Link NCA – Une analyse causale des causes de la sous-nutrition

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
Advertisements

La déclaration de Paris et la gestion de la coopération Nord-Sud
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Présentation au niveau du HDPT 05 avril 2012
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Objectifs de la réunion
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Genre en situation humanitaire
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Notation Genre (Gender Marker) du IASC Résultats & Leçons apprises IASC CAP Sub Working Group.
Introduction à la Gestion de lInformation (IM) Picture: Janet Ousley.
LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
Notes Outil pour les évaluations rapides humanitaires en Haïti
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Séminaire Evaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
Programme d’apprentissage avancé EFSA Etape 1 de l’analyse de la situation Indicateurs de mortalité et nutrition.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
ADVANCED efsa LEARNING PROGRAMME Session 5.3 Communiquer les résultats d’une EFSA.
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Le processus de planification de la communication stratégique Gary Saffitz Centre pour les Programmes.
Actions des ONG pour mitiger les effets de la soudure 2014 et préparer la campagne agricole et pastorale 2014/2015 Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger,
Programme d’apprentissage EFSA Atelier pour Evaluateurs Expérimentés en Evaluation de la Sécurité alimentaire en situation d’urgence EFSA.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
Faire d’un concept une réalité au quotidien Travailler en Partenariat Faire d’un concept une réalité au quotidien.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
1 Les principes d’une éducation en entretien individuel ou en petit groupe.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUETE NUTRITIONNELLE SMART
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER Mission : Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER a pour mission de fournir aux instances de décision du.
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Résilience et CRS: Notre travail dans le Sahel. Notre Région Niger, Mali, Burkina Faso, Senegal, La Gambie et Mauritanie Programmes de développement et.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
Transcription de la présentation:

Link NCA – Une analyse causale des causes de la sous-nutrition Dakar, ACF WARO – 19 juin 2015 Blanche Mattern Unité Technique Link NCA - Chargée de projets

AGENDA Introduction Qu’est-ce qu’une Link NCA? Pourquoi développer une nouvelle méthode? Questions de recherche et principes clés de l’étude Qu’est que la méthode n’est pas? Etapes clés de la Link NCA Résultats clés et exemples terrain Quand une Link NCA est-elle pertinente? Outils et ressources disponibles Le projet Link NCA

Qu’est-ce que la Link NCA?

étude structurée, participative, holistique La Link NCA en bref étude structurée, participative, holistique Basée sur le Schéma Causal de la Malnutrition de l’UNICEF Objectif: consensus fondé sur des évidences à propos des causes possibles Contexte donné, local

Pourquoi développer une nouvelle méthode?

Un besoin d’une méthode: STRUCTUREE: pour un processus plus efficace et pour assurer la qualité et l’utilité des résultats LOCALE pour des programmes adaptés à des communautés, zones agro-écologiques et de moyens d’existences locales et spécifiques REALISTE AU NIVEAU OPERATIONNEL pour équilibrer rigueur scientifique et réalité terrain (ressources et expertises).

Etapes Principales du Développement de la Méthode 2014: Manuel, boîte à outil, kits de formation, recherche de financements 2011-2012: Adaptation de la méthode 2010: protocole de Recherche 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2010-2011: Test terrain (Zimbabwe, Bangladesh) 2012-2013: Terrain (Burkina Faso), finalisation de la méthode et des outils Sept 2014: financements USAID/OFDA 2015: Diffusion de la méthode 2010 – 2015 : 14 Link NCA, 2 en cours

Quelles questions de recherche pour comprendre les causes de la sous-nutrition dans un contexte local?

Questions de recherche et objectifs de la Link NCA 3. Description mécanismes et interconnections 4. Chocs, saisonnalité, & tendances historiques 5. Facteurs de risque et mécanismes primordiaux? 2. Prévalence de certains facteurs de risque 1. Prévalence de la sous-nutrition Enquête SMART Enquête facteurs de Risque Etude qualitative 1. What is the prevalence and severity of under-nutrition in the study population? 2. What is the prevalence of known risk factors for under-nutrition among the population and key “nutrition vulnerable groups”? 3. What are the pathways of under-nutrition by which certain children in this population have become malnourished? How are they interlinked? 4. How have the prevalence and causes of under-nutrition in this population changed over time, over seasons, or due to recent shocks? 5. Which risk factors and pathways are likely to explain most of the under-nutrition cases? 6. Recommandations pour améliorer les programmes de sécurité nutritionnelle

Principes clés Complémentarité des méthodes qualitatives et quantitatives Méthode participative Méthode orientée vers la réponse Utilisation des informations fiables disponibles

Ce que la méthode n’est pas

La méthode Link NCA: N’est pas une méthode « à la va vite » ni une méthode rapide Ses résultats ne peuvent être généralisés N’est pas un outil d’évaluation d’urgence

Les étapes clés de la Link NCA

4,5-5 mois Etapes clés d’une Link NCA Phase préparatoire / Sur 1 mois Identifier les facteurs risques et mécanismes hypothétiques / 4-6 semaines Collecte des données / 7-8 semaines Analyse des résultats et construction d’un consensus / 6-8 semaines Communication des résultats et planification de la réponse / 3 semaines 4,5-5 mois

Vrai ou faux?

L’objectif premier de la méthodologie Link NCA est d’améliorer la programmation en sécurité nutritionnelle au niveau local Vrai

Une Link NCA peut mesurer l’impact des interventions sur la sous-nutrition Faux

La Link NCA contient une étude anthropométrique SMART Parfois

La Link NCA utilise une approche méthodologique mixte Vrai

L’étude qualitative est une composante clé de l’étude Link NCA Vrai

La méthode Link NCA est utile lors d’une crise humanitaire rapide Faux

La Link NCA renseigne sur les causes plausibles de la sous-nutrition Vrai

Résultats clés de la Link NCA

Résultats clés d’une Link NCA Prévalence de la sous-nutrition Prévalence de facteurs de risque clés Compréhension des perceptions de la sous-nutrition par les communautés Dynamiques de la sous-nutrition et des facteurs de risque associés Description des groupes vulnérables à la sous-nutrition Description des mécanismes locaux qui mènent à la sous-nutrition et de leurs interconnections Schéma causal local de la sous-nutrition

Valeur ajoutée de la Link NCA : exemples

Déconstruire des idées préconçues sur les causes de la sous-nutrition Ex: Burkina Faso (saisonnalité, groupes vulnérables) Inde (schéma migratoire, groupes vulnérables)

Identifier la complexité et l’interconnection des facteurs de risque Bangladesh (Petit poids à la naissance)

Révision des priorités opérationnelles lors du consensus sur les causes de la sous-nutrition Ex: Kenya (Travail des femmes) Philippines (Antiparasitaire)

Renforcer la voix des communautés Ex: Burkina (Espacement des naissances)

Quand une Link NCA est-elle pertinente?

Information limitée sur une zone vulnérable Information limitée sur une zone vulnérable. Quelques interventions mises en place. Ministère de la santé à l’intention de réduire la prévalence de la sous-nutrition. OUI

Une crise émerge rapidement, la population est dans une situation critique et ont prévoit une augmentation rapide des cas de sous-nutrition NON

Interventions sur les causes sous-jacentes de la sous-nutrition implantées depuis 5 ans. Mais le niveau de sous-nutrition n’a pas diminué. OUI

Outils et ressources disponibles

Outils et ressources disponibles OVERVIEW MANUEL KITS DE FORMATIONS BOITE A OUTILS GUIDE DES INDICATEURS MODULE MECANISMES DE LA SOUS-NUTRITION www.linknca.org

Projet Link NCA Financement 2010-2014 Financement 2015-…. ??? APPRENTISSAGE ET DEVELOPPEMENT TECHNIQUE UNITE TECHNIQUE Responsable de projet Chargée de projet Hotline Formations Développement d’outils Processus analyse de la réponse Capitalisation Actualisation de la méthode et des outils 5 LINK NCA + PILOTE MODULE ANALYSE DE LA REPONSE + SUPPORT TECHNIQUE COMMUNICATION OFDA (Oct14-Sep16) Site internet Publications Bulletin d’informations Session de sensibilisations et présentation lors de conférences Tchad Ethiopie (2) Kenya (2) Financement 2010-2014 Financement 2014-2016 Financement 2015-…. ???

Les Link NCA dans le monde Afghanistan Bangladesh Burkina Faso Tchad RDC Ethiopie Inde Kenya Pakistan Philippines Sud Soudan Yémen Zimbabwe (1) 3 1 1 (+1) 2 (+2) 1 (+2) ACF-F ACF – IMC ACF-US ACF-US – Concern ACF-Sp

Site Internet: www.linknca.org Chargée de Projet – Support Technique – Blanche Mattern bmattern@actioncontrelafaim.org Responsable de Projet – Marie Sardier msardier@actioncontrelafaim.org