Réunion pilotage de thèse 19 septembre 2007

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention du tabagisme et enjeux identitaires
Advertisements

Ma vie en numérique Question n° 1
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Analyse transactionnelle
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
LE PASSÉ COMPOSÉ 1 J’ai joué Hé hé hé
MA VIE SAINE Par Tim-tim.
Kei Brousmiche Directeurs de thèse: J.-D. Kant & N. Sabouret
Le tabagisme chez les jeunes Inuit d’Inukjuak
INFLUENCE DES PAIRS.
Prévention du tabagisme - STOP-TABAC.CH
Réunion pilotage 24 octobre 2007
Leçon 15 La cuisine française
NOUS CONNAISSONS LES BENEFICES DE LIMPLICATION DES PARENTS DANS LA VIE SCOLAIRE DE LEURS ENFANTS… Les études démontrent que limplication des parents/familles.
Il était une fois
Lorsque tu ne me regardais pas !
Lettre aux Enfants.
Cavalier King Charles ATTITUDE
É léphant prend conscience des impacts que le stress peut coûter à sa santé et décide dy remédier… ELEPHANT ATTITUDE Et le stress Le stress le fatigue.
Besoin et fonctionnement
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Etude comparative étudiants fumeurs et non fumeurs
La lettre d’un bébé à sa maman
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Processus motivationnel de changements de comportements
Les programmes de sevrage tabagique pour les jeunes: efficacité et enrôlement Jean-François E T T E R Dr sci. polit., privat docent, maître d'enseignement.
Je vais m’arreter de fumer.
Ma fille Cliquez pour débuter.
Mon fils Le jour òu tu trouveras que je suis devenue trop vieille essaie d’avoir un peu de patience envers moi et essaie surtout de me comprendre, mon.
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
On peut être les meilleurs amis du monde
La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
Faire des Décisions Guide – étape par étape.
Plan 1. Pourquoi faut-il se préoccuper du Tabac 2. Risques liés au tabac 3. De linitiation à la dépendance chez les adolescents. 4. Aspects spécifiques.
Salut, Peux-tu me rendre un service ?
L’ÉDUCATION PARENTALE
Le ç on 28 Les grands ensembles Mots et expressions.
Il était une fois
Patience et Compréhension ...
LA STATUT DE SANTÉ ET L’IMPACT D’INDUSTRIE SUR L’IMAGE CORPORELLE Par: Morgan, Sylvie, Hanna et Hannah.
Identifier les fumeurs
Le tabgisme. Les problemes Le tabac est mauvais parce que il vous donne le cancer du poumon.
Attention pps sonore Suivant On a besoin de toi, pour aider nos amis. Dis à Papa de mettre le son. JEU n°1.
Exercices 1-Quelle est la forme correcte?
57 éts scolaires public, privé et Cfa de la Charente Maritime 3749 élèves de collège (3°) et lycée (2°) (15à17 ans) tirés au sort dans Données extraites.
Adrián Mariják  Salut!!.
Le TABAC.
La banane Par Juli Powers.
Dieu, que je vous aime !.
Les besoins de la classe 4R
SONDAGE AUPRÈS DES PARENTS SUR L’ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ PRÉSENTATION DES RÉSULATS CIUSSS CENTRE-EST-DE-L’ÎLE-DE MONTRÉAL.
Le chemin vers ma destination
Les addictions.
« Maman, est-ce que les vaches prennent aussi des vacances
Conversation de 5 minutes
La motivation scolaire
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
Formation 2 octobre 1.Module de conformité 2.Ouvrir les deux sites lors de l’adhésion d’un consulant: Celui de: Zealforlife.com Exemple: Teamup.zealforlife.com.
Nos parents envisagent la construction d'une maison
LE PASSÉ COMPOSÉ 1 This is aimed ay Year 8, to introduce the Perfect tense, first with AVOIR verbs.
Le tabagisme est défini comme une dépendance physique et psychique à l’égard du tabac qui peut causer une maladie ou un traumatisme qui signifie un.
DÉFINITIONS DE L’ATTITUDE.  En langage courant, l’attitude renvoie à l’idée de posture, c’est-à-dire, une manière de se tenir.  Par extension, réfère.
Diaporama PPS réalisé pour Patience et Compréhension..
Théorie de l’action raisonnée (Fishbein et Ajzen (1975) Croyances sur les Conséquences Attitude envers le comportement Évaluations des conséquences Intention.
L'ENTRETIEN MOTIVATIONNEL Marc Bouniton L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL : Méthode de communication, directive, centrée sur le patient, utilisée pour.
Aspects psychologiques liés au tabagisme Plan Aspects psychologiques associés à l’initiation Aspects psychologiques associés à l’installation Aspects.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Transcription de la présentation:

Réunion pilotage de thèse 19 septembre 2007 Cécile Bazillier

L’évaluation des actions de prévention Cette étude a pour objectif d’évaluer les interventions de prévention de la Ligue Contre le Cancer des Hauts de Seine concernant les thématiques d’équilibre alimentaire et de tabagie active et/ou passive. Elle permettra également de mieux comprendre les déterminants de ces conduites à risque pour la santé, notamment l’influence des pairs (ex : est ce que les enfants s’influencent entre eux pour s’initier à la cigarette ?)

Le plan expérimental (groupe contrôle) CE2 2007/2008 CM1 2008/2009 CM2 2009/2010 CE2 2007/2008 CM1 2008/2009 CM2 2009/2010 Pré test Post test Mesures intermédiaires

Le plan expérimental (groupe 1) CE2 2007/2008 CM1 2008/2009 CM2 2009/2010 Pré test Mesures intermédiaires Post test Une intervention de prévention

Le plan expérimental (groupe 2) CE2 2007/2008 CM1 2008/2009 CM2 2009/2010 Pré test Mesures intermédiaires Post test Interventions de prévention

Le plan expérimental (groupe 3) CE2 2007/2008 CM1 2008/2009 CM2 2009/2010 Pré test Mesures intermédiaires Post test Interventions de prévention

Modèle prédominant Théorie de l’action raisonnée et du comportement planifié Ajzen, (1985) Attitudes Croyances sur les conséquences du comportement Évaluation des conséquences Intention comportementale Comportement Normes subjectives Croyances normatives Motivations à se soumettre Contrôle comportemental Perçu Auto- efficacité Freins/Facilitateurs

Adaptation du modèle à la recherche Attitudes Croyances sur les conséquences du comportement Évaluation des conséquences Connaissances Comportements passés Intention comportementale Comportement Normes subjectives Croyances Normatives parentales et des amis Motivations à se soumettre aux amis et aux parents (influence) Contrôle comportemental Perçu Organisation du groupe d’amis

Rappel des objectifs des interventions Augmentation des connaissances Modifier ou renforcer les attitudes Changer les comportements ou intentions de comportements

Autres objectifs relatifs à la recherche Compréhension des déterminants psycho-sociaux et développementaux des comportements à risques pour la santé: Attitudes (croyances et évaluation) Connaissances Intention de comportements Normes parentales perçues et motivation à s’y conformer (supervision parentale) Normes amicales et motivation à s’y conformer Groupes amicaux Comportements

Les attitudes (croyances et évaluations) L’attitude envers l’action est le degré par lequel l’action est positivement ou négativement évaluée. L’attitude envers l’action est déterminée par les croyances sur les conséquences du comportement. (Ajzen & Fischbein, 1977) Ex: Evaluation J’aime bien manger équilibré (un peu de chaque groupe d’aliments ) J’aime bien sentir la fumée de cigarette Croyances D’après toi, manger équilibré est bon pour la santé? D’après toi, fumer aide à être populaire?

Les connaissances Ex: Combien de portions de fruits et légumes les médecins recommandent-ils de manger par jour ?  La fumée de cigarette est -elle dangereuse pour un non fumeur ? 

Intention de comportement Intention de réaliser des comportements de prévention et motivation à les réaliser Ex: A partir d’aujourd’hui, j’ai l’intention de demander à mes parents de manger plus de fruits et légumes qu’avant ?  Si je me retrouve dans une pièce avec des fumeurs, je leur demande d’arrêter?

Contrôle comportemental perçu Le fait d’anticiper (percevoir ou éprouver) des difficultés (ou non) à la réalisation d’un comportement Ex: Si je veux manger plus de fruits, je n’ai qu’à le demander à maman ou à papa pour en avoir  Si je ne veux pas fumer je peux facilement y arriver

Groupe d’amis Les pairs jouent un rôle important dans l’initiation de la cigarette à l’adolescence (Hahn,Charlin, Sussman, Dert & al., 1990). Et la consommation de tabac par les pairs est l’un des meilleurs prédicteur de la consommation de tabac pour l’enfant(Alexander, Piazza, Mekos & Valente, 2001 ;Derzon & Lipsey,1999) Alors que beaucoup d’étude se sont intéressés à l’influence des parents sur la consommation de nourriture (Faith, Scarton, Birch, Francis & Sherry, 2004 ; Klesges et al. 1983 ; Koivisto, Fellenius & Sjoden, 1994 ; Laessle, Uhl & Lindel, 2001) peu d’études se sont intéressées à l’influence des pairs.

Normes parentales perçues Chez des enfants de cet âge, l’avis des parents reste très important et les attitudes et comportements des parents peuvent avoir un impact important sur les attitudes et comportements des enfants. (normes subjectives, Ajzen, 1977) Ex: Mes parents me disent de ne pas grignoter entre les repas.  Mes parents se soucient de savoir si on m’a proposé de fumer.

Résistance à la pression du groupe d’amis Ex: « Si mon meilleur ami me propose un bonbon et que je n’en ai pas envie je l’accepte quand même » « Si un ami te propose d’essayer de fumer une bouffée de sa cigarette, essaieras-tu ? »

Comportements Tabac: Equilibre alimentaire: CO testeur + questions « As-tu déjà essayé de fumer même une bouffée ou deux ?  » Equilibre alimentaire: Combien de fruits as-tu mangé hier ? 

Merci de votre attention cecile.bazillier@u-paris10.fr Merci de votre attention