Conférence du vendredi 28 septembre 2007 Prise en compte des élèves en situation de handicap en EPS. Prise en compte des élèves en situation de handicap.

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Transcription de la présentation:

Conférence du vendredi 28 septembre 2007 Prise en compte des élèves en situation de handicap en EPS. Prise en compte des élèves en situation de handicap en EPS. Le rectorat d'Orléans - Tours, L'I.U.F.M. d'Orléans TOURS, UFR STAPS université d'ORLÉANS TOURS L'inspection académique du Loiret l'AE EPS, proposent un après midi de réflexion sur une thématique au cœur de notre société : Comment favoriser l'intégration des élèves en situation de handicap au sein du système scolaire et plus précisément en EPS ?

1ère partie 14h00 à 17h00 Interventions ZICOLA Michaël : Constat anthropologique et sociologique sur le regard de notre société sur le handicap. Définition des différents types de handicap. Arnaud LACAILLE : Présentation du handicap « psychique et mental léger » dans son rapport avec l’EPS et les autres disciplines ainsi que dans son contexte de vie scolaire. Présentation des travaux réalisés sur les Unités Pédagogiques d’Intégration (U.P.I.) et leur intégration en EPS. Jean Pierre CLAUDE : EPS et Handicap, les textes en présence, les évaluations, contenus d’enseignement en EPS (Utilisation du support vidéo) Loïc GOURDON : Présentation des APSA et APSE adaptées, présentation des outils, didactisation ou mise en jeu pédagogique par rapport à la FFH et la FFSA, illustration à travers des exemples de pratique en UNSS et leur prolongement en milieu fédéral.

2ème Partie 17h00 à 19h00.Témoignages. Mr TRESGOT : Les difficultés et les réussites éducatives en terme d’intégration d’élèves handicapés au sein du système scolaire, éclairage institutionnel. Mr TRIQUET : Intégration des élèves handicapés au sein d’un établissement scolaire Mr DORVAL : L’intégration d’une UPI au sein d’un établissement scolaire. Jean Pierre CLAUDE : L’évaluation au bac pour les élèves handicapés Mr RASSION : Un exemple d’intégration en EPS, UPI et EPS au collège.