LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE

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Transcription de la présentation:

LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE

Le monitorage pédagogique La direction d’école offre un appui au personnel enseignant dans le but d’améliorer les pratiques pédagogiques qui auront un impact sur l’apprentissage et le rendement de l’élève.

Monitorage pédagogique Évaluation du rendement du personnel enseignant VS Évaluation du rendement du personnel enseignant

Distinction essentielle Le monitorage pédagogique s’apparente à l’évaluation au service de l’apprentissage (ESA) et à l’évaluation en tant qu’apprentissage (ETA). L’évaluation du rendement du personnel devrait s’apparenter à l’intention de l’évaluation qu’est l’évaluation de l’apprentissage (EDA), où un jugement final est porté sur un rendement particulier, dans un contexte spécifique.

Le monitorage ne devrait pas faire partie intégrante des démarches entreprises lors du déroulement d’un processus d’évaluation du rendement du personnel enseignant.

Le concept du monitorage devrait s’apparenter davantage aux activités des deux premières intentions de l’évaluation : évaluation au service de l’apprentissage et évaluation en tant qu’apprentissage.

Tout comme l’ESA et l’ETA placent l’accent sur la période formative et la progression des apprentissages de la clientèle d’élèves concernés, le monitorage doit être perçu comme une période formatrice pour les membres du personnel enseignant.

Le processus de monitorage donne aux enseignantes et enseignants l’occasion de réfléchir collectivement à l’impact des pratiques pédagogiques particulières à l’école et reliées au domaine prioritaire d’action, afin d’atteindre des objectifs spécifiques visés.

Le processus de monitorage permet au personnel enseignant de bénéficier de la rétroaction descriptive de la direction d’école selon les critères de monitorage établis, et d’effectuer des ajustements dans les approches et les techniques d’enseignement lorsque nécessaire.

Étapes du processus de monitorage 1. AVANT 2. PENDANT 3. APRÈS

AVANT Déterminer le domaine prioritaire d’action Analyser les besoins selon les données Cibler le domaine prioritaire d’action Se fixer un ou des résultats d’apprentissage commun Créer un outil de monitorage pour observer le ou les résultats d’apprentissage ciblés Établir les critères pour observer le ou les résultats d’apprentissage ciblés Concevoir un outil de monitorage Planifier un calendrier des rencontres avec les enseignantes et enseignants concernés pour refléter l’horaire des activités de monitorage

PENDANT Utiliser l’outil de monitorage et recueillir des preuves Observer dans la salle de classe Participer aux rencontres collaboratives des CAP Discuter avec le personnel enseignant Discuter avec les élèves Questionner Recueillir des preuves concrètes (productions) Partager et analyser les preuves Offrir une rétroaction descriptive au personnel enseignant Ajuster les pratiques Planifier les prochaines étapes Célébrer les succès

APRÈS Partager et analyser les preuves Mener une réflexion : sur l’atteinte du ou des résultats d’apprentissage au sujet de l’impact de la pratique pédagogique sur l’apprentissage des élèves sur les outils de monitorage utilisés sur le processus de monitorage Planifier les prochaines étapes Célébrer les succès

Pratiques gagnantes Utiliser des données probantes pour déterminer les besoins et cibler le domaine prioritaire d’action Cibler un domaine prioritaire en lien avec le plan d’amélioration de l’école Offrir des rétroactions descriptives Créer un outil de monitorage clair, précis, concis et facile à utiliser Avoir recours à des pratiques réflexives pendant et à la fin du processus de monitorage Co-construire les critères pour l’outil de monitorage qui servira à observer l’atteinte du résultat d’apprentissage