2 Ter, rue des Chantiers – Paris – Tel : – Société Anonyme au capital de euros Siège Social : 2 Ter, rue des Chantiers – PARIS - RCS PARIS : B HAÏTI MATHÉMATIQUES (NUMÉRATION) : NIVEAU CP1 STORY BOARD THÈME : PRÉ-REQUIS CP1 COURS BILAN : LES NOMBRES DE 4 À 6
écouter explorer chanter choisir écrire relier dessiner repérer parler choisir (au sein d’une image) déplacer Pictogrammes Je joue Je me souviens J’observe J’expérimente Je m’entraîne Je retiens Je découvre SEP Travail sur ardoise regarder et parlermanipuler
Visuel Description Image: écran d’accueil Utiliser: ecran01_image_titre_lire_chiffre s du cours 1: lire les nombres Description Image: écran d’accueil Utiliser: ecran01_image_titre_lire_chiffre s du cours 1: lire les nombres Nom des ressources à intégrer : SEP : ECRAN D’ACCUEIL Etudier SONS nombres
Visuel Consigne : Reliez chaque groupe d’animaux au bon nombre. Description: Image: à la taille maximale de l’éditeur. Il y a 4 collections chacune délimitée par un trait. -1 avec 5 chenilles: animal- chenille -1 avec 6 escargots: animal_escargot -1 avec 6 vers de terre: animal_ver_de_terre -1 avec 5 serpents: animal_serpent Au milieu, il y a les nombres 4, 5 et 6 d’écrit (de la même façon que dans le cours « écrire les nombres »). Description: Image: à la taille maximale de l’éditeur. Il y a 4 collections chacune délimitée par un trait. -1 avec 5 chenilles: animal- chenille -1 avec 6 escargots: animal_escargot -1 avec 6 vers de terre: animal_ver_de_terre -1 avec 5 serpents: animal_serpent Au milieu, il y a les nombres 4, 5 et 6 d’écrit (de la même façon que dans le cours « écrire les nombres »). Nom des ressources à intégrer : Objectif pédagogique : Associer une quantité à sa représentation chiffrée. SEP : Activité : 1/6 Etudier RAS Je m’entraîne
Visuel Consigne : Reliez chaque groupe d’animaux au bon nombre. Description: Image: à la taille maximale de l’éditeur. Il y a 4 collections chacune délimitée par un trait. -1 avec 6 crabes: animal-crabe -1 avec 4 tortues: animal_tortue_mer -1 avec 4 crocodiles: animal_crocodile -1 avec 5 dauphins: animal_dauphin Au milieu, il y a les nombres 4, 5 et 6 d’écrit (de la même façon que dans le cours « écrire les nombres »). Description: Image: à la taille maximale de l’éditeur. Il y a 4 collections chacune délimitée par un trait. -1 avec 6 crabes: animal-crabe -1 avec 4 tortues: animal_tortue_mer -1 avec 4 crocodiles: animal_crocodile -1 avec 5 dauphins: animal_dauphin Au milieu, il y a les nombres 4, 5 et 6 d’écrit (de la même façon que dans le cours « écrire les nombres »). Nom des ressources à intégrer : Objectif pédagogique : Associer une quantité à sa représentation chiffrée. SEP : Activité : 1/6 Etudier RAS Je m’entraîne
Visuel Consigne : Ecrivez le nombre d’animaux. Description: Image: à la taille maximale de l’éditeur. Il y a 3 collections chacune délimitée par un trait. -1 collection avec 6 abeilles: animal_abeille -1 collection avec 4 crabes: animal_crabe -1 collection avec 5 grenouilles: animal_grenouille Description: Image: à la taille maximale de l’éditeur. Il y a 3 collections chacune délimitée par un trait. -1 collection avec 6 abeilles: animal_abeille -1 collection avec 4 crabes: animal_crabe -1 collection avec 5 grenouilles: animal_grenouille Nom des ressources à intégrer : Objectif pédagogique : Dénombrer des collections et écrire le nombre correspondant. SEP : Activité :2/6 Etudier RAS Je m’entraîne
Visuel Consigne : Ecrivez le nombre d’animaux. Description: Image: à la taille maximale de l’éditeur. Il y a 3 collections chacune délimitée par un trait. -1 collection avec 4 anolis: animal_anolis -1 collection avec 6 crevettes: animal_crevette -1 collection avec 5 scarabées: animal_scarabee Description: Image: à la taille maximale de l’éditeur. Il y a 3 collections chacune délimitée par un trait. -1 collection avec 4 anolis: animal_anolis -1 collection avec 6 crevettes: animal_crevette -1 collection avec 5 scarabées: animal_scarabee Nom des ressources à intégrer : Objectif pédagogique : Dénombrer des collections et écrire le nombre correspondant. SEP : Activité :2/6 Etudier RAS Je m’entraîne
Visuel Consigne : Déplacez le bon nombre de dauphins. Description: Animation: drag and drop A la taille maximale de l’éditeur. Il y a deux collections « vides » avec un nombres dans chacune. Elles sont délimitées par un trait. En dessous il y a 14 dauphins: animal_dauphin. Ils sont tous dragables. Description: Animation: drag and drop A la taille maximale de l’éditeur. Il y a deux collections « vides » avec un nombres dans chacune. Elles sont délimitées par un trait. En dessous il y a 14 dauphins: animal_dauphin. Ils sont tous dragables. Nom des ressources à intégrer : Objectif pédagogique : Réaliser des collections. SEP : Activité : 3/6 Etudier RAS Je m’entraîne
Visuel Consigne : Déplacez le bon nombre de grenouilles. Description: Animation: drag and drop A la taille maximale de l’éditeur. Il y a deux collections « vides » avec un nombres dans chacune. Elles sont délimitées par un trait. En dessous il y a 12 grenouilles: animal_grenouille. Elles sont tous dragables. Description: Animation: drag and drop A la taille maximale de l’éditeur. Il y a deux collections « vides » avec un nombres dans chacune. Elles sont délimitées par un trait. En dessous il y a 12 grenouilles: animal_grenouille. Elles sont tous dragables. Nom des ressources à intégrer : Objectif pédagogique : Réaliser des collections. SEP : Activité : 3/6 Etudier RAS Je m’entraîne
Visuel Consigne : Déplacez le bon nombre de crabes. Description: Animation: drag and drop A la taille maximale de l’éditeur. Il y a deux collections chacune délimitée par un trait: -1 avec 2 crabes -1 avec 3 crabes Animal_crabe Il y a un nombre dans chaque collection. En bas de l’écran, il y a 13 crabes qui sont tous dragables. Description: Animation: drag and drop A la taille maximale de l’éditeur. Il y a deux collections chacune délimitée par un trait: -1 avec 2 crabes -1 avec 3 crabes Animal_crabe Il y a un nombre dans chaque collection. En bas de l’écran, il y a 13 crabes qui sont tous dragables. Nom des ressources à intégrer : Objectif pédagogique : Réaliser des collections. SEP : Activité : 3/6 Etudier RAS Je m’entraîne
Visuel Consigne : Combien y-a-t-il d’animaux? Description: Image: RAS Utiliser: paysage_maison_riviere_animau x Description: Image: RAS Utiliser: paysage_maison_riviere_animau x Nom des ressources à intégrer : paysage_maison_riviere_animaux Objectif pédagogique : Dénombrer des collections sur une image. SEP : Activité : 4/6 Etudier RAS Je m’entraîne
Visuel Consigne : Comptez le nombre d’animaux. Description: Image: à la taille maximale de l’éditeur. Il y a une grande image: paysage_maison_riviere_ecran2_coule ur Sur cette image ajouter des animaux: -4 colombes: animal_colombe - 5 poissons (on peut voir que la tete comme si ils sortaient de l’eau): animal_poisson - 6 vers de terre: animal_ver_de_terre -4 anolis: animal_anolis Sur la droite de l’image on retrouve chaque animal, avec un trait à côté pour permettre aux élèves d’écrire. Description: Image: à la taille maximale de l’éditeur. Il y a une grande image: paysage_maison_riviere_ecran2_coule ur Sur cette image ajouter des animaux: -4 colombes: animal_colombe - 5 poissons (on peut voir que la tete comme si ils sortaient de l’eau): animal_poisson - 6 vers de terre: animal_ver_de_terre -4 anolis: animal_anolis Sur la droite de l’image on retrouve chaque animal, avec un trait à côté pour permettre aux élèves d’écrire. Nom des ressources à intégrer : Objectif pédagogique : Dénombrer des collections sur une image. SEP : Activité : 4/6 Etudier RAS 6 vers de terre sur le chemin 4 colombes 4 anolis 5 poissons Je m’entraîne
Visuel Consigne : Regroupez ce qui va ensemble. Description: Animation: drag and drop A la taille maximale de l’éditeur. Sur l’écran il y a 3 zones, de trois couleurs différentes. Elles sont très claires. Les objets dragables sont les mains, les dominos et les objets. Pour les objets utiliser les fourmis: animal_fourmis Description: Animation: drag and drop A la taille maximale de l’éditeur. Sur l’écran il y a 3 zones, de trois couleurs différentes. Elles sont très claires. Les objets dragables sont les mains, les dominos et les objets. Pour les objets utiliser les fourmis: animal_fourmis Nom des ressources à intégrer : Objectif pédagogique : Retenir l’essentiel sur les nombres de 4 à 6. SEP : Activité : 5/6 Etudier RAS Je retiens
Visuel Consigne : RAS Description: Animation: jeux du memory Faire un jeu sur lequel il y 12 cartes, elles sont retournées. Quand on clique dessus elles se retournent, face vers les élèves. Quand on clique elles se tournent et quand on reclique, elles se retournent. Sur les cartes il y a les représentations des nombres de 1 à 6, avec les nombres et les mains. (comme dans le modèle). Description: Animation: jeux du memory Faire un jeu sur lequel il y 12 cartes, elles sont retournées. Quand on clique dessus elles se retournent, face vers les élèves. Quand on clique elles se tournent et quand on reclique, elles se retournent. Sur les cartes il y a les représentations des nombres de 1 à 6, avec les nombres et les mains. (comme dans le modèle). RAS Nom des ressources à intégrer : Objectif pédagogique : Connaître les nombres de 1 à 6. SEP : Activité :6/6 Etudier Sons: Je joue