selon la délégation des pouvoirs Communications – tenir le Cmdt B/Ere et PSP Ottawa au courant des activités
CANADIAN FORCES PERSONNEL AND FAMILY SUPPORT SERVICES SERVICES DE SOUTIEN AU PERSONNEL ET AUX FAMILLES DES FORCES CANADIENNES Programme des services aux familles des militaires Rôles et responsabilités Défi/Occasion : Les centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM) au Canada sont des organismes tiers régis par des conseils d’administration composés d’au moins 51 % de conjoints civils de membres des FC. Pour maximiser les chances de succès : Comprendre les rôles et responsabilités du Cmdt B/Ere, de la DSFM et du CRFM, tel qu’énoncés dans le PE annuel du MDN/CRFM Exiger la coordination et la coopération entre tous les fournisseurs de services pour maximiser l’efficience et l’efficacité Nommer un membre supérieur des FC comme membre d’office du conseil d’administration du CRFM (BPR) pour représenter les intérêts du Cmdt B/Ere Tirer parti des compétences du gestionnaire des opérations régionales de la DSFM pour fournir un appui en matière d’orientation, d’interprétation, de conseils, etc. Tenir compte de la responsabilité et de l’autorité pour les services locaux (même s’ils ne sont pas financés par le Cmdt B/Ere) Appuyer les programmes et les politiques financés et mandatés à l’échelle nationale
CANADIAN FORCES PERSONNEL AND FAMILY SUPPORT SERVICES SERVICES DE SOUTIEN AU PERSONNEL ET AUX FAMILLES DES FORCES CANADIENNES Messages clés Coordination, coopération et intégration 1.Un client : le militaire et sa famille 2.Le rôle du personnel des PSP et du CRFM est de fournir des programmes et des services à la communauté militaire. S’ils ne répondent pas à vos besoins, c’est qu’ils ne font probablement pas leur travail. Insister pour que les fournisseurs de services (PSP, conditionnement physique, promotion de la santé, loisirs, sports et CRFM) collaborent pour coordonner les programmes et la prestation des services Veiller à ce que les programmes de BEMM locaux soient fournis dans le cadre de la politique nationale Dans la conjoncture actuelle (réduction des ressources), s’assurer d’harmoniser les programmes de sorte à utiliser de la façon la plus judicieuse les ressources locales et nationales (p. ex. programme de sports) Si vous n’êtes pas satisfaits des services que vous recevez, veuillez m’en informer. Ensemble, nous trouverons une solution.