Jean-Luc Gurtner Formes et contextes d’apprentissage Cours de Master en Sciences de l’éducation et en Education spéciale Jean-Luc Gurtner
Objectifs spécifiques Connaître les principaux modèles récents en matière d’apprentissage (scolaire et non-scolaire) Savoir distinguer différentes formes d’apprentissage Savoir apprécier comment un contexte d’apprentissage influence les formes d’apprentissages qu’on (peut (y)) trouver Savoir dessiner un contexte d’apprentissage adapté aux objectifs, aux circonstances et aux compétences des apprenants.
Jean-Luc Gurtner Modèles examinés Everyday cognitions Apprentissage formel, non formel, informel Apprentissages par participation, situé Apprentissage expérientiel et Workplace learning Validation des acquis de l’expérience (VAE) Inquiry-based learning Problem-based learning Apprentissage auto-régulé et co-régulé Apprentissage collaboratif Apprentissage à distance, blended learning
Jean-Luc Gurtner Cartographie des modèles examinés Tirée de Bishp & Verleger, (2013)
Jean-Luc Gurtner
Contextes concernés Ecoles et Université Famille et entourage Lieu de travail et entreprise Institutions spécialisées: ex. les musées Internet et autres médias
Jean-Luc Gurtner Démarche Introduction en classe Lectures d’approfondissement (volontiers en anglais)
Jean-Luc Gurtner Validation Examen oral autour d’un des modèles en particulier Crédits : 3 crédits ECTS